G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voeux

  • A Sénestis : La voirie et les digues, priorités de l'année

    IMG_4305.JPG

    «Bienvenue à tous à Sénestis Les Bains». C'est sur le ton de l'humour que le maire Jacques Pin a accueilli, samedi 3 février dans l'après-midi dans la salle municipale au rez-de-chaussée de l'école, près de 80 Sénestissois. Il a aussitôt précisé qu'il n'évoquait pas les crues de la Garonne mais la plage située rive droite en aval du pont de la Garonne. «Il y avait aussi un terrain de sport mis à disposition par la famille De Luppé» a ajouté Jacques Pin. Ce n'était pas à proprement parler la cérémonie des vœux même si le maire et Jacques Bilirit, président de VGA, ont apporté les leurs. Ils étaient entourés de Denis Duteil, François Néraud et Jacques Verdelet maires respectifs de Taillebourg, Calonges et Lagruère. Jacques Pin a énuméré les réalisations de 2023 avec notamment la réfection de la toiture de la mairie, l'éclairage public dans le bourg, la porte de l'église et les travaux d'accessibilité. Pour 2024, nous prévoyons dans le cadre des économies d'énergie, l'installation d'une pompe à chaleur air air pour l'ensemble du bâtiment scolaire. «Toute la commune est en zone rouge donc nos principales préoccupations seront la voirie et les digues» a conclu Jacques Pin avant de laisser le micro à Jacques Bilirit et René Séger, agent patrimonial de l'Office National des Forêts (ONF).

  • A Poussignac : Brioches et frangipanes, il y en avait pour tous

    IMG_4225.JPG

    La traditionnelle cérémonie des vœux municipaux s'est déroulée samedi 27 janvier en milieu d'après-midi dans la salle des fêtes. Plus d'une soixantaine de Poussignacais, sur les 293 que compte la commune, avaient répondu à l'invitation du Maire Florian Patacconi et des élus du conseil municipal. Était aussi présent Raymond Girardi, président de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG). «Nous avons commencé notre mandat sur les chapeaux de roues avec le déménagement de la mairie, la création de salles associatives et la garderie périscolaire à la suite de notre intégration au regroupement pédagogique intercommunal (RPI)» a déclaré Florian Patacconi. Toutes les réalisations de 2023 sont autant de passerelles pour des projets en 2024. L'achat de la maison de la famille Alberti voisine de la mairie et de la salle des fêtes en est un exemple. «Pour l'instant nous prévoyons de la louer avant, certainement, de la transformer en habitat inclusif. Un projet de micro-crèche pourrait y être ajouté» a expliqué le maire. La réserve foncière acquise à l'arrière du terrain de tennis pourrait accueillir une aire de jeux pour enfants. Trois bâches à incendie seront installées sur des endroits fortement bâtis. La création du hameau «Grand vignoble» sur un terrain constructible de 3 hectares permettra la vente d'une dizaine de lots. Les cinq premiers lots dont trois sont déjà bâtis forment le hameau «Clos de la source». Le parc enherbé au centre du lotissement sera baptisé «Parc des droits de l'enfant». Deux voiries porteront les noms «Rue des Droits de l'homme» et «Chemin de la Mouette». Le nouveau document d'urbanisme intercommunal (PLUI) est en cours d'élaboration et va redéfinir le plan de développement. La commune a adhéré au syndicat intercommunal école de musique du canton de Bouglon (SIEM). Un panneau a été installé à l'église Saint-Martin avec le blason de la commune. Le même blason se trouve aux sept entrées de la commune. Toutes les cultures ont été satisfaites au moment du partage de la galette avec les briochées et les frangipanes.

  • A Lagruère : D'une gravière à l'autre, la nature s'invite au cœur des vœux municipaux

    IMG_4215.JPG

    L'édition 2024 de la cérémonie des vœux municipaux a eu lieu samedi 27 janvier en fin de matinée dans la salle municipale Michel Fourcaud. Devant un très grand nombre de Lagruériens, le maire et les élus du conseil municipal étaient entourés de Jacques Bilirit, président de Val de Garonne Agglomération (VGA) et de Julie Castillo et Aymeric Dupuy, conseillers départementaux du canton des Forêts de Gascogne. Étaient aussi présents Alain Dalla Maria, François Néraud, Jacques Pin et Denis Duteil, maires respectifs de Villeton, Calonges, Sénestis et Taillebourg. «Vous avez pu remarquer que pas mal de choses ont changé aux abords de la zone gravière» a déclaré Jacques Verdelet. Il a décliné le détail de ses remarques sur les deux parties : ancienne et nouvelle. Le lac de l'ancienne gravière va désormais s'appeler Lac du Graoux. Un sentier a été créé autour du plan d'eau. Il sera doté d'un observatoire à oiseau. La compensation écologique de la gravière de Montesquieu permettra aussi une plantation de roseaux pour des zones de tranquillité pour les oiseaux. Pour le projet d'extension de la gravière d'une superficie de 60 hectares, le maire adjoint Noël Payovitch a négocié, avec l'entreprise d'extraction de granulats, une compensation agricole liée à l'impact sur la zone. Deux propriétés ont été rachetées et la nouvelle association «Vivier du Bos» sera la gestionnaire pour faciliter l'installation de jeunes agriculteurs pour des cultures maraîchères et vivrières en bio. «Un paysan boulanger est déjà venu s'installer sur la ferme de la compensation» s'est félicité le maire. Annoncé en 2023, l'espace de vie sociale devrait enfin voir le jour derrière la mairie. Jacques Verdelet a aussi évoqué les repas de quartier qui commencent à être organisés. Plusieurs petits bouts de terrain disséminés dans la commune seront vendus. Une touche de fleurissement sera apportée sur la traversée du bourg. Pascale Fourcaud, la secrétaire de mairie a fait valoir ses droits à la retraite après 34 ans de service. Le nouveau gérant de la halte nautique sera choisi le jeudi 8 février.

  • A Villeton : Les travaux dans l'Ourbise non réalisés, au grand regret du maire

    image3.jpeg

    La 2e cérémonie des vœux municipaux pour le maire Alain Dalla Maria a eu lieu samedi 27 janvier en début d'après-midi dans la salle municipale Noël Lohiac. Aux côtés du maire et des conseillers municipaux, étaient présents Julie Castillo et Aymeric Dupuy, conseillers départementaux. Après avoir évoqué les réalisations effectuées, Alain Dalla Maria a tenu à remercier les services de l'Etat pour la DETR, le Conseil départemental pour la FACIL et Val de Garonne Agglomération pour ses fonds de concours. Sécurité «Pour 2024, je souhaiterais que le Département prenne en compte toutes les aides possibles afin de réaliser le dossier coûteux de la sécurisation et de l'aménagement de la traversée du village» a déclaré le maire en précisant que «plus de 5 000 véhicules empruntent la Départementale 120». L'autre sujet d'inquiétude pour le maire, ce sont les travaux pour remédier à l'ensablement de l'Ourbise. «Prévus en 2021, repoussés en 2022 et en 2023» a regretté Alain Dalla Maria. «Je compte sur l'élection du nouveau président pour le syndicat Avance-Ourbise pour que les travaux soient rapidement réalisés» a insisté le maire. Des travaux sont aussi prévus par Eau47 à Saint-Christophe. Des rénovations de voies communales suivront. Le partage de la galette a terminé ce moment de convivialité.

  • A Labastide : L'église de Veyries au cœur des voeux

    IMG_4071.JPG

    La traditionnelle cérémonie des vœux municipaux s'est déroulée samedi 20 janvier en milieu d'après-midi dans la salle d'animation municipale Colette Techené. Une centaine de Labastidois étaient présents. Dans son discours, Nicole Bernadet, maire a commencé à souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants «dans notre charmante petite commune de 315 habitants où il fait bon vivre». Elle a évoqué ensuite la nomination des deux nouvelles institutrices à l'école du village. Le bilan des réalisations en 2023 a été énuméré. Nicole Bernadet a chaleureusement remercié les membres de l'association «Les Amis du Patrimoine» pour leurs actions en faveur de la rénovation de l'église de Veyries. Des investissements pour 2024 Les menuiseries bois de la salle d'animation seront remplacées et de nouvelles peintures extérieures seront appliquées. La réflexion des élus est aussi engagée pour le remplacement de certains systèmes de chauffage dans les bâtiments municipaux. Avant le partage de la galette, la maire a ensuite détaillé le programme des manifestations organisées par les associations communales : dimanche 3 mars, repas du comité des fêtes; vendredi 26 avril, concert avec un jeune prodige; du 17 au 19 mai, fête au village; dimanche 9 juin, concert avec un groupe de Francescas; fin juin, la Nuit des églises; du 5 au 7 juillet, fête de la moto; dimanche 28 juillet, repas dansant du comité des fêtes; dimanche 6 octobre, vide-grenier des Amis du Patrimoine.