G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

poussignac

  • A Poussignac : Le maire Florian Patacconi veut rempiler en 2026

    IMG_2542.JPG

    « Je serai bien candidat pour un 2e mandat ainsi que mes deux adjoints Daniel Farrugia et Maurice De Bouysson et une majorité des conseillers sortants ». C’est dans une salle du conseil municipal entièrement rénovée que Florian Patacconi, concessionnaire automobile, a annoncé jeudi 20 mars en fin de journée sa candidature pour les municipales de mars 2026. « À ma connaissance, je n’ai pas entendu parler d’une liste qui pourrait se présenter face à nous ». Florian Patacconi et ses 10 colistiers ont été élus en 2020. Sa liste avait battu celle du maire sortant Eric Alberti. « Au cours de ce premier mandat, beaucoup de projets ont été concrétisés. Mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si laborieux. Le temps de l’administration n’est pas celui du privé » concède Florian Patacconi. Pour défendre ce second mandat, il cite d’emblée la sécurisation et l’aménagement du bourg. Son autre cheval de bataille à plus long terme devrait être la création d’un habitat partagé et une micro crèche. « J’annonce ma candidature un an à l’avance pour travailler les dossiers ».

  • A Poussignac : La culture au cœur des vœux municipaux

    Sans titre 2.jpg

    La commune de Poussignac serait-elle sur le chemin de devenir un village d’artistes ? Tout le laisse à penser après la cérémonie des vœux qui s’est déroulée samedi 25 janvier en milieu d’après-midi dans la salle municipale avec la présence de nombreux habitants et de Raymond Girardi, président de la communauté de communes (CCCLG). Le maire Florian Patacconi a présenté, dans son discours, la violoncelliste Julie Laderach et le photographe Pierre Teboul, tous les deux nouveaux habitants de la commune. « Ce dernier a d’ailleurs pris récemment la présidence de l’association culturelle » a confirmé le maire. Julie Laderach a spontanément proposé de jouer quelques morceaux avec son violoncelle pour se présenter aux habitants de la commune. L’association culturelle a désormais une superbe programmation à proposer autour du thème des « Campestrales ». « Avec toutes ces manifestations, Poussignac est devenu le village culture de la communauté de communes (CCCLG) » a reconnu Jean-Louis Wagner, président de la fédération intercommunale des associations du Bouglonnais (FIAB). Le maire Florian Patacconi a volontairement choisi d’inverser le format des vœux municipaux. Après la présentation des artistes, est venu le tour des associations : le comité des fêtes, la société de chasse, les aînés ruraux du Trio du Cougouze et l’école de musique intercommunale. Il a aussi cité les nouveaux arrivants. Après le rappel des réalisations en 2024, Florian Patacconi a détaillé les projets pour 2025. « Le recensement des habitants qui a lieu tous les 5 ans a commencé avec comme agent Maëlle Gillot » a confirmé le maire. Pour rappel la population de la commune était de 293 habitants en 2021. La pose de coussins berlinois et l’installation de nouveaux poteaux d’éclairage public sur la route du Moulin, l’installation de deux bâches à incendie, l’inauguration des lotissements communaux, la sécurisation et l’aménagement du bourg seront autant de temps forts. « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns » a conclu le maire en citant Jacques Brel.

  • A Poussignac : Trois peintres amateurs ont été récompensés

    IMG_3793.JPG

    La traditionnelle exposition d’artistes amateurs locaux présentée par l’association culturelle s’est terminée dimanche 22 septembre avec la remise des prix sous le porche Eric Alberti. 18 peintres avec des talents exceptionnels y ont exposé trois œuvres depuis le 15 septembre. Les visiteurs étaient invités à voter pour le tableau de leur choix. Trois prix ont été remis. Le premier prix a été remis par Florian Patacconi au nom de la communauté de communes à Daniel Fontich pour son tableau « A la rivière ». Louise Pierrette Levesque a reçu le 2e prix des mains de l’élue municipale Mathilde Boucheres-Camaroque pour le tableau « Port de Bretagne ». Marie-José Cabau a remis le 3e prix à Rose-Marie Laborde pour l’œuvre « Le nom des femmes ». Les artistes amateurs présents : Martine Brillon Millet, Danielle Camon, Odile Cazasus, Michelyne Cailleau, Rod Dicker, Daniel Fontich, Christine Holmes, Rose-Marie Laborde, Bruno Lacroix, Carla Lagassan, Didier Lejallé, Pierrette Levesque, Wendy Lewis, Christina Manning, Odile Pechaubes, Sybil Ripoll, Marion Silva, Peter Watts.

  • A Poussignac : Les clichés de Pierre Teboul sont à découvrir dans l'église

    IMG_3062.JPG

    Le vernissage de l’exposition de Pierre Teboul, photographe et nouvel habitant dans la commune, s’est déroulé samedi 17 août en fin de journée, dans le porche Eric Alberti de l’église Saint-Martin. Une manifestation qui a eu lieu en présence de l’artiste, du maire adjoint Daniel Farrugia, de Marie-José Cabau, trésorière de l’association culturelle organisatrice de l’exposition et des amoureux de la photographie. Pierre Teboul expose 35 photos sur le thème « Juste dans l’instant d’une vibration ». Elles sont tirées sur papier ou sur de l’alu-dibond « pour apporter une touche contemporaine et moderne et traduire les vibrations » a reconnu Pierre Teboul. « Lorsque je pars avec mon appareil photo, j’attends de ressentir quelque chose dans la nature pour en dévoiler les beautés ». « Avec cette exposition dans un lieu magique, la culture est bien présente en milieu rural » a reconnu Daniel Farrugia. « On est là pour le partage des émotions et la perception de la lumière ». L’exposition de Pierre Teboul est visible jusqu’au 31 août tous les jours de 14 heures à 18 heures.

  • A Poussignac : Un ancien résistant déporté présent lors de la cérémonie de la Journée nationale de la Résistance

    IMG_9623.JPG

    C'est une cérémonie empreinte d'une très grande émotion qui a marqué la célébration de la journée nationale de la Résistance vendredi 31 mai en début d'après-midi. «Une grande émotion qui tient à la présence à mes côtés de Jean Lafaurie, résistant de la seconde guerre mondiale de 1939-1945» a déclaré le maire Florian Patacconi en commençant son discours devant le monument aux morts. «Malgré son grand âge (centenaire depuis le 30 novembre 2023), Jean Lafaurie parcourt la France de l'Ile de France au Lot et Garonne afin de partager son vécu sur la deuxième guerre mondiale avec les enfants et de poursuivre la mission qu'il s'est donné transmettre pour ne jamais oublier». Parmi les personnalités étaient présents : Michel Masset sénateur, Raymond Girardi président de la CCCLG, Guy Victor vice-président national de la prison d'Eysses, Gabriel Pichon président départemental de l'UDAC et plusieurs maires de la communauté de communes. 11 mois à Dachau Le premier temps fort de la journée de vendredi aura été la rencontre de Jean Lafaurie avec les écoliers de Bouglon des deux classes de la directrice Isa Crusenier et Dominique Gomes. Face aux 40 élèves, Jean Lafaurie, ancien résistant et rescapé du camp de Dachau en Allemagne, a raconté ses années de guerre. Originaire du Lot et engagé dans le maquis Guy Môquet en Corrèze, il a été fait prisonnier le 15 juillet 1943. Jean Lafaurie a été successivement emprisonné à Limoges, à Tulle, à Eysses avant sa déportation au camp de Dachau en Allemagne. Il en est sorti 11 mois plus tard à la libération des camps par l'armée américaine, en mai 1945. «Je ne pesais plus que 36 kg» a-t-il avoué aux écoliers. Appel du 18 juin L'autre temps fort de la cérémonie a été l'inauguration d'une plaque apposée sur la façade de la mairie et représentant l'appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle, appel considéré comme l'acte fondateur de la Résistance française. Gabriel Pichon a remis la médaille de porte-drapeau à Philippe Patacconi et la chorale de la section CATM de Casteljaloux a interprété l'hymne national.