La collégiale Saint-Vincent sera au cœur des Journées du patrimoine samedi 20 et dimanche 21 septembre avec notamment le concert de Philippe Candelon « Camino de Santiago » samedi 20 septembre à 20 h 30. « Les Journées du patrimoine m’offrent chaque année l’occasion de faire découvrir aux spectateurs un lieu exceptionnel en y donnant une représentation de mon spectacle. Cette année ce sera la très belle collégiale et son célèbre tableau de Rembrandt » a reconnu Philippe Candelon lors de sa venue le vendredi 6 juin pour l’exposition de ses tableaux intitulée « Chemins de croix ». Le spectacle musical « Camino de Santiago, sur les chemins de Saint-Jacques » écrit et interprété par Philippe Candelon avec comme musiciens Fabienne Balancie au piano et accordéon, et Joseph Lipomi aux guitares a déjà connu 200 représentations devant 30 000 spectateurs. « 850 kilomètres de marche évoqués en chansons », tel est la présentation par l’auteur-compositeur interprète. Il y raconte avec passion son expérience de pèlerin des temps modernes, illustrant chaque étape par des chansons du répertoire français ou espagnol. « Au travers de ce spectacle émouvant, le spectateur peut découvrir ou refaire avec moi ce chemin initiatique qui rassemble enfin les gens de croyances, d’âges et de nationalités confondues » a reconnu Philippe Candelon. Entrées : 25 euros. Réservations au 06 10 02 30 73. Le programme des Journées du patrimoine Trois autres forts culturels sont programmés pendant les deux jours. Évelyne Codet, historienne de l’association Rembrandt au Mas !, présentera tout au long du week-end le tableau de Rembrandt « Le Christ en croix ». La raconteuse de pays Chantal Beaucourt guidera les visiteurs dans la découverte du village et de ses joyaux patrimoniaux. C’est enfin l’artiste Isabel Jimenez, membre du bureau de la société bordelaise aquarelles qui exposera ses tableaux sous la halle au blé.
- Page 5
-
-
La photo coup de coeur de ce jour Jeudi 18 septembre 2025
Les photos coups de cœur de septembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 18 septembre : "Dans la nature : grapillons de vendange tardive dans une vigne en friche !" -
A Samazan : Les Joyeux Beloteurs soutiennent l'hôpital Bergonié
Comme le veut la tradition depuis la création de l’association Les Joyeux Beloteurs en 2009, le mois de septembre correspond au lancement de la nouvelle saison des concours de belote organisés dans la salle municipale. Ils auront lieu le vendredi soir toutes les deux semaines à compter du 26 septembre jusqu’au dimanche 26 avril 2026. Mais septembre, c’est aussi le moment du rendez-vous annuel avec la représentante de l’hôpital Bergonié de Bordeaux car l’objet de l’association présidée par Annie Guérineau est bien de donner les bénéfices des animations bimensuelles au centre régional de lutte contre le cancer. Vendredi 12 septembre en début d’après-midi, dans la salle du conseil municipal et en présence du maire Bernard Monpouillan, les adhérents de l’association ont accueilli Déborah Rache, responsable communication culture et mécénat à la direction des affaires générales de l’hôpital Bordelais depuis janvier 2010. Un chèque de 7 000 euros lui a été remis. « Cette somme s’ajoute aux 68 000 euros versés depuis la création des Joyeux Beloteurs » s’est félicitée Annie Guérineau. « Vous êtes une association fidèle et on a toujours besoin de vous » a déclaré Déborah Rache. La spécialiste a rappelé que les associations donatrices ont le choix d’attribuer leurs dons aux quatre domaines d’intervention de l’hôpital : la recherche, le confort du patient, la qualité et les conditions de travail des salariés, l’innovation. Les Joyeux Beloteurs ont choisi d’attribuer 50 % sur chacun des deux premiers. Déborah Rache a ensuite apporté des informations sur l’hôpital Bergonié. « Quelle que soit votre couleur du cancer (mars bleu, juin vert, septembre turquoise ou octobre rose), Bergonié est là pour vous. Des progrès énormes sont réalisés, la recherche avance et on a toujours un traitement à proposer. Dorénavant, on parle beaucoup de projets de vie ». Déborah Rache a présenté les actions possibles du Bergo’bus pour une prévention de proximité en mobilisant la capacité des professionnels de l’hôpital à aller vers le grand public. Rendze-vous est déjà pris pour septembre 2026.
-
La photo coup de coeur de ce jour Mercredi 17 septembre 2025
Les photos coups de cœur de septembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mercredi 17 septembre : "Dans la banlieue de Toulouse, un cerisier en fleurs comme si le printemps était là !" -
La photo coup de coeur de ce jour Mardi 16 septembre 2025
Les photos coups de cœur de septembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mardi 16 septembre : "Le Minotaure de la halle des machines à Toulouse est impressionnant !"
