G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 91

  • Romestaing : Un épisode de la Résistance locale rappelé lors de la journée nationale dédiée

    IMG_9560.JPG

    «La cérémonie qui va suivre, organisée à l'occasion de la journée nationale de la Résistance, vise à rendre hommage à ces jeunes américains et à ces résistants, à leur courage et leur abnégation qui font notre fierté». C'est par ces mots que le colonel Bernard Rouzaud , président du secteur Guyenne de l'association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'air et de l'espace (ANORAAE) a terminé son allocution lundi 27 mai en fin de matinée sur la place du village devant le monument aux morts. La cérémonie solennelle était aussi présidée par Pierre Grange, maire de la commune qui a lu le message de Patricia Miralles, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Lors de cette cérémonie solennelle qui unit à jamais le village de Romestaing à la Résistance, étaient présents : Michel Masset sénateur, Jean-Luc Armand conseiller régional, Julie Castillo et Aymeric Dupuy conseillers départementaux, Raymond Girardi président de la CCCLG, Bernard Massias, Valérie Ducasse, Marjorie Lassus, maires respectifs de Sainte-Marthe, Cours-les-Bains et Guérin. Le rappel des faits historiques par le colonel Bernard Rouzaud. «Nous sommes le dimanche 5 mars 1944. Ce jour-là, un raid allié de 219 bombardiers protégés par plus de 300 avions de chasse survole notre région. Touché par la chasse allemande, un bombardier B24 américain s'écrase sur le territoire de la commune girondine de Dieulivol. Les 11 membres de l'équipage atterrissent au sol de manière dispersée sur plus de 30 kilomètres. Le 8 mars, Alexis Parage, membre de la Résistance locale et ancien héros de la première guerre mondiale, prend en charge six de ces aviateurs et les cache chez lui à la ferme du basque à Romestaing. Vers le 22 mars, les six aviateurs sont regroupés avec d'autres dans la région de Nérac. Ils parviendront à rallier l'Angleterre via l'Espagne et Gibraltar. Certains reprendront le combat jusqu'à la victoire». Pour le final de la cérémonie, la chorale Chœur en harmonie de Casteljaloux dirigé par Martine Roynac a interprété l'hymne national.

  • La photo coup de coeur de ce jour Jeudi 30 mai 2024

    30 mai 2024.jpg

    Les photos coups de cœur de mai 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 30 mai : "Les premières courgettes sont déjà là fin mai dans mon potager !"
  • Au Mas d'Agenais : Les premiers Jeux olympiques du Mas sont ouverts

    IMG_9327.JPG

    «Je déclare ouvert les premiers jeux olympiques du Mas d'Agenais». Vendredi 24 mai en fin de journée dans la salle omnisports, c'est sur le thème des Jeux Olympiques que les écoliers des écoles maternelle et élémentaire ont choisi de présenter le spectacle de la kermesse. Pour la partie spectacle, enseignants et élèves avaient préparé un copieux programme entre les traditionnelles cérémonies d'ouverture et de clôture. Pour les écoliers des deux classes de l'école de la maternelle, les PS-MS de Cathy Calmejane étaient costumés en petits marins et ceux de la directrice Christine Brechemier avaient choisi une promenade sur la colline. Pour les quatre classes de l'élémentaire de Céline Claverie, Mélanie Coudroy-Nadalutti, Philippe Geneste et Yann Denonfoux-Pourret, les évolutions des écoliers étaient sportives avec en conclusion «Nous sommes les champions». Pour le final de la soirée, l'association des parents d'élèves a assuré la partie restauration dans une salle des sports envahie par un nombreux public.

  • La photo coup de cœur de ce jour Mercredi 29 mai 2024

    29 mai 2024.JPG

    Les photos coups de cœur de mai 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mercredi 29 mai : "Face à face inattendu entre le photographe et une grenouille !"
  • A Fourques : Les Jeux Olympiques expliqués aux écoliers

    IMG_9306.JPG

    «1924-2024 : Paris accueille le monde». Tel était l'introduction de la vidéo projetée à tous les écoliers vendredi après-midi 24 mai dans la salle du réfectoire. William Miallet, adjoint au Maire, avait pris le rôle de conférencier pour présenter les Jeux Olympiques aux 97 enfants scolarisés du CP au CM2. Étaient aussi présentes les élues Clara Lemonnier et Anne-Marie Lalanne, la secrétaire de mairie Mylène Chassariaud. L'intervention des élus était tout à la fois la cérémonie de remise officielle du livret sur les Jeux olympiques avec la pièce de deux euros offerte à tous par le Ministère de l'Education Nationale mais aussi un apport pédagogique historique, sportif et citoyen. Sur la pièce de deux euros frappée par la Monnaie de Paris, les écoliers ont découvert les 12 étoiles représentant l'Union Européenne, la Tour Eiffel, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille, la fleur de Tahiti et les 73 clous symbolisant les 73 collectivités qui reçoivent les jeux. La célèbre phrase de Pierre de Coubertin a conclu la réception : «L'important c'est de participer».