G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

argenton

  • A Argenton : La jeune porte-drapeau reçoit la médaille d'honneur

    IMG_0169.JPG

    « Postuler à l’âge de 20 ans pour devenir le porte-drapeau de la commune est un engagement citoyen qui méritait d’être mis à l’honneur ». C’est par cette déclaration que le maire Raymond Girardi a introduit la cérémonie de remise de la médaille d’honneur de porte-drapeau à Solène Bénetteau, mardi matin 11 novembre avant le temps fort officiel. Georges Rodier, président des anciens combattants du secteur lui a aussi remis, au nom de l’Office national (ONAC) un diplôme d’honneur et le célèbre « bibi », coiffe officielle des porte-drapeaux. Pour expliquer son engagement citoyen, Solène Bénetteau a reconnu avoir voulu être professeur d’histoire. « Elle a aussi été très marquée par l’assassinat de Samuel Paty » a reconnu sa mère. « Mes parents Jacques et Sylvie m’ont toujours amené aux cérémonies officielles. J’ai trouvé donc normal de m’engager ». Solène Bénetteau vient d’obtenir un master de géographie avec un mémoire sur la gestion des territoires. Elle sera dorénavant présente aux cérémonies officielles avec le drapeau au nom de la commune.

  • A Argenton, L'association des parents d'élèves a un nouveau bureau

    L’association des parents d’élèves du RPI Argenton-Bouglon-Guérin-Poussignac-Romestaing a un nouveau bureau depuis jeudi soir 2 octobre. À savoir : Présidente, Laetitia Laporte ; Vice-Présidente, Ingrid Caillot ; Trésorière, Charlotte Petit ; Secrétaire, Marine Sulpice.

  • A Argenton : Début des travaux pour la deuxième tranche de l'aménagement du village

    IMG_7592.JPG

    Les travaux d’aménagement de la route de Poussignac ont commencé le lundi 15 septembre et devraient s’achever le samedi 15 novembre. « Deux mois de travaux pour un dernier projet majeur de la mandature après la maison commune et l’église » a reconnu le maire Raymond Girardi lors d’une visite du chantier samedi 20 septembre dans la matinée. Il était accompagné de son adjoint Serge Parailloux. « Avec ce chantier c’est la réalisation de la 2e partie de l’aménagement du village. La première concernait la Départementale 106. L’objectif initial était d’embellir le village et de garantir la sécurité » a insisté le maire. Les travaux sur la route de Poussignac porteront sur une distance de 400 mètres depuis le croisement avec la Départementale. « Sur le tracé des travaux, 27 maisons sont bâties ce qui représente 70 habitants soit 20 % de la population communale. Trois ou quatre lots restent à construire » a expliqué le maire. Sur le côté gauche de la route en descendant vers le village, un trottoir sera créé. Sur le côté droit, c’est une voie douce piétonne spécifique de 1,5 mètre de large qui sécurisera le passage des nombreux enfants vers l’école et les arrêts de bus. La bande de roulement des véhicules sera de 4,50 mètres en enrobé à chaud. Un plateau de ralentissement de 10 mètres de large permettra la limitation de vitesse au milieu du tracé avec un passage piétons tout au début au niveau du lotissement. Un pontage complet pour les eaux de pluie sera réalisé avec des avaloirs. « Le montant des travaux se monte à 410 000 euros avec un financement par des subventions de l’État (DETR), par les amendes de police du Conseil Départemental, par les fonds européens Feder de la Région, par les fonds de concours de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG). Le total des subventions couvre 55 % de la dépense et le reste sera pris par les fonds propres de la commune » a détaillé Raymond Girardi. Deux réunions ont déjà eu lieu avec les riverains. L’inauguration devrait avoir lieu fin novembre.

  • A Argenton-Bouglon : Vincent Rannou signe un doublé histroique

    IMG_7078.JPG

    « 35,621 secondes pour parcourir les 1 200 mètres reliant les villages d’Argenton et de Bouglon par les départementales 106 et 147, soit une vitesse de 121,27 km/h ». La performance est à mettre à l’actif du Quimpérois Vincent Rannou de l’écurie Océane lors de la 8e édition de la course de côte samedi 23 août. Au volant de sa Dallara F 307, il a enregistré la meilleure performance de tous les temps sur cette montée avant de récidiver le lendemain en remportant le slalom en côte pour un doublé inédit. C’est donc un final à suspense avec des compétitions âprement disputées pour du grand spectacle offert au nombreux public sur les pentes de la côte, entre Argenton et Bouglon. Pour la course de côte, le vainqueur de 2024, le Vendéen, Arthur Bodin, a dû se contenter de la seconde place sur sa Dallara F 308. Romain Patacconi, le pilote local, complète le podium et l’emporte dans le groupe C. En série B, Jean-Louis Simorre l’emporte avec sa Renault 5 Turbo, devant le pilote de la Lotus Exige GT, Christophe Carrère, et le rallyman local, Loïc Larquey, avec sa Mitsubishi Lancer. La première féminine de cette épreuve est Marie Cammares de Revel en Haute-Garonne, sur sa Norma M 20 F, vice championne de France de la Montagne 2023 en deuxième division. Pour le slalom en côte, dimanche 24 août, Arthur Bodin signe la seconde place du classement devant Yohan Duprat sur sa Dallara F 399. Lors de la remise des prix, Philippe Quioc, président du Club Automobile Marmandais, s’est félicité du grand spectacle offert par les compétiteurs représentant 22 départements autres que le Lot-et-Garonne. José Balaguer, maire de Bouglon, a annoncé qu’il essaierait de persuader la nouvelle équipe municipale en 2026 d’assurer la continuité et le succès de cette manifestation inédite. « Je tiens à cette manifestation pour son impact social et économique » a insisté Raymond Girardi, maire d’Argenton en soulignant la qualité des épreuves et le travail considérable des bénévoles. Il a donné rendez-vous pour l’édition 2026, déjà inscrite au calendrier national, le samedi 22 et le dimanche 23 août 2026.

  • A Argenton-Bouglon : Le Club Automobile Marmandais prépare ses courses de côte et de slalom

    Bodin 1.JPG

    La nouvelle édition des courses automobiles entre Argenton et Bouglon arrive pour le samedi 23 et le dimanche 24 août. C’est toujours avec autant de passion et de motivation que le Club Automobile Marmandais présidé par Philippe Quioc est au travail. « Du beau et grand spectacle attend les spectateurs pour ces montées de course de côte et de slalom avec des véhicules dans différentes catégories » a déclaré le président lors du point presse de présentation du rendez-vous des 23 et 24 août. « Il y aura du spectacle car ces compétitions sont qualificatives pour la Coupe de France et cela contribue à faire venir des pilotes d’autres régions ». Comme en 2024, 10 départements autres que le Lot-et-Garonne seront représentés par les pilotes engagés. Les organisateurs espèrent la participation d’au moins 100 concurrents sur ces deux journées. Les ultimes réglages sont en cours pour accueillir les pilotes et toutes les personnes les accompagnant dans les meilleures conditions. L’esprit de convivialité est avant tout recherché sur les lieux de regroupement des véhicules où les pilotes peuvent échanger et apporter leur savoir-faire. Ce spectacle est aussi le fruit d’un soutien indéfectible des équipes municipales des deux communes accueillant ces épreuves. « Cette course a pris une place et une ampleur importante, répondant aux attentes des passionnés et des habitants, avec des retombées économiques importantes pour notre territoire » a reconnu Raymond Girardi, maire de Bouglon et président de la communauté de communes (CCCLG). Pour cet événement sportif de haut niveau l’entrée sera gratuite pour le grand public. Des facilités de stationnement près du circuit seront proposées par l’accès du Clavier et de la Départementale 933. Les organisateurs ont aussi prévu des boissons et une restauration simple sur les deux journées. Le programme des deux jours avec la course de côte le samedi et le slalom le dimanche : essais le matin à partir de 9 heures, manches de courses de 14 heures à 18 heures. Remise des prix aux concurrents après 18 heures dans la salle des fêtes d’Argenton.