«Bouge, bouquine et joue», la nouvelle association de la commune créée le 23 janvier s'est réunie lundi soir 13 mars dans la salle des fêtes sous la présidence de Véronique Boyancé pour établir le programme des animations pour 2023. Le maire Bernard Massias était aussi présent. C'est par une marche le mardi 4 avril que le programme va commencer. Les informations pratiques avec notamment le parcours seront communiquées ultérieurement. En avril, seront lancés les cours d'informatique, tous les samedis de 9 heures à 10 heures dans la salle de la bibliothèque. Dimanche 14 mai, ce sera une opération démontage de palombières. Début juin, en partenariat avec le Conseil Départemental une matinée «Nettoyons la nature» est prévue. Elle sera reconduite en septembre. Samedi 24 juin : fête de la musique dans la salle des fêtes de Sainte-Marthe. À partir du mois de septembre, le multisports pour enfants et adultes va commencer par deux ou trois mercredis de découverte. En octobre, des concours de belote seront organisés. Des échanges avec les autres associations de la commune devraient aboutir à l'organisation d'une manifestation pour le soutien à la campagne Octobre Rose pour le dépistage du cancer du sein.
Devant l'objectif de Patrick - Page 330
-
A Sainte Marthe, La nouvelle association va faire bouger le village
-
A Fourques, Un oiseau rare observé dans les bois
Depuis quelques jours déjà, des promeneurs avaient observé un volatile touché d'albinisme dans le secteur de Lauzeré du bois de pins de la commune. Depuis ce jeudi matin 16 mars, ce merle noir partiellement albinos a posé devant l'appareil photo du correspondant local pour immortaliser ce phénomène exceptionnel.
-
La photo coup de cœur de ce jour Vendredi 17 mars 2023
Les photos coups de cœur de mars 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 17 mars : "Dans mon potager, un premier choux fleur ramassé le 13 mars mais planté le 17 août ! Le jardinage amateur est une affaire de patience !" -
La photo du jour : Vendredi 17 mars 2023
La thématique avec une photo par jour, sera pour le mois de mars 2023 : Un jour à Paris, j'ai vu ...- Vendredi 17 mars : "Montmartre vu depuis le toit des galeries Lafayette !" -
A Fauguerolles, Des effectifs en hausse au comité du Souvenir Français
C’est devant près de 70 adhérents et de représentants d’association d’anciens combattants que s’est tenue, dimanche 12 mars en matinée, la réunion annuelle du comité de Marmande du Souvenir Français. Parmi les personnalités étaient présents : le général anglais Dick Bogg, délégué général départemental du Souvenir Français, Sophie Borderie, présidente du conseil départemental et Maryline De Parscau, maire de la commune. Après la minute de silence en mémoire des adhérents disparus en 2022, des victimes des attentats terroristes et des soldats tués en OPEX, Michel Gallart, président, a donné la parole à Maryline De Parscau qui s’est félicité d’accueillir cette réunion et a remercié le comité marmandais pour l’aide apportée par l’association patriotique pour le déplacement et la rénovation du monument aux morts. Hommage à Georges Darthial «Avec un solde positif de 10 adhérents supplémentaires au cours des trois dernières années, les effectifs du comité de Marmande progressent» s'est félicité Michel Gallart. Avec 163 adhérents à jour de leur cotisation et celle de 22 scolaires, le comité de Marmande a présenté un compte rendu d’activité riche en événements pour l’année passée : participation à plus de 17 cérémonies patriotiques, parfois sur 18 communes simultanément, hommage appuyé lors d’une cérémonie à Birac d’un soldat tué en Algérie et la restauration de plusieurs tombes de Morts Pour la France. Pour 2023 un hommage particulier sera rendu en mémoire de Georges Dartialh, résistant tué en 1943. Neuf tombes de soldats seront restaurées. Le jeudi 11 mai, le comité participera au financement du voyage organisé par le lycée de la Compassion sur le lieu de mémoire d’Oradour-sur-Glane. Après l’approbation à l’unanimité des rapports statutaires, des distinctions ont été remises : 12 diplômes d’honneur, 2 médailles de bronze et 2 d’argent et enfin une médaille de vermeil pour Bernard Dumons, adhérent le plus ancien du comité local du Souvenir Français. L'assemblée générale annuelle s'est terminée par le traditionnel verre de l'amitié.