G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La photo coup de coeur de ce jour Samedi 20 décembre 2025

    20251212_144137.jpg

    Les photos coups de cœur de décembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Samedi 20 décembre : "Je ne sais pas où en est votre jardin potager (suite 1) ? Mais dans le mien, la saison 2026 est déjà lancée avec les petits pois !"
  • A CCCLG : "La volonté de faire travailler les entreprises locales est fortement ancrée"

    IMG_2036.JPG

    Le dernier conseil de l’année pour la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) s’est tenu lundi 15 décembre en fin de journée, dans la salle de la maison communautaire. L’assemblée a débuté par l’intervention de deux vice-présidents de la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) du Lot-et-Garonne. Adrien Alberti et Martine Châtelain ont présenté le programme de la CAPEB 47 et remis à Raymond Girardi le manifeste pour les municipales de 2026. Quatre propositions ont ainsi été développées sur le logement, le développement économique et les marchés publics, le patrimoine, la mobilité et la transition écologique. La 4e édition du salon des matériaux bio et géo-sourcés aura lieu à Beaupuy les 27 et 28 février 2026. « Dans les gênes des élus de la CCCLG, la volonté de faire travailler les entreprises locales est fortement ancrée » a insisté le président. Toutes les délibérations de l’ordre du jour ont été adoptées à l’unanimité à l’exception de l’adoption des lignes directrices de gestion pour la période 2026-2031 pour laquelle trois élus se sont abstenus. Les conseillers ont ensuite fixé le fond de concours à verser par les communes ayant bénéficié d’équipements supplémentaires, à savoir des colonnes semi-enterrées pour les ordures ménagères (soit 5 270 euros). Une demande de subvention à la DETR sera déposée pour la réhabilitation de la friche de l’ancienne laiterie à Casteljaloux. Les tarifs de voirie pour les prestations aux communes ont été augmentés de 2 %. Subventions Les élus ont accordé des subventions à des écoles dans le cadre des sorties scolaires : Grézet-Cavagnan 278 euros, Villefranche-du-Queyran 107 euros, Bouglon 115,50 euros, Saint-Martin-de-Curton 115,50 euros, Leyritz-Moncassin 270 euros, Argenton 111 euros, Sainte-Marie de Casteljaloux 297 euros. L’association Des ailes en 4L de Saint-Martin-de-Curton sera aidée à hauteur de 3 000 euros pour sa participation au « 4L Trophy ». Un fond de concours de 1 000 euros par an à la demande par pharmacie a été créé pour aider à maintenir le service.