G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Villeton

  • A Villeton : Les travaux dans l'Ourbise non réalisés, au grand regret du maire

    image3.jpeg

    La 2e cérémonie des vœux municipaux pour le maire Alain Dalla Maria a eu lieu samedi 27 janvier en début d'après-midi dans la salle municipale Noël Lohiac. Aux côtés du maire et des conseillers municipaux, étaient présents Julie Castillo et Aymeric Dupuy, conseillers départementaux. Après avoir évoqué les réalisations effectuées, Alain Dalla Maria a tenu à remercier les services de l'Etat pour la DETR, le Conseil départemental pour la FACIL et Val de Garonne Agglomération pour ses fonds de concours. Sécurité «Pour 2024, je souhaiterais que le Département prenne en compte toutes les aides possibles afin de réaliser le dossier coûteux de la sécurisation et de l'aménagement de la traversée du village» a déclaré le maire en précisant que «plus de 5 000 véhicules empruntent la Départementale 120». L'autre sujet d'inquiétude pour le maire, ce sont les travaux pour remédier à l'ensablement de l'Ourbise. «Prévus en 2021, repoussés en 2022 et en 2023» a regretté Alain Dalla Maria. «Je compte sur l'élection du nouveau président pour le syndicat Avance-Ourbise pour que les travaux soient rapidement réalisés» a insisté le maire. Des travaux sont aussi prévus par Eau47 à Saint-Christophe. Des rénovations de voies communales suivront. Le partage de la galette a terminé ce moment de convivialité.

  • A Villeton : Le recensement a débuté dans la commune

    Agent recenseur.jpg

    Comme tous les trois ans désormais, la population de Villeton est recensée. La campagne qui a débuté jeudi 18 janvier, prendra fin samedi 17 février. Marie Renée Guilhon est l'agent recenseur (photo). Tous les foyers de la commune vont recevoir sa visite. La population de la commune était de 457 en 2021.

  • A Fourques sur Garonne : Entre café et habitat partagé, la vie du bourg est au centre des voeux

    IMG_4081.JPG

    Le programme de la traditionnelle cérémonie des vœux municipaux, samedi 20 janvier en fin d'après-midi, s'est déroulé comme les années précédentes en quatre temps forts sur le site du parc des sports. Il y a eu tout d'abord la plantation des arbres des nouveau-nés, puis les discours dans la salle municipale, la récompense aux sportifs méritants et enfin l'apéritif dînatoire. «Dans notre culture de partage, de fête, d'échanges et de bien manger» a déclaré le Maire Jacques Bilirit. «Être maire, président d'agglo (VGA) et conseiller départemental» s'est-il interrogé. Dès le début de son intervention, il n'a pas échappé aux nombreux Fourquais présents que l'aréopage des personnalités très fourni samedi soir était lié aux trois fonctions électives de Jacques Bilirit. Il y avait le Sous-Préfet Michel Gouriou, Sophie Borderie présidente du Conseil départemental, Gilles Lagauzère, Maryline De Parscau, Jacques Verdelet, Pierre Imbert, Marie-France Bonneau, maires respectifs de Sainte-Bazeille, Fauguerolles, Lagruère, Caumont et Saint-Martin-Petit. Ce que réserve 2024 «Avoir une commune vivante et vivable, accueillante et rassurante. Tels sont le sens et l'esprit des actions à venir» a insisté Jacques Bilirit. Pour l'école, une réunion publique sera organisée le jeudi 8 février pour décider de la semaine scolaire. Des fresques seront réalisées sous le préau en partenariat avec la Streetarterie qui interviendra aussi pour la décoration de l'entrée de la salle du parc des sports. Concernant le Café du Canal, Jacques Bilirit a salué «le bel engagement des habitants du village au travers de la création de l'association Agora». Pour l'aménagement du bourg, un projet d'habitat mixte accueillera des personnes âgées. Pour l'îlot près du Canal, des acquisitions foncières sont en préparation. La toiture de l'église sera refaite. La mise en route du système d'alarme est effective et la réserve volontaire sera réactivée. Pour terminer son intervention, Jacques Bilirit a apporté quelques mots sur VGA et les grands défis du territoire autour de l'eau, de l'habitat et la formation.

  • A Villeton : Une journée dédiée aux fêtes

    IMG_9214.jpg

    Dimanche 26 novembre, la salle municipale Noël Lohiac était aux couleurs des fêtes de fin d'année avec le marché de Noël et ses très beaux stands qui ont connu un grand succès. Le club des aînés ruraux, l'association des parents d'élèves du RPI des Trois vallées étaient partenaires pour l'organisation.

    Lire la suite

  • A Villeton, Les retrouvailles des Marcassins

    IMG_6428.JPG

    Les anciens de l'association sportive Tonneins XV, sous le nom des Marcassins, restent liés depuis la cessation d'activité du club en 1988. Depuis 2019 sous l'impulsion de Jean-Pierre Dalla Maria, un ancien marcassin, ils se réunissent régulièrement pour évoquer leurs escapades rugbystiques. Les premières retrouvailles avaient eu lieu dans la salle des fêtes de Razimet. Cette année, les anciens quinzistes tonneinquais ont franchi le pas en créant officiellement le 18 juillet l'association «Les anciens de l'AS Tonneins XV». Francis Laubie en est le président, Christian Remazeilles le secrétaire et Jean-Pierre Dalla Maria le trésorier. L'association soutient Sun handicap 47 et Adot 47, association de dons d'organes et de tissus. Jeudi 14 septembre, Jean-Pierre Dalla Maria était sur le site de la halte nautique avec la salle des fêtes voisine pour préparer les retrouvailles de samedi 23 septembre. Pour cette journée nature, un concours de pêche sera organisé vers 10 heures. Les boules de pétanque seront aussi de sortie. Bien entendu l'ambiance «troisième mi-temps» atteindra son apogée avec le repas convivial de la mi-journée où seront réunis une centaine d'anciens joueurs accompagnés de leurs épouses ou compagnes. «Notre cœur est jaune et noir» a reconnu Jean-Pierre Dalla Maria.