Une première séance découverte de l’activité sport santé Silver XIII équilibre s’est tenue le vendredi 16 janvier. Cette initiative, portée par le Comité 47 de Rugby à XIII, visait à promouvoir l’activité physique adaptée et le bien-être à destination du public senior. Face à l’intérêt suscité lors de cette séance inaugurale, l’activité est désormais proposée chaque lundi, de 9 h 30 à 11 heures dans la salle de Gymnastique Yoga attenante au gymnase municipal. Encadrées et accessibles à tous, ces séances ont pour objectif de travailler l’équilibre, la mobilité, la mémoire, la coordination et l’entretien de la condition physique, dans une ambiance conviviale et sécurisée. « C’est une belle opportunité de prendre soin de sa santé tout en partageant un moment collectif » a reconnu Philippe Ortolan, président du comité départemental de rugby à XIII. Les éducateurs, Angel Maron et Clément Torterat, invitent toutes les personnes intéressées à venir découvrir ou rejoindre cette animation dès le lundi 2 février. Renseignements au 06 18 55 66 80.
Sport - Page 3
-
Au Mas d'Agenais : Du sport pour les seniors les lundis matin
-
A Fourques sur Garonne : Les coureurs des Foulées solidaires avec le Téléthon
« Réunir 120 coureurs qui ont payé 10 euros pour une course de 10 kilomètres sans classement ni récompenses, c’est ça l’esprit du Téléthon » s’est félicité Maria Birepinte, coordinatrice locale, dimanche 21 décembre au départ des Foulées fourquaises, dernière animation de l’édition 2025. Cette course pédestre solidaire était organisée par l’Union Sportive Marmandaise athlétisme (USMA) en partenariat avec la gymnastique locale. Le départ a été donné dès 10 heures par le maire Jacques Bilirit et la coordinatrice locale. La boucle traditionnelle traversait la forêt de pins en direction du vallon de l’Avance. La montée vers Saint-Sauveur et la traversée du plateau avant le ravitaillement à mi-parcours précédaient les bosses de la fontaine de Guillon. Le retour par le village et la Voie Verte du Canal de Garonne annonçait le retour au parc des sports. Certes, il n’y a pas eu de classement mais les organisateurs ont admiré l’aisance et la facilité de Baptiste Dupin, compétiteur de gravel en élite nationale, à boucler en premier les 10 kilomètres en 38 minutes.
-
A Calonges : Un nouveau président pour le club de pétanque
La continuité de l’activité de la pétanque calongeaise pour 2026 s’est déroulée en deux temps : l’assemblée générale du mercredi 19 novembre a enregistré la démission du président Joël Marcadet. La réunion du nouveau bureau, mercredi 3 décembre en fin de journée dans la salle du club, a confirmé Yannick Chanteloube comme nouveau président. Ce dernier a déclaré en ouverture de la réunion : « Je tiens à remercier Joël Marcadet et son épouse Martine pour leur engagement et leur dévouement ». Lors du rapport d’activité, Yannick Chanteloube a mis en exergue la performance de la doublette composée de Martine Marcadet et d’Évelyne Prat éliminée en quart de finale du championnat départemental. En championnat départemental des clubs (CDC) 2026, les deux équipes vétérans seront en première division. Les deux équipes open du CDC évolueront en deuxième division. Tout au long de l’année, les pétanqueurs se retrouvent au boulodrome le mercredi après-midi, le vendredi soir et le dimanche après-midi. Le mardi après-midi, les adhérents beloteurs s’adonnent à leur jeu au club-house.
Concours organisés en 2026 : samedi 23 mai et dimanche 23 août.
Le bureau : président, Yannick Chanteloube ; vice-président, Daniel Lataste ; trésoriers : Nolbert Casse et Évelyne Prat (adjointe) ; secrétaires : Philippe Sensey et Josette Dall’Antonia (adjointe) ; Membres : Danielle et Michel Teillac, Bernard Dall’Antonia, Patrick Dudon, Christian Dupouy, Jean-Pierre Lesage. Contact : petanquecalongeaise@gmail.com
-
A Calonges : Les gymnastes ont préparé leur nouvelle saison
Les 17 adhérents de la gymnastique calongeaise ont abandonné les tapis de sol et autres accessoires, jeudi 20 novembre en fin de journée dans la salle Gilbert Golse, le temps de l’assemblée générale. L’élue Martine Gibarroux représentait la municipalité. La présidente Claudine Salban a adressé les remerciements d’usage à la municipalité pour la gratuité de la salle municipale et la subvention annuelle ainsi qu’à Roger Rocamora, l’animateur des 35 cours assurés en 2024-2025. « L’objectif des séances, c’est de la gymnastique d’entretien pour tous » a rappelé Claudine Salban. « Pour varier les séances, nous avons acheté 20 softs Ball de pilates et 20 lests. La cotisation annuelle est de 50 euros et celle de membre bienfaiteur de 25 euros. Une initiation à la pratique des danses en ligne a été évoquée le mardi après-midi pour 2026 ». Le prochain thé dansant organisé par la gymnastique calongeaise aura lieu le dimanche 21 décembre avec une animation par Jean-Michel Balayer. Quatre dates sont retenues pour 2026 : 15 février, 12 avril, 18 octobre et 20 décembre.
Le bureau renouvelé de la gymnastique calongeaise Présidente : Claudine Salban ; Trésorières : Renée Dose et Francine Paillé (adjointe) ; Secrétaires : Martine Gibarroux et Maryse Rousseau (adjointe).
-
A Samazan : Les pétanqueurs pourront jouer sous des ombrières
L’assemblée générale annuelle de la pétanque samazanaise s’est tenue dimanche 16 novembre en matinée dans la salle annexe de la mairie en présence de 27 licenciés et du maire Bernard Monpouillan. Dans son rapport, le président Pierre Bachelot a ouvert la séance et demandé un moment de recueillement pour Christian Gris, disparu dans l’année et très apprécié de tous. Il a remercié la municipalité, les agents communaux, les partenaires. Une mention particulière a été faite à Jacques Demarco pour ses contacts et à Philippe Descamps pour ses cinq années de présidence. La saison 2025 a vu le chantier des ombrières se terminer, ainsi que la construction d’un local multi-associatif communal sous la forme d’un chalet en bois. La saison sportive a vu une participation importante des licenciés aux diverses compétitions : divers championnats, Coupe de France de pétanque et de jeu provençal, championnat des clubs vétérans de 2e division, championnat régional vétérans de 2e division pour l’accession en 1re division pour la saison 2026. Le club a organisé 4 concours : en individuels et doublettes toutes catégories, triplettes vétérans et 12 heures vétérans. Le club local a également accueilli le concours des dirigeants du comité départemental de Lot-et-Garonne. Projets pour 2026 Au calendrier : le dimanche 24 mai (Pentecôte), 12 heures avec les challenges Balette et Pierre Mutton ; le jeudi 18 juin, triplettes vétérans pour le challenge Fauche ; le jeudi 17 septembre, 12 heures vétérans en triplettes avec un remplaçant. Ce concours sera réservé aux joueurs Honneur et Promotion. La pétanque samazanaise va inscrire en 2026 une équipe en coupe régionale des clubs vétérans, une en coupe départementale des clubs vétérans, une en coupe de France de pétanque et une en jeu provençal. Les entraînements reprendront en février les mardis après-midi sous les ombrières. La pétanque Loisir reprendra de mai à août.

