G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santé

  • A Sainte-Marthe : Le cabinet d'ophtalmologie ouvrira ses portes jeudi 28 août

    IMG_6234.JPG

    C’est désormais officiel depuis ce jeudi 31 juillet, le cabinet d’ophtalmologie des Coteaux et Landes de Gascogne va accueillir ses premières consultations le jeudi 28 août. « Moins d’un an après la pose du premier parpaing le vendredi 6 septembre 2024, le cabinet est désormais terminé et prêt pour accueillir le déménagement du site de Marmande » s’est félicité, jeudi 31 juillet en fin de journée, le docteur Emmanuel Taboureau. Il était accompagné par Élodie Thoumazeau, l’orthoptiste qui exercera en libéral sur le site, pour une visite des locaux. L’adresse du cabinet d’ophtalmologie est désormais au 1245 route de la Garenne à Sainte-Marthe avec un numéro de téléphone inchangé (05 53 64 31 67). « Nous allons passer d’une maison de ville à deux niveaux située boulevard Ulysse Casse à Marmande à un cabinet de plain-pied de 300 m² bénéficiant de toutes les normes énergétiques et d’accès pmr » a confirmé Emmanuel Taboureau. Le parking pour la clientèle comprend une vingtaine de places dans un parc clôturé et protégé. Une signalétique sera installée en bordure de la Départementale 933. Une équipe médicale stable Les trois spécialistes en ophtalmologie précédemment à Marmande seront installés dans le cabinet des Coteaux et Landes de Gascogne. Le docteur Emmanuel Taboureau spécialisé dans la chirurgie de la vision, le traitement de la cataracte, les paupières, le laser et les injections intravitréennes va conserver son planning des opérations dans les hôpitaux de la région. Il opérera le lundi après-midi et le jeudi à l’hôpital de Marmande, le mardi au pôle de santé de Villeneuve-sur-Lot et le mercredi à la clinique Thiers de Bordeaux. Les spécialistes Bernadette Basselerie et Georges Miremont assureront les consultations et le laser. L’équipe médicale des trois ophtalmologues sera complétée par deux orthoptistes dont Élodie Thoumazeau pour le champ visuel, le contrôle de la vue, les bilans et rééducations. L’espoir du docteur Emmanuel Taboureau, dans un proche avenir, est de voir l’équipe médicale complétée par au moins un autre ophtalmologue et une autre orthoptiste.

  • Au Mas d'Agenais : Le cabinet Médecins soliadiresa été officiellement inauguré

    IMG_5902.JPG

    « Depuis plusieurs années, Le Mas d’Agenais cherchait des médecins. Nous avons tout essayé : les petites et grandes annonces, les chasseurs de têtes et même les prières silencieuses. Mais rien n’y faisait. Et vous êtes arrivés. En un clin d’œil ce qui semblait impossible est devenu réalité ». Le Maire Claude Lagarde avait du mal à cacher son émotion, jeudi après-midi 3 juillet, en s’adressant à Martial Jardel président de l’association Médecins solidaires. « Vous n’avez pas seulement apporté vos blouses blanches et vos stéthoscopes. Vous avez apporté votre humanité, votre générosité pour soigner des habitants qui n’attendaient que vous » a poursuivi le maire. Pour cette inauguration du centre de santé Médecins solidaires quelques semaines après son ouverture, étaient présents Régine Povéda pour VGA, Annie Messina-Ventadoux vice-présidente du Conseil départemental, Maud Caruhel conseillère régionale, Aurélie Guillot directrice de la délégation départementale de l’ARS, Yvette Girard présidente départementale de l’Ordre des médecins, Hélène Laporte députée, Michel Gourioux Sous-Préfet. Quelques chiffres Depuis l’ouverture le lundi 24 février jusqu’à fin mai début juin, 1 150 consultations ont été réalisées. 480 patients dont 140 en ALD ont choisi Médecins solidaires comme médecins traitants. 17 médecins se sont succédé chaque semaine. Le planning est complet jusqu’en janvier 2026. Le médecin Sydney Hatwell qui était le premier à avoir ouvert le centre n° 1 à Ajain dans la Creuse en octobre 2022 était présent jeudi au Mas d’Agenais. C’est d’ailleurs lui qui a coupé le ruban tricolore inaugural. Martial Jardel a remercié les deux coordinatrices Lucie Caubet et Sandrine Prévost qui sont « les deux véritables piliers du centre de santé ». « Elles assurent cinq missions : secrétariat et assistance médicale, gérance autonome, médiation territoriale et responsabilité de la qualité de présence » a détaillé Martial Jardel. « Merci à ceux qui donnent un peu pour que nous ayons beaucoup » ont retenu toutes les personnalités.

  • Au Mas d'Agenais, La recherche de médecins se poursuit

    IMG_4464.JPG

    «Recherche deux médecins généralistes». L'annonce sur le panneau lumineux municipal est toujours d'actualité après la réunion de lundi 12 février dans une salle de la mairie. Cette réunion en présence d'une délégation départementale de l'Agence Régionale de Santé (ARS DD47) a été programmée après un contact avec Katia Julienne, conseillère du président de la République. Étaient présents : le maire Claude Lagarde, Joris Jonom, directeur départemental, Lauriane Fauve et Nadine Lamille, chargées de mission, Myriam Durand-Calvet, référente organisation à la CPAM 47, Jacques Tallec, représentant le centre de santé du bassin tonneinquais (CSBT), Sonia Ghairie pour VGA, Marie-France Combeau pour le collectif «deux médecins au Mas» et Michel Cerruti président de l'association «Urgence accès aux soins pour tous». «Après plus de trois ans sans médecin dans la commune avec notamment 285 personnes sans aucun référent médical, nous souhaitons une aide de l'Etat pour un accès aux soins pour tous» a déclaré Marie-France Combeau en ouvrant les débats. «Quelles sont les chances de création d'une antenne décentralisée du CSBT au Mas ?» a interrogé Claude Lagarde. Jacques Tallec a lors présenté l'association tonneinquaise qui a ouvert en 2018. «Mais nous n'avons pas actuellement les moyens humains et financiers de créer une antenne déportée au Mas» a précisé le docteur Tallec. «Il est hors de question de faire des recrutements pour les villages périphériques sinon notre association ne va pas tenir. Pour qu'une antenne soit fiable au Mas d'Agenais, il faudrait qu'elle tourne avec deux médecins et une secrétaire». Claude Lagarde s'est fait confirmer par Sonia Ghairie les 6 mois de loyer gratuit pour une installation à la maison de santé communautaire Simone Veil. Le directeur départemental de l'ARS DD47 a évoqué l'aide à l'installation d'un médecin libéral (soit 50 000 euros) ainsi que le projet du Conseil départemental pour faire venir des médecins. «La difficulté c'est toujours de trouver un médecin» a conclu Claude Lagarde en ayant l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé.

  • A Samazan : Les Joyeux Beloteurs toujours solidaires avec l'hôpital Bergonié

    IMG_6660.JPG

    Avec le mois de septembre, c'est le début de la nouvelle saison des concours organisés par les Joyeux Beloteurs. Le premier s'est déroulé le vendredi 22 septembre. Ils auront lieu toutes les deux semaines jusqu'au vendredi 26 avril 2024. Mais c'est aussi le moment du rendez-vous annuel avec la représentante de l'hôpital Bergonié de Bordeaux car l'objet de l'association, créée en 2009 et présidée par Annie Guérineau, est bien de donner les bénéfices des animations bimensuelles au centre régional de lutte contre le cancer. C'est donc mardi 26 septembre dans l'après-midi, dans la salle annexe de la mairie, en présence du maire, Bernard Monpouillan, que les adhérents de l'association ont accueilli Déborah Rache, responsable du pôle relations patients et adjointe à la direction des affaires générales de l'hôpital bordelais. Un chèque de 6 000 euros lui a été remis. Cette somme s'ajoute aux 57 000 euros versés depuis la création des Joyeux Beloteurs. «Vous êtes une association donatrice fidèle et on a toujours besoin de vous», a déclaré Déborah Rache. La spécialiste a ensuite apporté des informations sur l'hôpital Bergonié. «Nous célébrons cette année jusqu'en février 2024 les cent ans de Bergonié. Chaque mois sera consacré à mettre en lumière les avancées sur un cancer ou à une action de lutte». Le programme des animations autour des 100 ans de Bergonié. Février 2023 : lancement de l'opération «J'en pince pour la vie !»; Mars 2023 : cancer colorectal; avril 2023 : cancer du poumon; mai 2023 : un mois sans tabac; juin 2023 : cancer du col de l'utérus et la désescalade thérapeutique en radiothérapie; juillet 2023 : sarcomes; août : vacances; septembre 2023 : cancers gynécologiques et hématologiques; octobre 2023 : cancer du sein et le vendredi 6 octobre la journée nationale des aidants; novembre 2023 : cancers masculins; décembre 2023 : démocratie sanitaire et éthique; janvier 2024 : gala pour les salariés; févier 2024 : symposium dédié aux innovations. «Bergonié fait partie des 10 meilleurs hôpitaux spécialisés dans le monde» a conclu Déborah Rache.

  • A Bouglon-Le Clavier, Une borne de téléconsultation en service à la pharmacie

    IMG_0807.JPG

    Depuis 2022, la réflexion existait au sein de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) concernant les soucis nés d'une couverture médicale défaillante. Il existe deux maisons médicales à Casteljaloux et 7 médecins généralistes. Mais ailleurs rien. L'idée d'une solution d'appoint avec une borne de téléconsultation est née d'une rencontre entre Raymond Girardi, président de la CCCLG, et Estelle Barth, pharmacienne au Clavier. «Après avoir pris contact avec les sept généralistes casteljalousains, l'avis unanime a été favorable pour une borne de téléconsultation au Clavier mais aussi à Houeillès» a déclaré jeudi après-midi Raymond Girardi. Il était accompagné de José Balaguer, maire de Bouglon et de son adjoint Philippe Ruault. Estelle Barth leur a présenté la nouvelle borne en service depuis lundi 24 avril. «Cette cabine de téléconsultation avec un médecin généraliste est un filtre entre l'urgence pour l'hôpital et la médecine d'urgence» a insisté la pharmacienne. «Le délai moyen de consultation est de 15 minutes dans la confidentialité et la sécurité». Raymond Girardi a fait état d'une aide de la CCCLG d'un montant de 1 000 euros pour chacune des deux pharmacies. Jeudi après-midi, Estelle Barth a présenté tous les appareillages disponibles sur la borne de téléconsultation d'un généraliste avec prise en charge de la carte vitale et impression sur place des documents : un tensiomètre, un otoscope pour les oreilles, un dermatoscope, un oxymètre, un thermomètre, une balance et un stéthoscope. Les cas d'usages courants de la téléconsultation portent sur les otites et bouchons d'oreille, les infections urinaires, les affections ophtalmiques légères, le renouvellement d'ordonnance. «Cette borne ne remplacera jamais une consultation médicale en cabinet» a insisté la pharmacienne du Clavier. «On va quand même se battre pour accueillir un médecin à Bouglon» a conclu José Balaguer. Renseignements pratiques. Ouvertures de la pharmacie du lundi au samedi : 9 heures à 12 h 30 et 15 heures à 19 h 30 (18 heures le samedi). Contact au 05 53 89 24 61.