La présence de Marguerite, la vache mascotte du Gaec Les Flots Blancs de Mézin, n’est pas passée inaperçu, vendredi 21 novembre à midi dans la salle du restaurant scolaire. Cette nouvelle élève pour le moins inattendue a accueilli les collégiens, avec Ombeline Chapolard du Gaec, la gestionnaire du collège, les personnels de service et Franck Lucazeau du service restauration du Conseil départemental, dès la sortie du self-service. Cette animation dédiée au mieux manger et à l’alimentation biologique était organisée par le Conseil départemental dans le cadre de la semaine de la Bio 2025 et de l’obtention du label « Établissement bio engagé » par le collège Daniel Castaing. Avec 26,10 % de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas servis à ses élèves, le collège Daniel Castaing atteint le niveau 1 du label « Établissement Bio engagé » décerné par l’association interprofessionnelle Interbio Nouvelle-Aquitaine. Le diplôme officiel a été remis au collège Daniel Castaing lors de la cérémonie départementale du mercredi 19 novembre à l’hôtel du Département, aux côtés des six autres collèges labellisés en 2025. Dix-sept autres ont été labellisés en 2023 et 2024. Le GAEC Les Flots Blancs de Mézin, représenté vendredi par Ombeline Chapolard et Mélina (alias Marguerite), un producteur local engagé, a proposé aux élèves une animation autour de ses yaourts bio au lait entier. « Les produits natures, sucrés ou aromatisés sont 100 % bio, 100 % issus de la ferme et transformés sur place du foin jusqu’au produit fini » a insisté la responsable du Gaec. D’une manière simple et amusante afin de sensibiliser les élèves à la qualité des produits laitiers bio, aux circuits courts et au savoir-faire agricole local, elle a posé des questions sur le lait et sur la fabrication des yaourts. À titre d’exemple : « Quand une vache produit-elle du lait ? », « Quelles sont les étapes de fabrication d’un yaourt ? ». Toutes les bonnes réponses des collégiens leur ont permis de recevoir des autocollants. Et surtout, le dessert du jour a été très apprécié.
Collège Daniel Castaing
-
Au Mas d'Agenais : Le collège a été labellisé "Etablissement Bio engagé"
-
Au Mas d'Agenais : Les collégiens de Daniel Castaing reçoivent leur premier diplôme
La promotion 2025 des élèves de 3e du collège Daniel Castaing était à l’honneur, vendredi 14 novembre en fin de journée dans la salle polyvalente de l’établissement. Une cérémonie officielle de remise des diplômes du brevet des collèges était organisée par la principale Noémie Hervé et les professeurs, en présence des parents mais aussi d’Aymeric Dupuy, conseiller départemental, de Monique Combes et Lydie Mathieu, adjointes municipales. « Ce moment symbolique marque la fin d’un cycle important de votre scolarité et le début d’un nouveau chapitre de votre vie. Ce soir, nous célébrons votre travail, votre persévérance, vos progrès et votre réussite » a déclaré Noémie Hervé dans son discours. « Et avec 92,6 % de réussite c’est un pourcentage exceptionnel ». 29 collégiens ont obtenu la mention Très Bien dont 8 ont eu les félicitations du jury pour une moyenne au-delà de 18, 19 ont eu la mention Bien et 14 Assez Bien. « Continuez à apprendre, à douter, à chercher à comprendre le monde. C’est ainsi que vous en deviendrez les acteurs » a conclu la Principale.
-
Au Mas d'Agenais : Les collégiens mobilisés pour Octobre rose
« Le collège Daniel Castaing en rose ou blanc ». Le code vestimentaire ou « dress code » avait été annoncé à l’avance pour la journée du mardi 14 octobre en soutien à l’opération Octobre rose. « Les élèves et les professeurs ont vraiment joué le jeu pour cette première dans l’établissement » s’est félicitée la principale Noémie Hervé mardi matin au moment de la photo de groupe. La campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein se traduit aussi au sein de l’établissement par un affichage à l’entrée que les élèves ont libre cours de venir consulter pendant les heures d’études. « Les gestes de l’autopalpation », « 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie » sont autant de messages qui ne laissent pas indifférents les collégiens. Le programme « Le Mas en rose » a commencé dimanche matin 12 octobre avec l’animation Zumba. Il va se poursuivre, samedi 18 octobre, avec le slalom en canoë-kayak et le concert de la chorale Se Cantaben. Dimanche 19 octobre, ce sera la marche solidaire avec départ à 9 h 30 sous la halle au blé.
-
Au Mas d'Agenais : Une nouvelle principale au collège Daniel Castaing
Tous les signaux étaient au vert, vendredi matin, jour de prérentrée au collège Daniel Castaing. Noémie Hervé est la nouvelle principale en remplacement de Catherine Drapé nommé au collège de Bon-Encontre. Noémie Hervé a annoncé un effectif de 382 élèves dans son établissement pour 15 classes. Elle s’est félicitée d’une dynamique de la réussite en prenant pour exemple les 92,6 % de réussite au brevet en 2025 avec 29 mentions très bien dont 8 félicitations pour une moyenne supérieure à la note 18, 19 mentions bien et 14 mentions assez bien. Elle était précédemment et depuis une année scolaire principale adjointe au collège du Passage d’Agen après avoir effectué ses débuts en Champagnes Ardennes. « Construire une école émancipatrice sera notre objectif » a-t-elle déclaré aux professeurs en réunion de prérentrée. Des nouveautés Noémie Hervé a détaillé les nouveautés pédagogiques pour cette rentrée 2025. De nouveaux programmes en mathématiques et en français seront appliqués pour les classes de sixième. Une nouvelle évaluation sera mise en place pour les élèves de cinquièmes. Le diplôme national du brevet va connaître une nouvelle réforme avec le retour des notes chiffrées sur 20. Le pourcentage des notes pour l’obtention du diplôme sera désormais de 40 % en contrôle continu et de 60 % en contrôle terminal. Il était auparavant de 50-50. Une classe sports a été créée au collège Daniel Castaing au niveau des quatrièmes. Le jeudi après-midi sera consacré à une pratique sportive de 3 heures en utilisant les structures associatives locales. L’équipe éducative du collège enregistre l’arrivée de quatre nouveaux professeurs : Clément Desgrange en histoire-géographie, Mamé Mbenda Ndiaye en physique chimie, Marie Arreguy en sciences de la vie et de la terre, Baptiste Gaufreteau en éducation physique et sportive. Houria Akkar remplace Jean-Marc Niqueux pour le personnel de service alors que Florian Varona et Marie-Cécile Laurent rejoignent l’équipe des assistants d’éducation.
-
Au Mas d'Agenais : Championnat UNSS, les collégiens médaillés d'argent
Une équipe du collège Daniel Castaing était engagée pour le championnat académique UNSS canoë-kayak mercredi 16 avril au parc aquasport de Pau. L’équipe était composée des kayakistes Batiste Poloni, Grégoire Mondin, Camille Fréchic, Maïwenn Cardouat et d’un jeune juge officiel Luke Louvion. Rémi Landes, professeur d’EPS, était le représentant du collège. Deux épreuves étaient au programme de ce championnat scolaire qualificatif pour les championnats de France. Le matin, un slalom géant de 12 portes était tracé sur la partie basse plus calme. L’après-midi, les collégiens massais ont disputé une épreuve de kayak cross sur la partie technique et impressionnante d’eaux vives. Au combiné des deux épreuves sur les 10 équipes, l’équipe massaise termine à la troisième place. Les deux premières places sont occupées par le collège Marguerite Navarre de Pau. La satisfaction est venue du slalom avec la médaille d’argent pour le collège Daniel Castaing. « On va se préparer pour l’année prochaine et le championnat de France qui aura lieu à Pau » a retenu Rémi Landes.
