-
Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mardi 2 septembre : "Violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge ! C'était hier soir à Fourques !"
-
Au Mas d'Agenais : Le compte-rendu du conseil municipal
Jeudi soir 28 août, c’était jour de prérentrée pour les élus municipaux. Le conseil municipal devait se tenir avant le jour officiel de la rentrée des classes dans les écoles du village puisque plusieurs délibérations s’y rapportaient. Toutes les décisions ont été votées à l’unanimité des conseillers présents et représentées. Un seul article du règlement intérieur de la cantine scolaire a été modifié. « Le temps méridien sera désormais encadré par l’amicale laïque de Tonneins » a expliqué Lydie Mathieu, adjointe en charge des affaires scolaires. « Une cotisation de 5 euros par enfant pour toute l’année scolaire sera versée à l’amicale laïque. L’objectif est de faire de la pause déjeuner un moment de détente, propice au développement personnel et à l’épanouissement de chaque enfant. ». Le règlement intérieur de l’accueil de loisirs périscolaires maternelle et élémentaire a été reconduit. Pour remédier à l’accroissement temporaire d’activité pour les bâtiments scolaires et municipaux, Amandine Martin a été recrutée pour un emploi d’agent d’entretien polyvalent à raison de 25 heures par semaine sur une période de 12 mois du 1er novembre 2025 au 31 octobre 2026. Espace de médiation Rembrandt Les entreprises ont été choisies pour effectuer les travaux (1) sur l’espace de médiation patrimonial et sur le logement annexé. Le montant total des travaux se monte à 402 553 euros HT. Les deux appartements de l’immeuble situé 1 rue du bois ont été loués au prix de 404 euros. Dans les questions diverses, les élus ont adopté le principe d’une réception pour honorer la jeune massais Chloé Cayuela-Schwartz championne de France d’endurance en équitation. Une aide lui sera versée pour le déplacement au championnat du monde en Roumanie. Arnaud Petit a présenté la conférence exceptionnelle sur Rembrandt qui devait se tenir le lendemain vendredi 29 août dans la collégiale. Pour cette conférence, l’association Rembrandt au Mas ! a reçu Isabelle Leegenhoek qui est la restauratrice française, agréée par le Musée du Louvre, qui connaît le mieux, sur le plan scientifique, Rembrandt.
(1) Les travaux pour l’espace de médiation. Gros œuvre : 175 786 euros ; Charpente 26 252 euros ; étanchéité : 4 058 euros ; façades : 13 812 euros ; menuiseries extérieures : 46 220 euros ; plâtrerie : 23 480 euros ; menuiseries intérieures : 24 837 euros ; carrelage : 15 000 euros ; peintures intérieures : 6 972 euros ; eau + électricité : 34 131 euros ; chauffage : 32 005 euros.