Tous les signaux étaient au vert, vendredi matin, jour de prérentrée au collège Daniel Castaing. Noémie Hervé est la nouvelle principale en remplacement de Catherine Drapé nommé au collège de Bon-Encontre. Noémie Hervé a annoncé un effectif de 382 élèves dans son établissement pour 15 classes. Elle s’est félicitée d’une dynamique de la réussite en prenant pour exemple les 92,6 % de réussite au brevet en 2025 avec 29 mentions très bien dont 8 félicitations pour une moyenne supérieure à la note 18, 19 mentions bien et 14 mentions assez bien. Elle était précédemment et depuis une année scolaire principale adjointe au collège du Passage d’Agen après avoir effectué ses débuts en Champagnes Ardennes. « Construire une école émancipatrice sera notre objectif » a-t-elle déclaré aux professeurs en réunion de prérentrée. Des nouveautés Noémie Hervé a détaillé les nouveautés pédagogiques pour cette rentrée 2025. De nouveaux programmes en mathématiques et en français seront appliqués pour les classes de sixième. Une nouvelle évaluation sera mise en place pour les élèves de cinquièmes. Le diplôme national du brevet va connaître une nouvelle réforme avec le retour des notes chiffrées sur 20. Le pourcentage des notes pour l’obtention du diplôme sera désormais de 40 % en contrôle continu et de 60 % en contrôle terminal. Il était auparavant de 50-50. Une classe sports a été créée au collège Daniel Castaing au niveau des quatrièmes. Le jeudi après-midi sera consacré à une pratique sportive de 3 heures en utilisant les structures associatives locales. L’équipe éducative du collège enregistre l’arrivée de quatre nouveaux professeurs : Clément Desgrange en histoire-géographie, Mamé Mbenda Ndiaye en physique chimie, Marie Arreguy en sciences de la vie et de la terre, Baptiste Gaufreteau en éducation physique et sportive. Houria Akkar remplace Jean-Marc Niqueux pour le personnel de service alors que Florian Varona et Marie-Cécile Laurent rejoignent l’équipe des assistants d’éducation.
Collège Daniel Castaing
-
Au Mas d'Agenais : Une nouvelle principale au collège Daniel Castaing
-
Au Mas d'Agenais : Championnat UNSS, les collégiens médaillés d'argent
Une équipe du collège Daniel Castaing était engagée pour le championnat académique UNSS canoë-kayak mercredi 16 avril au parc aquasport de Pau. L’équipe était composée des kayakistes Batiste Poloni, Grégoire Mondin, Camille Fréchic, Maïwenn Cardouat et d’un jeune juge officiel Luke Louvion. Rémi Landes, professeur d’EPS, était le représentant du collège. Deux épreuves étaient au programme de ce championnat scolaire qualificatif pour les championnats de France. Le matin, un slalom géant de 12 portes était tracé sur la partie basse plus calme. L’après-midi, les collégiens massais ont disputé une épreuve de kayak cross sur la partie technique et impressionnante d’eaux vives. Au combiné des deux épreuves sur les 10 équipes, l’équipe massaise termine à la troisième place. Les deux premières places sont occupées par le collège Marguerite Navarre de Pau. La satisfaction est venue du slalom avec la médaille d’argent pour le collège Daniel Castaing. « On va se préparer pour l’année prochaine et le championnat de France qui aura lieu à Pau » a retenu Rémi Landes.
-
Au Mas d'Agenais : Les collégiens ont reçu leur premier diplôme
La promotion 2024 des élèves de 3e du collège Daniel Castaing était à l’honneur, vendredi 29 novembre en fin de journée dans la salle polyvalente de l’établissement. Une cérémonie officielle de remise des diplômes du brevet des collèges et du PSC1 était organisée par la principale, Catherine Drapé, et les professeurs, en présence des parents d’élèves, du conseiller départemental Aymeric Dupuy et de l’adjointe municipale Lydie Mathieu. « Cette traditionnelle cérémonie du dernier vendredi de novembre est l’occasion de vous retrouver et de vous féliciter. Et avec 92,8 % de réussite, c’est un pourcentage exceptionnel » a déclaré Catherine Drapé. « Le travail, le goût de l’effort, l’exigence, la bienveillance et la solidarité, l’engagement sont les valeurs déclinées au collège qui sont au cœur de votre nouvelle vie de lycéens ». Avant d’échanger autour du verre de l’amitié, le conseiller départemental et l’adjointe ont souhaité aux nouveaux lycéens : « tout ce qu’il y a de meilleur pour la suite ».
-
Au Mas d'Agenais : Au collège Daniel Castaing, le latin est ouvert à toutes les classes
« La rentrée va s’effectuer techniquement dans la continuité des préparations du mois de juin » s’est félicité Catherine Drapé-Kirik, principale du collège Daniel Castaing, vendredi matin 30 août, jour de la prérentrée. « Tous les professeurs sont nommés sur les postes ouverts à l’exception d’un poste de 6 heures en physique dont on connaît le titulaire mais il ne reste plus qu’à recevoir la nomination officielle. Une très légère baisse des effectifs qui passe à 387 élèves reste confortable avec une moyenne de 24 élèves pour les 16 divisions ». Le projet « Marée Nostrum » La mise en place des groupes de besoin pour les classes de sixièmes et cinquièmes est maintenue tout comme le pacte pour les remplacements de courte durée (RCD). « Nous sommes à 44 % de professeurs volontaires pour un objectif de 50 % » a insisté Catherine Drapé. Parmi tous les projets éducatifs, il en est un qui retient particulièrement l’attention de la principale : « Marée Nostrum animé conjointement par un professeur d’anglais et un de lettres classiques contribue à la mise en valeur de l’enseignement optionnel et à la spécificité de l’établissement pour l’enseignement du latin. C’est le seul du département de Lot-et-Garonne et le seul de l’académie avec l’anglais en LV2 ». Le projet Marée Nostrum va déboucher sur un voyage en Italie. Au collège Daniel Castaing, le latin est ouvert à toutes les classes quel que soit le niveau de l’élève. Catherine Drapé ne tarit pas d'éloges pour Oerythia Michaud, professeur de lettres classiques, «qui sait valoriser son enseignement sur les langues et cultures de l'Antiquité. C'est vraiment un enseignement optionnel qui rayonne». L’équipe éducative du collège enregistre pour cette rentrée 2024 l’arrivée de deux nouveaux professeurs : Corinne Souleillebout en espagnol et Aaron Fourcade-Chassac en histoire-géographie. LéonBacchi, Évelyne Gourgues et Marion De Sousa Oliveira rejoignent l’équipe des assistants d’éducation. Laurence Ory est une nouvelle accompagnante d’élève en situation de handicap (AESH).
-
Au Mas d'Agenais : La fiesta Castaing, une première pour les lycéens
Pour le dernier jour de présence au collège Daniel Castaing, mardi 25 juin, c’était plutôt après-midi festif pour laquelle un groupe de 9 élèves « Famille des jeunes engagés (FJE) » a été à l’origine. Pour Rafaël Ruiz, Mathéo Tadier, Lola Déus, Lois Touvignon, Enola Chansard, Lena Marrens, Bastien Conilh, Emma De Nadai, Jade Antoine, reconnaissables avec un bandana vert, l’avis favorable de la principale Catherine Drapé pour l’organisation d’une telle journée était acquis. « Chacun a pu mettre ses qualités en avant pour des ateliers variés dans une ambiance familiale » a reconnu Oerythia Michaud, professeur de lettres classiques. Forts en mathématiques L’après-midi festive de mardi a été aussi l’occasion de mettre à l’honneur la classe de 3e B qui s’est illustrée lors d’un rallye mathématique. Les collégiens massais se sont classés à la première place sur 33 établissements dans le département et 4e sur 155 au niveau académique. « Une consécration qui encourage avant le brevet de la semaine prochaine » s’est félicité Julien Labeyrie professeur de mathématiques.