La dixième édition de l’exposition du club photo du Foyer rural a été présentée samedi 8 mars dans la salle municipale Michel-Fourcaud. « Les 64 photos exposées sont des clichés d’ici et d’ailleurs, de la campagne à la ville en macro, portraits, paysages ou créations plus personnelles » a déclaré Cathy Brousseau, la présidente, lors du vernissage en fin de matinée. Cathy Brousseau, Lydie Bernard, Pierrette Bentejac, Jean-Pierre Gay et Jacques Verdelet sont les cinq photographes amateurs du club du Foyer rural. « Comme nous sommes de grands voyageurs soucieux de la préservation de la nature et admiratifs devant la richesse et la diversité des paysages du monde entier, l’exposition est un partage de tout cela » a reconnu la présidente. Les clubs photos de Tonneins et de Cocumont étaient présents samedi matin. Alain Dugoujon, artiste peintre amateur, s’est joint aux photographes pour exposer ses tableaux abstraits et ses aquarelles. Quelques photos présentées samedi seront ensuite exposées dans le restaurant « Chez Marcel » de la halte nautique.
Associations du secteur du Mas
-
A Lagruère : Le club photo du Foyer rural expose ses clichés
-
A Lagruère : Les archers sur le pas de tir
Créée en septembre 2006, la section tir à l'arc du Foyer rural affiliée à l'Ufolep vient de rentrer dans une nouvelle dimension avec la participation à quelques compétitions. Depuis la création du club, c'était plutôt en loisirs que les pratiquants tiraient les flèches dans les cibles du pas de tir situé sur la rive droite du Canal de Garonne en face de la halte nautique. Mais depuis ce début d'année 2024, ils sont 4 jeunes (Pablo Laulan, Yohan Castelain, Matéo Manfé-Lebris, Enora Chechin) à avoir participé avec de bons résultats à des challenges en Gironde à Audenge, à Saint-selve et à Bègles. «Profiter de l'instant, la précision, la maîtrise de soi et la concentration», voilà ce qui attire le plus jeune d'entre eux Pablo Laulan, comme il l'a reconnu mercredi 10 avril après la séance d'entraînement. Les bénévoles de la section viennent de rénover le pas de tir. Les séances du mercredi et du samedi de 14 h 30 à 16 heures sont encadrées par trois moniteurs diplômés Ufolep : Anne-Marie Dubois (responsable de la section), François Floch, André Decaens (niveau 2).
-
A Caumont : Le patrimoine au coeur de l'action de Caumont et son histoire
La 22e assemblée générale de l'association culturelle Caumont et son histoire s'est tenue samedi 18 novembre en matinée dans la maison du Patrimoine en présence d'une quarantaine d'adhérents et amis. La municipalité était représentée par le maire Pierre Imbert et son adjointe Aline Cartron. Le président, Christian Chevanne, a rappelé les temps forts de l'année écoulée avant le rapport statutaire du trésorier Jacques Relion qui s'est soldé par un léger déficit de 377,21 €. «Caumont et son histoire» a participé à plusieurs animations en partenariat avec d'autres associations de la commune comme la marche rose le dimanche 22 octobre. À cette occasion, la somme de 640 € a été collectée en soutien à l'opération Octobre rose. Activités en 2024 «Pour 2024, c'est reparti avec les animations traditionnelles. Mais le temps fort devrait être la ronde des fours à pain entre Caumont et Bouglon, le dimanche 7 juillet 2024 en partenariat avec les 4 vents du Bouglonnais qui gère eux aussi un vieux four à bois» a présenté Christian Chevanne. Le Deuch Caumont club pourrait assurer une navette entre les deux communes. Le bureau de Caumont et son histoire a été reconduit dans son intégralité. Un projet de financement d'une boîte à dons va être déposé pour le budget participatif du Conseil Départemental.
-
A Fauguerolles : Les aînés ruraux fêtent leurs 45 ans
«45 ans, c'est un bel âge de raison». Samedi 11 novembre à midi dans la salle des fêtes, Maryline De Parscau, maire, a félicité le club des aînés ruraux du Soleil de la Saint-Martin pour son dynamisme. Pour son discours, elle a succédé à la présidente Colette Luzes qui venait d'accueillir près de 80 adhérents et amis pour le repas du 45e anniversaire de la création du club. La fédération départementale était représentée par Josette Coriou, membre du conseil d'administration. Dans son discours, Colette Luzes a énuméré la liste des 9 présidents qui se sont succédé depuis la première assemblée générale (1). Elle a remercié les bénévoles qui ont fait avancer le club et pérennisé les animations. «Que règne au sein du club des aînés ruraux Le Soleil de la Saint-Martin, l'entente, l'amitié, la joie et la bonne humeur pour les années à venir» a déclaré Colette Luzes. Josette Coriou lui a remis au nom de la fédération un diplôme pour ses 9 ans de présidence. (1) La liste des présidents. 20 juin 1978 : Pierre Martineau; 19 octobre 1983 : Jean Marcel Trinque; 2 décembre 1987 : André Berthet; 21 décembre 1993 : Robert Mazière; 2 janvier 2000 : Jean Pierre Rigal; 8 novembre 2006 : Gisèle Tonus; 21 novembre 2007 : Josette Boudon; 23 novembre 2011 : Sylvie Charreau; 3 décembre 2014 : Colette Luzès.
-
A Lagruère, Un concours comme autrefois
Le Goujon Tonneinquais a renoué avec les concours de pêche d'antan pour la 2e année consécutive, dans le canal de Garonne, pour la fête du village dimanche 23 juillet au Port des Rêves. 27 pêcheurs dont 18 enfants et une dame étaient inscrits. C'est Jacques Bourdi qui a remporté le premier prix avec 18 poissons.