Vingt œuvres de Jean-Pierre Plazas, peintre amateur, sont exposées dans la grande salle du restaurant l’Escale à Pont-des-Sables jusqu’à fin avril. Peintre, comédien, professeur de théâtre, metteur en scène, directeur artistique et auteur dramatique, Jean-Pierre Plazas est né à Oran en Algérie en 1949. Initié aux arts plastiques, il suit durant trois années les cours aux Beaux-Arts de sa ville natale. Adolescent, il découvre sa seconde vocation, la Comédie et se consacre alors à la peinture et au théâtre. « J’ai toujours désiré que ces deux arts soient une fête pour tous. Mon souhait de les faire partager m’a conduit à rassembler des passions et des amitiés » a-t-il déclaré jeudi 27 mars dans l’après-midi en présentant son exposition. Jean-Pierre Plazas est bercé par la Méditerranée et affectionne entre autres les peintures marines à l’acrylique. Les titres de ses portraits à l’aquarelle et au crayon renvoient au patrimoine théâtral comme la comtesse d’Escarbagnas de Molière. Il a obtenu le grand prix lors d’une exposition du Grand Est de la France à Longwy.
Arts
-
A Fourques : Jean-Pierre Plazas expose à l'Escale
-
Au Mas d'Agenais : La créativité célébrée lors de la grande lessive artistique
« Du papier, des papiers, vos papiers ». Depuis quelques jours déjà par la directrice Christine Brechemier, l’école maternelle avait invité à participer à la grande lessive artistique. Jeudi 20 mars en fin d’après-midi, c’était le jour de l’installation de l’exposition éphémère sous la halle au blé. Tous les élèves des écoles maternelle et élémentaire ainsi que le centre de loisirs, la crèche, l’Ehpad de Venteuilh et les élèves de 3e du collège Daniel Castaing ont produit une œuvre au format A4 et l’ont suspendue sur les fils, tendus entre les piliers de la halle au blé. « Cette initiative sollicite la créativité et crée du lien entre les générations lors d’une manifestation culturelle » a déclaré Christine Brechemier. Les enseignants ont accueilli les visiteurs jeunes et adultes de 16 h 15 à 18 heures et ont proposé des jeux adaptés comme des rébus adaptés à l’âge de chacun. Les réponses étaient à retrouver derrière les dessins affichés. Tous ont été récompensés par une gourmandise et une boisson offerte par l’association des parents d’élèves (APE).
-
A Poussignac : Trois peintres amateurs ont été récompensés
La traditionnelle exposition d’artistes amateurs locaux présentée par l’association culturelle s’est terminée dimanche 22 septembre avec la remise des prix sous le porche Eric Alberti. 18 peintres avec des talents exceptionnels y ont exposé trois œuvres depuis le 15 septembre. Les visiteurs étaient invités à voter pour le tableau de leur choix. Trois prix ont été remis. Le premier prix a été remis par Florian Patacconi au nom de la communauté de communes à Daniel Fontich pour son tableau « A la rivière ». Louise Pierrette Levesque a reçu le 2e prix des mains de l’élue municipale Mathilde Boucheres-Camaroque pour le tableau « Port de Bretagne ». Marie-José Cabau a remis le 3e prix à Rose-Marie Laborde pour l’œuvre « Le nom des femmes ». Les artistes amateurs présents : Martine Brillon Millet, Danielle Camon, Odile Cazasus, Michelyne Cailleau, Rod Dicker, Daniel Fontich, Christine Holmes, Rose-Marie Laborde, Bruno Lacroix, Carla Lagassan, Didier Lejallé, Pierrette Levesque, Wendy Lewis, Christina Manning, Odile Pechaubes, Sybil Ripoll, Marion Silva, Peter Watts.
-
A Guérin : La dentelière aux fuseaux a montré son savoir-faire
Pour les Journées européennes du Patrimoine, les visiteurs avaient non seulement rendez-vous, samedi 21 et dimanche 22 septembre avec l’architecture religieuse de la commune au travers des trois églises de Saint-Côme et Saint Damien, d’Esquerdes et de Fontet mais aussi avec le savoir-faire d’une dentellière aux fuseaux. L’atelier de démonstration présentée par la Guérinaise Marie-Christine Barraud était installé sous le porche de l’église Saint-Côme et Saint Damien du XVe. Bretonne d’origine, c’est tout naturellement que Marie-Christine Barraud s’est passionnée pour la dentelle aux fuseaux. « J’ai commencé ma pratique dans les environs de Morlaix et depuis mon arrivée en Lot-et-Garonne je prends des cours à Montesquieu dans l’atelier MJDentelles » a reconnu l’artiste amateur. « La réalisation des motifs s’obtient sans aucun nœud, uniquement par des croisements. Pour le petit napperon du jour, j’utilise 46 fuseaux et il devrait être terminé au bout de 40 heures ». La dentelle aux fuseaux est non seulement un artisanat mais aussi un art plastique.
-
Au Mas d'Agenais : Le patrimoine revisité sous les pinceaux d'artistes en herbe
Dimanche 4 août, 13 peintres amateurs adultes et quatre enfants ont troué dans le patrimoine communal l’inspiration pour une création personnelle. Il s’agissait de la 10e édition du concours de peintures et de dessins, issu d’une collaboration entre la municipalité et l’association girondine Couleurs d’Aquitaine. Cette dernière était représentée par Gilles Laurent. Cette 9e étape de la saison estivale qui en compte 18 dans sept départements de la région Nouvelle-Aquitaine a permis aux participants de rendre hommage au patrimoine local dans une des trois grandes familles : huile et acrylique, aquarelle, pastel sec. Le jury était composé de Jean Paul Gourdon artisan potier céramiste, Marie-Hélène Petit, Sandra Desjardins et Cathy Chazalon. Le palmarès Catégorie enfants de 7 à 9 ans : Adèle Delmon. Catégorie enfants de 10 à 12 ans : J. DELMON et Paul DELMON. Catégorie adultes débutants aquarelle : Me Guibert pour la porte du château. Catégorie artiste confirmée : Jean-Jacques Constant pour le lavoir, Alain Panchéri et Pascal Furlan pour la porte du château.