« Quand je prends une photographie, j’aime à penser que l’instant que je viens de capturer est éternel ». L’auteur de cette phrase n’est pas un grand maître de l’art visuel mais tout simplement Axel Guerrier, 16 ans, fils de Sophie Chilloux de l’institut de beauté Bellissima. Pour cette année scolaire, il termine ses études d’horlogerie en CAP au lycée professionnel Marcel Dassault de Mérignac. Mais Axel Guerrier est passionné de photographies depuis 2018. En cette mi-novembre, il met la dernière main à la toute première exposition d’une trentaine de photos qu’il présentera le samedi 6 décembre de 18 heures à 21 heures, 1 impasse de la Poste. L’expression artistique sous toutes ses formes est un exutoire pour Axel Guerrier pour sortir de deux épreuves qu’il a subies en peu de temps. À l’âge de 4 ans, il a lutté contre un cancer de l’oreille interne avec tout le protocole de chimiothérapies et d’anesthésies générales rattachées pendant plus d’une année. Quatre ans plus tard en 2018, Axel Guerrier s’est retrouvé orphelin après le décès de son papa. À partir de cette date-là, en véritable autodidacte, il s’est lancé dans l’expression artistique avec sa guitare d’abord, puis ses crayons à dessin et enfin son appareil photo muni d’un objectif zoom très puissant avec une grande distance focale. « Axel éprouve une véritable passion pour les oiseaux. Il a commencé par collectionner des plumes » concède sa maman. Avant l’appareil photo, Axel a reçu en cadeau un télescope sur lequel il avait fixé son téléphone pour prendre en photo les oiseaux. Maintenant avec son équipement photographique performant il peut assouvir son envie de clichés exceptionnels. Axel Guerrier a d’ailleurs été lauréat à un concours de la région Nouvelle-Aquitaine sur le thème plumes, poils, pétales. Pour son exposition du 6 décembre dans le salon de sa mère, Axel Guerrier présentera des portraits de martins-pêcheurs, de guêpiers d’Europe, de rouge-gorge et de beaucoup d’autres. « Tous les oiseaux que je prends en photos sont sauvages et en liberté dans la nature » insiste le jeune artiste.
Fauguerolles
-
A Fauguerolles : "Eclosion", l'exposition d'un jeune photographe animalier
-
A Fauguerolles : Le dynamisme du club Soleil de la Saint-Martin salué
« Le Soleil de la Saint-Martin, un club dynamique et avec des effectifs toujours plus nombreux ». La maire Maryline De Parscau a félicité, dans son discours de fin d’assemblée générale mercredi après-midi 5 février, l’association présidée par Colette Luzes. Christian Zanini, président départemental de Génération Mouvement, a relevé aussi le dynamisme d’un club qui compte dans le secteur. Dans son rapport moral, Colette Luzes remercié la municipalité pour toutes les aides apportées : la gratuité de la salle pour les petits lotos et deux autres manifestations dans l’année, la gestion des courriers du club arrivant par mail, la gratuité des photocopies. Le club du Soleil de la Saint-Martin compte 115 adhérents dont 78 étaient présents pour l’assemblée générale. Près de 25 petits lotos et 3 grands, le goûter de Noël, les anniversaires chaque trimestre et les repas sont autant d’animations qui rythment une année. La cotisation individuelle est à 14 euros.
Au comité directeur
Jacqueline Lebé a été élue vérificatrice aux comptes. Le tiers sortant a été renouvelé avec les sortants Véronique Garry, Jean-Claude Laplace, Josette Planès, Henriette Vérardo et les nouveaux Bernard Dupourqué, Virginie Walter. À l’agenda de 2025. Les grands lotos auront lieu les dimanches 16 février, 13 avril, le jeudi 1er mai, les dimanches 29 juin, 21 septembre et 30 novembre.
-
A Fauguerolles : Des vœux teintés d'inquiétudes
« L’effet positif des Jeux olympiques et paralympiques sur le moral des gens est désormais bien loin ». C’est avec une pointe d’inquiétude que Maryline De Parscau a ouvert les vœux municipaux vendredi 17 janvier en fin de journée dans la salle municipale. Jacques Bilirit, conseiller départemental du canton et président de VGA était à ses côtés ainsi que Jacques Pin, Denis Duteil et Jean-Pierre Tilhac maires respectifs de Sénestis, Taillebourg et Longueville. « Les investissements des communes seront très certainement bridés par l’incertitude. Avec les questions environnementales et géopolitiques de la planète, il faut nous préparer à de nouveaux défis » a déclaré la maire devant de très nombreux administrés. « C’est difficile et il faut qu’on sache qu’on a le vent de face » a confirmé Jacques Bilirit en avançant la baisse de 60 millions d’euros dans le budget du Conseil départemental. Il a encore plus plombé l’ambiance des vœux en parlant des déchets, domaine de VGA. « Vous avez fait et vous allez faire des efforts mais ça va augmenter malgré tout. Je ne vous dis pas qu’on baissera la taxe ». Les projets pour 2025 Maryline De Parscau a énuméré les réalisations de 2024 avec notamment l’accessibilité de l’église, la mise aux normes de la cantine scolaire, la poursuite du renouvellement du mobilier des classes et l’instauration de la cantine à 1 euro, la réalisation du stade de rugby avec son éclairage, la construction d’un club-house et deux vestiaires supplémentaires. Elle a déploré l’arrêt du comité des fêtes « faute de bénévoles suffisants ». Pour cette dernière année pleine avant le renouvellement de l’équipe municipale, sont prévus le remplacement des lits au dortoir de l’école, ainsi que la tondeuse autoportée. Le plan local d’urbanisme (PLU) sera révisé. « Le projet de la réhabilitation de l’ancienne carrosserie au centre du village est lancé » a confirmé la maire. Avant d’inviter à partager le verre de l’amitié et le copieux buffet, Maryline De Parscau a lancé un appel à candidatures pour les municipales de 2026.
-
A Fauguerolles : Un des plus petits marchés de Noël sur la place du village
Un petit marché de Noël sera installé, samedi 14 décembre de 10 heures à 17 heures sur la place du monument aux morts. Pour cette première édition d’une animation pour les fêtes de fin d’année, c’est Sophie Chilloux de l’institut de Beauté Bellissima qui en est à l’origine avec l’accord du maire Maryline De Parscau. « Tout est parti d’un cheval en bois offert par Papy Gepetto, mon père artiste amateur qui travaille le bois » a déclaré l’esthéticienne, mardi 26 novembre en matinée en présentant l’animation. Plusieurs artisans ou amateurs créateurs seront présents et présenteront des réalisations en bois, des décorations, des tissus, des bijoux et beaucoup d’autres. « Cette première édition du marché de Noël dans le village a pour objectif d’apporter une journée de rêve avec un moment de magie, du positif dans la résilience actuelle, de ramener de l’humain, de se parler et d’échanger » a insisté Sophie Chilloux. Et bien sûr le cheval de bois sera à gagner avec la tombola organisée jusqu’au mercredi 25 décembre à l’institut Bellissima. Contact au 06 73 05 22 27.
-
A Fauguerolles : Le stade municipal va revivre
«2024 année de sport, année olympique». Au moins deux éléments ont abondé cette constatation, vendredi 19 janvier en fin de journée dans la salle des fêtes pour la traditionnelle cérémonie des vœux municipaux. Parmi les personnalités, quatre communes voisines étaient représentées par leurs maires ou adjoint : Taillebourg avec Denis Duteil, Longueville avec Jean-Pierre Tilhac, Virazeil avec Christophe Courregelongue et Sénestis avec Alain Brouillet. Au niveau de la décoration de la salle, tout d'abord, les anneaux olympiques étaient bien en évidence. Dans le discours de la maire Maryline De Parscau, un long paragraphe a rendu compte et détaillé l'arrivée du club de rugby à XIII «Le XIII gascon, délocalisé du Mas d'Agenais». Le renouveau du stade «L'évènement majeur est bien l'arrivée en 2023 du XIII gascon» s'est félicitée Maryline De Parscau. «Nos équipements sportifs étaient vétustes mais c'est avec l'aide ce club dynamique que nous avons, ensemble, relevé le défi de les accueillir avec un compromis de partage. La mairie finance les matériaux et l'éclairage du stade sur 5 ans. Les bénévoles du club réalisent les travaux. À ce jour, deux vestiaires sont joliment rénovés et fonctionnels». Le projet de réhabilitation de la friche de la rue de la gare, décalée dans le temps en 2023, sera d'actualité en 2024 avec la réalisation d'une à deux cellules commerciales et des logements. «Nous souhaitons acquérir l'ancienne gare pour y installer les associations, un point lecture et un cabinet partagé de soins» a ajouté la maire. Le renouvellement du mobilier des classes sera poursuivi. La cantine sera mise aux normes et depuis le 1er janvier, le repas à 1 euro a été instauré. L'accessibilité de l'église est à venir car retardée à cause des intempéries. Pour terminer son discours, Maryline De Parscau a pris sa casquette de suppléante au Conseil départemental et de vice-présidente de Val de Garonne Agglomération (VGA) pour évoquer la mise en place du Fonds d'aide aux communes et intercommunalité (FACIL) et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitatives (TEOMI).