Vieille de plus de 1 000 ans, l’église Saint-Etienne a retrouvé ses façades rénovées avec l’enlèvement des échafaudages installés au début des travaux en juillet 2023. Jeudi 2 janvier en fin de matinée, le maire Raymond Girardi a présenté les travaux terminés qui se sont étalés sur une période de 18 mois en trois tranches. « Le montant des travaux comprenant le renforcement des contreforts, le crépissage avec les joints, la rénovation de la petite chapelle et le changement du mouton de la cloche assurant la mise en volée, se monte à 344 000 euros » a précisé Raymond Girardi. « Pour cette dépense équivalente à un budget annuel de la commune, nous avons obtenu 65 % de subventions de la part de l’État, de la Drac, des conseils départemental et régional. L’essentiel des travaux est réalisé ». « Comme le nouvel évêque d’Agen nommé en mai 2024, Monseigneur Alexandre De Bucy, a annoncé son intention de découvrir à pied le Département, nous allons l’inviter à passer par notre village, pas loin de la SO vélo, pour visiter l’église Saint-Etienne » a lancé Raymond Girardi.
argenton
-
A Argenton : L'église Saint-Étienne retrouve son éclat après dix-huit mois de travaux
-
A Argenton : Le président de l'Union bouliste passe la main
L’assemblée générale de l’Union Bouliste Argentonnaise s’est réunie dimanche 8 décembre en matinée dans la salle des associations en présence du maire Raymond Girardi. Après avoir remercié les licenciés présents, le coprésident Jean-Paul Cazaubonne a fait un bilan de la saison écoulée. « Une saison remarquable au niveau de la participation pour les trois concours au niveau local ». L’Union bouliste termine la saison 2024 avec 25 licenciés dont 18 seniors masculins, 6 seniors féminines et un jeune. Trois joueurs licenciés au club sont classés en honneur. Projets pour 2025 Le tarif des licences 2025 reste inchangé à 45 euros pour les seniors masculins, 25 euros pour les féminines et gratuit pour les jeunes. Les divers concours officiels et manifestations prévues sont programmés pour : dimanche 20 avril (Pâques), doublettes promotion ; jeudi 8 mai le matin, tête à tête et après midi doublettes ; samedi 14 juin : 12 heures de pétanque avec inscription à l’avance.
Le nouveau bureau de l’Union bouliste
Après plus de 35 ans passés à la tête du club, le coprésident Jean Paul Cazaubonne a décidé de passer la main. Le nouveau bureau est composé de : Présidente, Nathalie Cazaubonne ; Vice – président : Pascal Jardet ; Secrétaire : Maeva Jardet ; Trésorier : Jean-Paul Cazaubonne ; Membres : Jérôme Foucaud, Annie Girardi, Alexandra Foucaud.
-
A Argenton : Yvonne Barrère, doyenne de la commune, fête ses 100 ans
Jeudi 12 décembre en début d’après-midi, la famille d’Yvonne Barrère, des habitants de la commune et les élus se sont réunis dans la salle municipale pour fêter le 100e anniversaire de celle qui est la doyenne de la commune. « C’est comme un rayon dans le ciel d’azur » a déclaré le maire Raymond Girardi en référence à la magnifique journée ensoleillée de jeudi. Yvonne Barrère est née le 12 décembre 1924 à Tonneins dans une famille de 7 enfants. Son père a été d’abord colporteur en mercerie avant d’acheter avec son épouse une ferme tournée vers la polyculture à Aiguillon. À l’âge de 25 ans, Yvonne Barrère travaillait dans un salon de coiffure dont elle a épousé, à Agen, le patron Marceau. De cette union sont nées deux filles Nicole et Colette. Yvonne Barrère vit actuellement avec sa fille Colette à Argenton. « Tu as toujours été une mère exemplaire, toujours à l’écoute et disponible » a reconnu sa fille Colette. Après avoir reçu des cadeaux de la part de la municipalité, Yvonne Barrère a été la première à mordre à pleines dents dans la pièce montée.
-
A Argenton : La cantinière lâche définitivement les fourneaux
« C’est un moment émotionnel très grand pour un maire de voir un agent de la commune prendre sa retraite ». C’est donc avec beaucoup d’émotion que, dimanche 2 novembre en fin de matinée devant la cantine, le maire Raymond Girardi s’est adressé à sa cantinière Gislaine Labarchède lors de la réception pour son départ à la retraite en présence de sa famille, des élus et du directeur d’école. Gislaine Labarchède a été recrutée comme cantinière le 1er septembre 1994. Elle succédait ainsi à Ginette Coutou. « Cantinière c’est un métier mais surtout une vocation » a reconnu Raymond Girardi. « Gislaine Labarchède avait les qualités d’adaptation et réunissait toutes les conditions pour ce poste en présence des écoliers. Pendant ces 31 années scolaires, nombreux sont les élèves à reconnaître qu’ils mangeaient mieux à la cantine qu’à la maison ». « Mon futur emploi du temps est bien complet avec ma famille, les randonnées, la palombière avec mon mari Philippe et la danse Country à Casteljaloux » a avoué la nouvelle retraitée. Elle a été remplacée par Mélisande Londéro.
-
A Argenton : Les Amis de la Charmille quittent Génération mouvements et changent de nom
L’assemblée générale du club intercommunal des aînés ruraux « Les Amis de la Charmille » s’est tenue jeudi 17 octobre dans la salle des fêtes en présence d’une cinquantaine d’adhérents. Parmi les personnalités figuraient Raymond Girardi et José Balaguer, maires respectifs d’Argenton et Bouglon, Reynald Gautaux adjoint au maire de Guérin, Sylvette Bricot, vice-présidente de la fédération départementale Génération Mouvement. « Nous avons décidé d’une assemblée générale extraordinaire suivie d’une ordinaire pour vous demander d’approuver le changement des statuts de notre association qui date du 18 juin 1975 » a déclaré Bernadette Montes-Wagner, coprésidente, lors de son intervention d’accueil. « Nous souhaitons quitter la fédération départementale Génération Mouvements et changer le nom de l’association qui pourrait devenir Amicalement vôtre. Vous devez savoir que la cotisation fédérale départementale est de 8 euros sur les 15 que vous réglez lors de votre adhésion ». Sylvette Bricot, vice-présidente départementale a regretté cette orientation tout en rappelant les avantages du mouvement. Ces nouvelles résolutions ont été finalement adoptées à la grande majorité des adhérents présents. Les Amis de la Charmille comptent 85 adhérents issus des trois communes d’origine Argenton, Bouglon et Guérin mais aussi de Casteljaloux, Fourques, Grézet-Cavagnan, Pindères, Ruffiac, Sainte-Marthe et Saint-Martin-de-Curton. Une convention a été signée avec la mairie d’Argenton pour l’utilisation de la salle des fêtes pour les cours de danses, une fois par semaine toute l’année. La mise à disposition est gratuite mais les Amis de la Charmille participeront aux frais de chauffage l’hiver. Les responsables des différentes sections se sont présentées et ont rappelé les jours d’activités : : danses en lignes avec Claudine Dubruel tous les vendredis à 15 heures à Argenton ; Repas et sorties en car avec Jeanine Constant : la prochaine sortie est prévue le 28 novembre aux Bassins des Lumières à Bordeaux ; Goûters avec Maryse Dupouy ; Marche avec Carmen Pluvieux tous les mardis après-midi.
Renseignements au 07 81 45 05 12.
Pour Le renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration, certains élus sortants ne se représentaient pas : Guy Cazade, Mireille Rester et Maryse Rottier. Tous les autres ont été élus. À savoir : les candidats sortants qui se représentaient, Claudine Dubruel, Claude Laborde et Bernadette Wagner ; les nouveaux candidats : Pascale Bailly, Janine Constant, Maryse Dupouy.