G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nature

  • Au Mas d'Agenais : En quête des invisibles du sol

    IMG_1767.JPG

    «Connaissez-vous le Géophile, le Gloméris ou encore l'Opilion ?». La question était posée par Julien Roi, animateur nature de la Sepanlog, mardi matin 31 octobre, à tous les participants à la sortie familiale qui avait pour objectif la découverte de toute la richesse d'un sol forestier. Cette animation grand public avait pour point de départ le parking de la Départementale 260 dite route du Grézet pour ensuite prendre la direction du site d'animation près du ruisseau de Pichagouille. «La forêt communale du Mas d'Agenais est le plus beau massif de feuillus du département» a rappelé Julien Roi. «La faune du sol s’installe et vit dans les 15 à 20 premiers centimètres du sol qui est une zone discrète mais importante pour le recyclage de la matière organique en matière minérale. Cela va enrichir le sol en humus de grande qualité. L'animation a été possible avec toutes les précipitations de ces derniers jours». Des clés d'identification allaient être à disposition des participants pour reconnaître les arachnides, les insectes et les myriapodes. À quatre pattes sur le sol forestier, les participants ont pu collecter entre 15 et 20 espèces différentes. «La phobie des adultes sur la dangerosité de telle ou telle espèce a été mise à mal» a insisté l'animateur. «Aucune n'est dangereuse».

  • Au Mas d'Agenais, Matinée nettoyage de la commune

    Jours Nets47 au Mas 24 juin 2023.jpg

    Samedi matin 24 juin, la municipalité avait invité la population pour une opération de nettoyage «Jours Nets47» lancée par le Conseil Départemental. Parmi la vingtaine de sacs-poubelles, quelques déchets surprenants remarqués par les enfants présents : de nombreux bâtons de sucreries autour du City stade.

  • A Fourques, Un oiseau rare observé dans les bois

    15 mars 2023 (23).JPG

    Depuis quelques jours déjà, des promeneurs avaient observé un volatile touché d'albinisme dans le secteur de Lauzeré du bois de pins de la commune. Depuis ce jeudi matin 16 mars, ce merle noir partiellement albinos a posé devant l'appareil photo du correspondant local pour immortaliser ce phénomène exceptionnel.

  • Au Mas d'Agenais, 400 arbres plantés dans le massif forestier

    IMG_2192.JPG

    «À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine». Coïncidence du calendrier ou respect du célèbre adage ? Toujours est-il que 15 élèves du lycée agricole «Terres de Gascogne» de Bazas ont participé vendredi matin 25 novembre avec Rémi Broqua et Robin Chedal, leurs deux professeurs de techniques forestières, à une séance de plantation dans le massif forestier massais. La séance avait été préparée par René Séger agent patrimonial de l'Office National des Forêts (ONF) du secteur. Les lycéens sont en seconde professionnelle section nature, jardin, paysage et forêt. «J'ai l'habitude de travailler avec les lycéens de Bazas puisqu'ils participent régulièrement au marquage des coupes d'affouage» a insisté René Séger. «L'étape suivante et logique d'une coupe rase en forêt, c'est la reforestation» a déclaré René Séger en les accueillant devant la maison forestière de La Passère. «L'opération de plantation a été financée par la caisse locale du Crédit Agricole dans le cadre d'une action pour la biodiversité». La parcelle numéro 41 a donc accueilli 400 plants d'espèces diverses comme des liquidambars, des pins Douglas, parasol et maritimes, des chênes pubescents et lièges. Le lendemain, les membres du conseil d’administration de l'agence locale ont posé les protections contre le gibier.