-
Les photos coups de cœur de novembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 21 novembre : "Vers la gauche, c'est sûr que c'est le Sud !"
-
A Puch d'Agenais : Un "secret" bien gardé au château de Morin
Dimanche 23 novembre, ce sera l’avant-dernier week-end de théâtre avant la trêve hivernale au château de Morin. La compagnie de l’Émotion avec le château de Morin propose « Le secret », une pièce écrite par Matthieu Salvignac, présentée par la compagnie « Les tréteaux de Saumos » avec une mise en scène de Guillaume Malagnoux et interprétée par Chantal et Claude Philip. Ce secret de famille profondément enfoui est une comédie dramatique intense. Quarante ans que la sœur et le frère ne se sont pas revus, ni même parlés ou écrits. Mais contre vents et marées, l’histoire de cette fratrie se dévoile progressivement jusqu’à livrer un terrible secret. Informations pratiques Dimanche 23 novembre à 16 heures au 330 route du château de Morin sur la commune de Puch-d’Agenais en bordure du Canal de Garonne, Durée de la pièce : 1 heure, Réservations au 06 07 90 67 57, par courriel : cie.emotion@gmail.com, ou sur Internet : Le secret Château de Morin, Tarif : 14 euros réduction à 12 euros, gratuité pour les moins de 12 ans.
-
A Samazan : Les pétanqueurs pourront jouer sous des ombrières
L’assemblée générale annuelle de la pétanque samazanaise s’est tenue dimanche 16 novembre en matinée dans la salle annexe de la mairie en présence de 27 licenciés et du maire Bernard Monpouillan. Dans son rapport, le président Pierre Bachelot a ouvert la séance et demandé un moment de recueillement pour Christian Gris, disparu dans l’année et très apprécié de tous. Il a remercié la municipalité, les agents communaux, les partenaires. Une mention particulière a été faite à Jacques Demarco pour ses contacts et à Philippe Descamps pour ses cinq années de présidence. La saison 2025 a vu le chantier des ombrières se terminer, ainsi que la construction d’un local multi-associatif communal sous la forme d’un chalet en bois. La saison sportive a vu une participation importante des licenciés aux diverses compétitions : divers championnats, Coupe de France de pétanque et de jeu provençal, championnat des clubs vétérans de 2e division, championnat régional vétérans de 2e division pour l’accession en 1re division pour la saison 2026. Le club a organisé 4 concours : en individuels et doublettes toutes catégories, triplettes vétérans et 12 heures vétérans. Le club local a également accueilli le concours des dirigeants du comité départemental de Lot-et-Garonne. Projets pour 2026 Au calendrier : le dimanche 24 mai (Pentecôte), 12 heures avec les challenges Balette et Pierre Mutton ; le jeudi 18 juin, triplettes vétérans pour le challenge Fauche ; le jeudi 17 septembre, 12 heures vétérans en triplettes avec un remplaçant. Ce concours sera réservé aux joueurs Honneur et Promotion. La pétanque samazanaise va inscrire en 2026 une équipe en coupe régionale des clubs vétérans, une en coupe départementale des clubs vétérans, une en coupe de France de pétanque et une en jeu provençal. Les entraînements reprendront en février les mardis après-midi sous les ombrières. La pétanque Loisir reprendra de mai à août.
-
Au Mas d'Agenais : Les collégiens de Daniel Castaing reçoivent leur premier diplôme
La promotion 2025 des élèves de 3e du collège Daniel Castaing était à l’honneur, vendredi 14 novembre en fin de journée dans la salle polyvalente de l’établissement. Une cérémonie officielle de remise des diplômes du brevet des collèges était organisée par la principale Noémie Hervé et les professeurs, en présence des parents mais aussi d’Aymeric Dupuy, conseiller départemental, de Monique Combes et Lydie Mathieu, adjointes municipales. « Ce moment symbolique marque la fin d’un cycle important de votre scolarité et le début d’un nouveau chapitre de votre vie. Ce soir, nous célébrons votre travail, votre persévérance, vos progrès et votre réussite » a déclaré Noémie Hervé dans son discours. « Et avec 92,6 % de réussite c’est un pourcentage exceptionnel ». 29 collégiens ont obtenu la mention Très Bien dont 8 ont eu les félicitations du jury pour une moyenne au-delà de 18, 19 ont eu la mention Bien et 14 Assez Bien. « Continuez à apprendre, à douter, à chercher à comprendre le monde. C’est ainsi que vous en deviendrez les acteurs » a conclu la Principale.
