G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santé

  • A Fourques sur Garonne : Les deux médecins du village prennent leur retraite

    IMG_1929.JPG

    « L’appel de la retraite a été le plus fort. Mais vous allez nous manquer ». Le discours du maire Jacques Bilirit, mercredi 10 décembre en fin de journée dans une salle de la mairie, lors de la réception d’hommage aux deux médecins futurs retraités, a traduit l’émotion de tous dans le village. C’est donc désormais officiel Dominique Vacherie et Élisabeth Legouge quitteront le cabinet médical vendredi 19 décembre au soir. La réception de mercredi a réuni toutes les professions de santé de la commune (1) et les élus du conseil municipal autour des deux futurs retraités. 36 ans à Fourques Dominique Vacherie a commencé à effectuer des remplacements du docteur Francis Laborde en 1989. Il s’est ensuite installé avec lui en septembre 1991. Le cabinet médical des deux médecins a rejoint le local municipal de la place de l’église en 2008. Élisabeth Legouge, arrivant du département de l’Essonne, a remplacé le docteur Francis Laborde en janvier 2015. Pour Dominique Vacherie, nouveau retraité, la famille et les truites dans les Pyrénées occuperont ses journées. « Je n’ai pas fait jusqu’à présent tout ce que j’aime mais je vais le faire maintenant » a déclaré Élisabeth Legouge. Donc elle va s’adonner plus régulièrement à la marche, au vélo et aux danses de salon. Un cabinet aux 5 000 patients référencés « La présence des deux médecins Dominique Vacherie et Élisabeth Legouge dans cette maison de santé qui ne disait pas son nom a été une grande chance » a déclaré le maire en reconnaissant que les démarches effectuées pour trouver des remplaçants n’ont pas abouti. Jacques Bilirit a attribué cette désertification médicale au manque de médecins et à l’aspect défavorable du zonage médical. « Fourques n’est toujours pas en zone France ruralités revitalisation (FRR) » a regretté le maire. À n’en pas douter, la présence médicale sera au cœur des programmes des listes en présence pour les municipales de mars 2026.

    (1) Les secrétaires du cabinet médical : Delphine Benedet et Valérie De Marco ; les infirmières : Claude Parrot et Céline Cardon ; la pharmacienne : Léa Dutel.

  • A Guérin : Un atelier de sensibilisation au cancer du sein avec Rosy

    IMG_9858.JPG

    Un atelier de sensibilisation au cancer du sein a été organisé, jeudi 23 octobre en milieu de journée dans la salle des fêtes. Marjorie Lassus, maire, avait invité les habitants de la commune via la lettre municipale, les personnels de l’ADMR et d’autres encore par la page Facebook « Guérin, mon village ». Une douzaine de participantes ont répondu à l’invitation. Isabelle Boré, infirmière à Casteljaloux et intervenante de l’association Asalée et sa fille Solenne, infirmière à Bouglon de l’association du pôle de santé, étaient les deux intervenantes. « Les femmes entre 50 et 74 ans sont invitées par l’assurance maladie à effectuer tous les 2 ans une mammographie de dépistage » a précisé Isabelle Boré au début de l’atelier. « Cependant, face à l’augmentation des cancers chez les moins de 50 ans, les femmes sont initiées aux gestes et à la pratique de l’autopalpation au moins une fois par trimestre ». Cet atelier a été également l’occasion de parler du cancer colorectal qui touche aussi bien les hommes que les femmes.

  • La photo coup de coeur de ce jour Lundi 15 septembre 2025

    542188835_1486159059550612_1187356365858013866_n.png

    Les photos coups de cœur de septembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Lundi 15 septembre : "Un sujet trop important pour ne pas être rappelé !"
  • A Sainte-Marthe : Le cabinet d'ophtalmologie ouvrira ses portes jeudi 28 août

    IMG_6234.JPG

    C’est désormais officiel depuis ce jeudi 31 juillet, le cabinet d’ophtalmologie des Coteaux et Landes de Gascogne va accueillir ses premières consultations le jeudi 28 août. « Moins d’un an après la pose du premier parpaing le vendredi 6 septembre 2024, le cabinet est désormais terminé et prêt pour accueillir le déménagement du site de Marmande » s’est félicité, jeudi 31 juillet en fin de journée, le docteur Emmanuel Taboureau. Il était accompagné par Élodie Thoumazeau, l’orthoptiste qui exercera en libéral sur le site, pour une visite des locaux. L’adresse du cabinet d’ophtalmologie est désormais au 1245 route de la Garenne à Sainte-Marthe avec un numéro de téléphone inchangé (05 53 64 31 67). « Nous allons passer d’une maison de ville à deux niveaux située boulevard Ulysse Casse à Marmande à un cabinet de plain-pied de 300 m² bénéficiant de toutes les normes énergétiques et d’accès pmr » a confirmé Emmanuel Taboureau. Le parking pour la clientèle comprend une vingtaine de places dans un parc clôturé et protégé. Une signalétique sera installée en bordure de la Départementale 933. Une équipe médicale stable Les trois spécialistes en ophtalmologie précédemment à Marmande seront installés dans le cabinet des Coteaux et Landes de Gascogne. Le docteur Emmanuel Taboureau spécialisé dans la chirurgie de la vision, le traitement de la cataracte, les paupières, le laser et les injections intravitréennes va conserver son planning des opérations dans les hôpitaux de la région. Il opérera le lundi après-midi et le jeudi à l’hôpital de Marmande, le mardi au pôle de santé de Villeneuve-sur-Lot et le mercredi à la clinique Thiers de Bordeaux. Les spécialistes Bernadette Basselerie et Georges Miremont assureront les consultations et le laser. L’équipe médicale des trois ophtalmologues sera complétée par deux orthoptistes dont Élodie Thoumazeau pour le champ visuel, le contrôle de la vue, les bilans et rééducations. L’espoir du docteur Emmanuel Taboureau, dans un proche avenir, est de voir l’équipe médicale complétée par au moins un autre ophtalmologue et une autre orthoptiste.

  • Au Mas d'Agenais : Le cabinet Médecins soliadiresa été officiellement inauguré

    IMG_5902.JPG

    « Depuis plusieurs années, Le Mas d’Agenais cherchait des médecins. Nous avons tout essayé : les petites et grandes annonces, les chasseurs de têtes et même les prières silencieuses. Mais rien n’y faisait. Et vous êtes arrivés. En un clin d’œil ce qui semblait impossible est devenu réalité ». Le Maire Claude Lagarde avait du mal à cacher son émotion, jeudi après-midi 3 juillet, en s’adressant à Martial Jardel président de l’association Médecins solidaires. « Vous n’avez pas seulement apporté vos blouses blanches et vos stéthoscopes. Vous avez apporté votre humanité, votre générosité pour soigner des habitants qui n’attendaient que vous » a poursuivi le maire. Pour cette inauguration du centre de santé Médecins solidaires quelques semaines après son ouverture, étaient présents Régine Povéda pour VGA, Annie Messina-Ventadoux vice-présidente du Conseil départemental, Maud Caruhel conseillère régionale, Aurélie Guillot directrice de la délégation départementale de l’ARS, Yvette Girard présidente départementale de l’Ordre des médecins, Hélène Laporte députée, Michel Gourioux Sous-Préfet. Quelques chiffres Depuis l’ouverture le lundi 24 février jusqu’à fin mai début juin, 1 150 consultations ont été réalisées. 480 patients dont 140 en ALD ont choisi Médecins solidaires comme médecins traitants. 17 médecins se sont succédé chaque semaine. Le planning est complet jusqu’en janvier 2026. Le médecin Sydney Hatwell qui était le premier à avoir ouvert le centre n° 1 à Ajain dans la Creuse en octobre 2022 était présent jeudi au Mas d’Agenais. C’est d’ailleurs lui qui a coupé le ruban tricolore inaugural. Martial Jardel a remercié les deux coordinatrices Lucie Caubet et Sandrine Prévost qui sont « les deux véritables piliers du centre de santé ». « Elles assurent cinq missions : secrétariat et assistance médicale, gérance autonome, médiation territoriale et responsabilité de la qualité de présence » a détaillé Martial Jardel. « Merci à ceux qui donnent un peu pour que nous ayons beaucoup » ont retenu toutes les personnalités.