G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 92

  • Au Mas d'Agenais, La recherche de médecins se poursuit

    IMG_4464.JPG

    «Recherche deux médecins généralistes». L'annonce sur le panneau lumineux municipal est toujours d'actualité après la réunion de lundi 12 février dans une salle de la mairie. Cette réunion en présence d'une délégation départementale de l'Agence Régionale de Santé (ARS DD47) a été programmée après un contact avec Katia Julienne, conseillère du président de la République. Étaient présents : le maire Claude Lagarde, Joris Jonom, directeur départemental, Lauriane Fauve et Nadine Lamille, chargées de mission, Myriam Durand-Calvet, référente organisation à la CPAM 47, Jacques Tallec, représentant le centre de santé du bassin tonneinquais (CSBT), Sonia Ghairie pour VGA, Marie-France Combeau pour le collectif «deux médecins au Mas» et Michel Cerruti président de l'association «Urgence accès aux soins pour tous». «Après plus de trois ans sans médecin dans la commune avec notamment 285 personnes sans aucun référent médical, nous souhaitons une aide de l'Etat pour un accès aux soins pour tous» a déclaré Marie-France Combeau en ouvrant les débats. «Quelles sont les chances de création d'une antenne décentralisée du CSBT au Mas ?» a interrogé Claude Lagarde. Jacques Tallec a lors présenté l'association tonneinquaise qui a ouvert en 2018. «Mais nous n'avons pas actuellement les moyens humains et financiers de créer une antenne déportée au Mas» a précisé le docteur Tallec. «Il est hors de question de faire des recrutements pour les villages périphériques sinon notre association ne va pas tenir. Pour qu'une antenne soit fiable au Mas d'Agenais, il faudrait qu'elle tourne avec deux médecins et une secrétaire». Claude Lagarde s'est fait confirmer par Sonia Ghairie les 6 mois de loyer gratuit pour une installation à la maison de santé communautaire Simone Veil. Le directeur départemental de l'ARS DD47 a évoqué l'aide à l'installation d'un médecin libéral (soit 50 000 euros) ainsi que le projet du Conseil départemental pour faire venir des médecins. «La difficulté c'est toujours de trouver un médecin» a conclu Claude Lagarde en ayant l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé.

  • La photo coup de coeur de ce jour Jeudi 15 février 2024

    15 février 2024.JPG

    Les photos coups de cœur de février 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 15 février : "En ce début février, à la recherche du jaune : au coeur des premières pâquerettes !"
  • Canoë-kayak : Slalom, descente et course en ligne à l'honneur

    IMG_4380.JPG

    Canoë-kayak/Comité départemental

    L'assemblée générale du comité départemental de canoë-kayak s'est tenue vendredi 9 février en soirée dans la salle Damouran de Marmande. Étaient présents les délégués des sept clubs du département, CK Le Mas d'Agenais, US Tonneins, CK Val d'Albret, CK de l'Agenais, Kayakistes Villeneuvois, CK Vallée du Dropt, Marmande kayak nature. Le comité a terminé l'année 2023 avec 260 licenciés dont 35 % de féminines. «La légère hausse des effectifs en 2022 s'est confirmée cette année avec une augmentation de 5 %» a déclaré la présidente Stéphanie Rivière. En slalom, trois clubs sont classés au niveau national : Le Mas, 70e; Val d'Albret, 146e; Vallée du Dropt, 154e. Quatre athlètes massais sont en Nationale 2 et 5 (3 du Mas, 1 du Val d'Albret et 1 de la Vallée du Dropt) en Nationale 3. Loris et Ilyam Affre ont représenté le département aux championnats de France à Bourg-Saint-Maurice. En descente de rivière, le club de Tonneins est 35e en Nationale 3. La Vallée du Dropt et Val d'Abret sont en Régionale (respectivement 53e et 77e). Un titre de champion de France sprint a été remporté par le Tonneinquais Eric Jolit sur les eaux de l'Ubaye. Jonathan De Nardi y a obtenu la médaille de bronze. En course en ligne, le club des Kayakistes Villeneuvois, leader dans le département, se classe 35e sur 102 clubs classés au niveau national. Tonneins est en Nationale 3 avec une 87e place. Six bateaux du département ont obtenu une médaille dans un championnat de France dont deux titres. Le tonneinquais Jean-Michel Bernède (K1HM55) termine 3e en fond à Libourne, tout comme Yves Grondin (K1HPCN3) et en K2Hpara, associé à son président de club de Villeneuve Michel Moreau. Yves Grondin (K1HPCN3) est champion de France de marathon à Decize en individuel mais aussi en kayak biplace avec Michel Moreau. 14 jeunes kayakistes doivent terminer leur formation continue d'Aspirant Moniteur Fédéral Pagaies Couleurs (AMFPC). Le club de Villeneuve-sur-Lot va fêter ses 20 ans les 22 et 23 juin. Pour le club de Tonneins, ce sera ses 90 ans le samedi 31 août.

  • La photo coup de cœur de ce jour Mercredi 14 février 2024

    14 février 2024.JPG

    Les photos coups de cœur de février 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mercredi 14 février : "Le Nord ? C'est vers la droite de la photo ! (Photo prise hier après-midi) !"
  • A Fourques sur Garonne : La Casa fourquaise ouvre ses portes au public

    IMG_4296.JPG

    Tous les premiers samedis du mois entre 11 heures et 14 heures, «le Pop-Up store de la Casa fourquaise» ou «boutique éphémère» ouvre ses portes au public. Il en a donc été ainsi samedi matin 3 février, jour où Valérie Billaudaud, designer en microentreprise, a présenté ses réalisations. Cordonnière de formation, Valérie Billaudaud est devenue célèbre en 2018 avec la médaille d'or au concours Lépine international de Paris pour l'invention des «Tchouks», une décoration et protection pour les talons des chaussures de dames. «Protégez, réparez, sublimez, c'est Tcoucks». Telle est la devise de cette innovation brevetée depuis 2016. Mais depuis son installation dans son studio au 96 rue des écoles, Valérie Billaudaud a diversifié ses créations vers notamment les enduits décoratifs teintés dans la masse mais aussi des reproductions d'œuvres encadrées pour des halls d'accueil ou des salles. Elle a présenté aux visiteurs samedi, ses enduits à la chaux, ses encres sur papier, ses emballages cadeaux créatifs, ses murs floraux, ses décorations de Noël et ses patines sur des panneaux de bois OSB. «Je travaille à l'élégance et à la beauté» a reconnu l'artiste. Des exemples de créations sont sur son site Internet : valeriebillaudaud.fr. La prochaine ouverture du Pop-up store sera samedi 2 mars.