Le dispositif Silver XIII Équilibre, dédié à la prévention des chutes et au maintien de l’autonomie des seniors, poursuit son déploiement dans le département. Dans ce cadre, deux séances de démonstration ont été organisées mardi 2 décembre à Fauillet et jeudi 18 décembre à Clairac. À chaque rendez-vous, une vingtaine de personnes sont venues découvrir cette pratique axée sur le travail de l’équilibre, de la coordination et de la mobilité. Encadrées par des animateurs formés, ces séances ont permis aux participants de s’essayer à différents exercices adaptés, dans une ambiance conviviale et sécurisée. « L’objectif est de proposer une activité physique accessible à tous, qui permet de travailler l’équilibre et de prévenir les risques de chute, tout en respectant le rythme de chacun », a expliqué Angel Maron, animateur du dispositif. « Il ne s’agit pas de performance, mais avant tout de bien-être et de confiance dans les gestes du quotidien. » a ajouté Clément Torterat, deuxième animateur. Du côté des participants, les retours ont été très positifs. Reine, présente lors de la séance de démonstration, témoigne : « Je ne pensais pas pouvoir faire autant d’exercices. On se sent en confiance, bien accompagné, et l’ambiance est très agréable ». Elle ajoute : « C’est motivant de pratiquer en groupe, cela donne envie de revenir et de s’inscrire sur la durée ». Face à l’intérêt suscité lors de ces démonstrations, la mise en œuvre régulière de l’atelier est désormais programmée. Les ateliers Silver XIII Équilibre débuteront dès le début du mois de janvier, avec des séances proposées tous les jeudis matin au gymnase de Clairac de 9 h 30 à 11 heures. Les personnes intéressées pour rejoindre les prochains ateliers peuvent se renseigner auprès du comité départemental à l’adresse courriel : comite47rugbya13@orange.fr, par courrier : 1 055 chemin de Moureau 47430 Le Mas d’Agenais, par téléphone au 06 18 55 66 80.
Rugby à XIII
-
Au Mas d'Agenais : Quand l'entraînement au rugby à XIII aide à l'équilibre des seniors
-
Au Mas d'Agenais : Le comité de rugby à XIII recrute deux jeunes talents
« Le comité du Lot-et-Garonne de rugby à XIII forme des joueurs, des éducateurs et des entraîneurs ; mais il s’engage également à bâtir un avenir solide à son sport en recrutant parmi les jeunes » déclare Philippe Ortolan, président, dans un communiqué de presse, jeudi 13 novembre. Avec son vice-président Serge Marcon, ils venaient de recevoir Angel Maron, 19 ans de Clairac et Clément Torterat, 18 ans de Fauguerolles tous deux recrutés et titulaires de formations fédérales. « Ils possèdent des qualifications solides en tant que joueurs U19 au club de Villeneuve rugby league et sont des exemples parfaits de la vision » a reconnu Philippe Ortolan. « La solidarité, le respect, l’intégrité, le courage, l’inclusion et la passion sont les valeurs humaines au cœur de la pratique du rugby et se refléteront dans chaque action entreprise par le Comité Départemental avec les deux jeunes recrues ». Pour toute demande d’interventions ou d’informations sur les activités proposées, contact du comité par courriel à l’adresse : comite47rugbya13@orange.fr
-
Au Mas d'Agenais : Rugby à XIII, les 50 ans du titre national célébrés
« La soirée anniversaire du samedi 7 juin pour les 50 ans du titre de champion de France de Rugby à XIII et des 55 ans du club a été particulièrement émouvante » a reconnu mercredi soir 18 juin lors du dernier entraînement Jean-Claude Bordes, président du club sportif Le Mas XIII. Dans l’après-midi, en première partie, le tournoi en hommage à Thierry Tauziède dit Titounet, disparu en juin 2023, a réuni nombreuses équipes masculines et féminines. Quant à la soirée très festive avec un très grand nombre de personnes, elle a été très riche en émotions avec notamment la présence d’Hélène Doucet, épouse du président de l’époque, de Bernard Vignolles, entraîneur et des champions de France de 1975 très émus (1) par ces retrouvailles. Trois champions sont malheureusement disparus. Deux anciens internationaux, Daniel Verde et Patrice Campana, ont remis les cadeaux. Après cette manifestation très chaleureuse, le club du Mas XIII sénior loisirs donne rendez-vous à la rentrée de septembre pour la reprise des entraînements et des repas conviviaux qui les suivent.
(1) Les champions de France présents pour les 50 ans du titre : Hélène Doucet épouse du président, Bernard Vignolles (entraîneur), Alain Tarditi, Bernard Lespine, Alain Naïbo, Serge Duthil, José Combes, Alain Castandex, Magali Dufour, Alain Castandex, Jean-Paul Bouyrelou, Jacques Lespine dit Emilio, Richard Torrès, Alain Brouillet
-
Au Mas d'Agenais : Mahault Beauvillier, un Massais en équipe de France
À l’heure de la reprise sportive en ce début septembre, le jeune massais Mahault Beauvilliers, international U17 de rugby à XIII rêve de devenir joueur professionnel en Europe ou en Australie. Derrière son sourire et sa discrétion, se cache un compétiteur de haut niveau international au poste de talonneur avec l’équipe de France de Rugby à XIII U17 depuis fin juillet. À Nantes, il a affronté l’Angleterre et a ramené le trophée de meilleur joueur du tournoi. Mahault Beauvilliers est originaire de la commune. Il a été formé successivement aux écoles de Rugby du Mas et de Tonneins. Il évolue en U17 et est surclassé en U19 de Villeneuve Rugby League avec lesquels il a été finaliste du Championnat de France 2024. Il est issu d’une famille sportive : son père et ses frères ont pratiqué le rugby à XIII, sa mère prépare le raid des Alizés. Mahault est actuellement au Pôle France du CREPS de Toulouse et poursuit sa formation scolaire Bac STMG. « Le rugby, c’est une histoire de copains et j’espère poursuivre en équipe de France U19 » a-t-il avoué samedi 14 septembre.
-
A Marmande : Les Françaises défieront la Grèce à Dartiailh
C'est une première dans le département avec l'organisation du match international féminin de rugby à XIII France-Grèce comptant pour la coupe du Monde samedi 13 avril. Vendredi 1er mars à 14 h 30 au stade Dartiailh de Marmande, s'est tenu une réunion de travail concernant l'organisation du match international. «Notre fédération est satisfaite du travail et du dynamisme du comité du Lot et Garonne. Elle a donc choisi le territoire lot-et-garonnais pour proposer ce match» a déclaré Dominique Baloup, président de la FFR XIII. Il était accompagné des dirigeants fédéraux Francis Duthil, trésorier, Gilles Dumas, responsable du Haut-Niveau et des Equipes de France, Jacques Pla, directeur technique national. Étaient aussi présents pour Marmande : Philippe Peso, directeur de la vie associative, Charles Cillières, responsable des sports, Laurent Galesio, concierge du stade et pour l'Union sportive marmandaise (USM) Thibault Martin, président, François Ricard, responsable de l'événementiel et Lyna Dantra, alternante en évènementiel. Pour le comité départemental de rugby à XIII, avec le président Philippe Ortolan se trouvaient aussi Serge Marcon, vice-président, Alain Brouillet, trésorier, Céline Ortolan, secrétaire et Raphael Savar. «La réunion a été très constructive et en bonne intelligence entre les différents acteurs» ont reconnu les participants. Pour Raphael Savar, jeune joueur U19 du club de Villeneuve Rugby League et en contrat civique avec le comité départemental depuis le 5 février, c'était une première réunion de travail officielle. Il est inscrit à la Pré formation aux métiers de l'animation sportive et socio-éducative dispensée par le comité olympique (CDOS) à Agen. Dans le cadre de cette formation il passera le PSC1, le BAFA. Philippe Ortolan, son tuteur, l'a également positionné pour la formation VITA XIII qui débutera en avril afin de proposer et ainsi développer la pratique de notre sport sous ses diverses formes. Il entrera aussi en formation, la dernière semaine d'août, au BPJEPS mention activité pour tous à la Cité de la Formation de Marmande.



