G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 89

  • A Samazan : Barrage filtrant au péage

    IMG_6003.JPG

    «Vous pouvez passer le péage est gratuit aujourd'hui». Le message a surpris plus d'un usager sortant au péage de Marmande samedi matin 24 février. Ils étaient plus d'une dizaine d'agriculteurs du Marmandais à avoir répondu à l'appel de la coordination rurale pour cette opération péage gratuit sur la journée. «Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que l'Etat comprenne dans quelle situation nous nous trouvons» a reconnu Arnaud Dallies, céréalier et responsable du secteur pour la coordination rurale. «95 % des usagers nous soutiennent. Nous contrôlons aussi tous les camions frigorifiques pour constater que les marchandises sont en cohérence par rapport à la concurrence» a déclaré le responsable. Dans les contrôles de samedi matin, les agriculteurs ont prélevé dans différents camions frigorifiques des fraises d'Espagne, des champignons de Pologne, des choux du Portugal, des pommes de terre sans origine et même du lait d'origine espagnole rempaqueté en France. L'opération était surveillée par les brigades de gendarmerie du Mas d'Agenais, de Tonneins et de Castelmoron.

    IMG_5984.JPG

  • La photo coup de cœur de ce jour Dimanche 25 février 2024

    25 février 2024.JPG

    Les photos coups de cœur de février 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Dimanche 25 février : "Qu'il y ait beaucoup d'eau ne dérange pas cette aigrette garzette !"
  • A Fourques sur Garonne : Acte 1 de la fresque murale à la salle des fêtes

    IMG_5873.JPG

    La réalisation d'une fresque pour la décoration de l'entrée de la salle des fêtes avait été annoncée par le maire Jacques Bilirit lors de la cérémonie des vœux municipaux. Depuis mercredi matin 21 février, la réalisation est rentrée dans sa phase active sous la forme d'un chantier de jeunes bénévoles avec la participation de l'artiste Shong. Ce dernier est responsable pédagogique à l'école 3is de Bordeaux. Il a aussi participé à plusieurs reprises au festival de la BD et a notamment créé l'affiche de l'édition de 2015. Mercredi matin, 4 jeunes fourquais (Lou, Livia, Emma et Samuel) avaient à créer un dessin en lien avec le site. L'artiste Shong devait pour lundi matin 26 février faire une synthèse et réinterpréter les quatre productions, en harmonisant les couleurs. Pendant 5 matinées jusqu'à vendredi 1er mars, le collectif de graffeurs de la Streetarterie agenaise va reproduire le dessin sur l'entrée de la salle des fêtes. Ils seront, ensuite, 8 jeunes fourquais de l'espace jeunes de l'Amicale laïque de Tonneins basé au Mas d'Agenais à mettre en couleurs.

  • La photo coup de coeur de ce jour Samedi 24 février 2024

    24 février 2024.JPG

    Les photos coups de cœur de février 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Samedi 24 février : "Je suis bien en Val de Garonne ! Je ne suis pas repartie vers le Nord !"
  • A Fourques sur Garonne : Une secrétaire de mairie part à la retraite, une autre arrive

    IMG_5861.JPG

    Le conseil municipal s'est réuni en session ordinaire, lundi 19 février en fin de journée. Plusieurs personnes hors conseil municipal assistaient à la séance et ont été présentées par le maire Jacques Bilirit dès le premier point à l'ordre du jour. La Fourquaise Bénédicte Billaud effectue un stage au secrétariat de mairie dans le cadre de sa formation en alternance. Elle prépare un diplôme universitaire pour les carrières territoriales en milieu rural (DU CTMR). «Marie Mallet, âgée de 27 ans originaire de Grignols, vient d'être recrutée au secrétariat en remplacement de Brigitte Couleau qui va partir à la retraite au 1er septembre» a déclaré Jacques Bilirit. «Jusqu'au 31 août, elle bénéficie d'un contrat de 20 heures par semaine avant de basculer à 35 heures pour assurer l'accueil, l'urbanisme, l'état civil, le temps périscolaire, le cimetière, la surveillance de la cantine et la gestion de la bibliothèque». Concernant le deuxième point à l'ordre du jour, c'est Antoine Bercé, chargé de mission énergies renouvelables à Val de Garonne Agglomération (VGA) qui est intervenu. «La loi d'accélération des énergies renouvelables est un outil pour la définition du potentiel de développement des énergies renouvelables. Les zones d'accélération ne sont pas imposées aux communes. Des zones d'exclusion pourront être identifiées dans un second temps». «VGA a proposé une charte sur l'agrivoltaïsme» a ajouté Jacques Bilirit. «Dans un premier temps, un atelier de quatre conseillers municipaux va identifier des zones d'accélération avant une concertation du public, un débat à VGA et la délibération en conseil municipal». Autres délibérations. Les élus ont mandaté Territoire d'énergies 47 pour une étude d'opportunité d'une chaufferie collective pour un réseau de chaleur urbaine à base de bois. La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pour les agents, proposée aux collectivités par l'Etat et à verser par la commune, se monte à 2 202 €. Des réunions sont organisées pour l'aménagement d'une aire de jeux. Le prix des stères de bois en forêt communale a été augmenté de 2 euros.