-
Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 5 septembre : "Dans la famille des échassiers, le héron cendré !"
-
A Puch d'Agenais : Le Foyer rural a fêté ses 20 ans
C’est par un vibrant « Joyeux anniversaire » lancé par le maire Alain Maillé que les adhérents du Foyer rural, ont répondu au discours d’accueil de la présidente Jeanine Bru, jeudi 28 août à midi dans la salle des fêtes. Le ton était donné pour cette journée mémorable, au cours de laquelle a été célébré l’anniversaire des 20 ans de l’association. « Nous avons démarré le 25 août 2025 » a rappelé la présidente fondatrice. « Nous avons atteint rapidement les 160 adhérents et de nombreuses activités s’ajoutaient à nos rituels lotos comme les thés dansants, les vide-greniers, les marchés nocturnes, les concerts. Il y a même eu une troupe théâtrale ». Et puis le Covid est passé par là avant une indisponibilité de la salle municipale pour travaux. Les effectifs du Foyer rural ont diminué mais les activités se sont maintenues. « À ce jour, nous sommes une centaine d’adhérents avec notre doyenne Gilette Bru qui va fêter ses 102 ans » a insisté Jeanine Bru. Après avoir salué les bénévoles du Foyer rural, Alain Maillé a donné rendez-vous à tous en 2030, pour les 25 ans.
-
A Bouglon : Un petit déjeuner pour bien démarrer l'année
Il y avait encore un petit air de vacances lundi 1er septembre, à 8 h 45, dans la cour de l’école. Le traditionnel petit déjeuner d’accueil avec viennoiseries et café offert par la municipalité aux parents et aux enseignants était maintenu et les discussions allaient bon train. Mais il a bien fallu se rendre à l’évidence dès 9 h 15. C’était la rentrée des classes. Isa Crusenier, directrice de l’école, a présenté l’équipe pédagogique au complet avec sa collègue Léa Fernandez et Lucile Maraval, accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH). La cantinière est Martine Pipesso. Il y a 53 élèves inscrits pour les deux classes. Le maire José Balaguer a souhaité la bienvenue à tous en insistant sur la discipline, la rigueur et le respect. Il a marqué sa satisfaction devant l’augmentation des effectifs liée selon lui à l’attractivité de la commune et de la communauté (CCCLG). « Le projet pédagogique principal de l’année scolaire portera sur le cinéma » a déclaré la directrice. La réunion de rentrée pour les parents aura lieu lundi 8 septembre à 18 heures.
-
A Fourques sur Garonne : Sylvain Ducrocq prend la direction de l'école primaire
Les 119 écoliers de l’école primaire ont été accueillis lundi 1er septembre par le nouveau directeur Sylvain Ducrocq et par une nouvelle adjointe Ophélie Mayeur. Sylvain Ducrocq n’est pas nouveau dans l’école fourquaise puisqu’il y effectue sa 4e rentrée. Il a tout simplement remplacé la directrice précédente, Séverine Keller qui occupe une nouvelle fonction au pôle d’appui à la scolarité (PAS) rattachée au lycée Val de Garonne pour accompagner les parents et les enfants en difficulté. Sylvain Ducrocq aura en charge la classe de CM1-CM2 avec 21 élèves avec Hélène Paveto-Gaubrie qui assurera sa décharge de direction. « Je vais retrouver 4 ans plus tard les élèves que j’ai connus en CP-CE1 lors de mon arrivée à Fourques » a reconnu le directeur. Classe de CM1-CM2 (21 élèves) : Sylvain Ducrocq (directeur) ; Classe de CE2-CM1 (21) : Sabrina Champeau ; Classe de CE1-CE2 (17) : Valérie Dréano ; Classe de CP (21) : Lauriane Pagotto ; Classe de PS-MS-GS n° 1 (20) : Laura Foucaud ; Classe de PS-MS-GS n° 2 (19) : Ophélie Mayeur.