G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voeux

  • A Villeton : "Le musée de la mémoire paysanne n'est nullement laissé à l'abandon"

    IMG_9697.JPG

    La cérémonie des vœux municipaux a eu lieu samedi 25 janvier après-midi dans la salle municipale. Aux côtés du maire et des conseillers municipaux étaient présents plusieurs maires voisins, les deux conseillers départementaux Julie Castillo et Aymeric Dupuy ainsi que Jacques Bilirit, président de la communauté de communes (VGA). « Le Musée de la mémoire paysanne n’est nullement laissé à l’abandon » a précisé Alain Dalla Maria, en commençant son discours, pour rappeler que ce site communautaire accueille toujours des groupes. Après une rapide rétrospective des réalisations en 2024 a énuméré les projets pour 2025. Une étude beaucoup moins onéreuse de la sécurisation et de l’aménagement de la traversée du centre bourg sera réalisée. La rénovation de la voie impasse du moulin, le parking de l’école avec place PMR, la voirie du lotissement Hurgoye, la rénovation des peintures et le nettoyage de la toiture de l’église font partie des travaux programmés. Le maire a conclu son discours des vœux avec un clin d’œil à la doyenne de la commune et à la dernière née.

  • A Labastide : Nicole Bernadet ne briguera pas un quatrième mandat

    IMG_9708.JPG

    La traditionnelle cérémonie des vœux s’est déroulée samedi 25 janvier en milieu d’après-midi, dans la salle d’animation municipale. Pour mettre l’accent sur les nouvelles constructions avec une stabilité de la population à 312 habitants, la maire Nicole Bernadet y est allée d’une pointe d’humour : « il n’y a presque plus de place pour du neuf mais que pour des constructions existantes et vacantes ». Le bilan des réalisations en 2024 a été énuméré avant de passer sur les projets. Une alerte rouge existe avec la menace d’une fermeture de classe dans le RPI. Tous les systèmes de chauffage des bâtiments municipaux seront remplacés par des pompes à chaleur et une climatisation pour la salle d’animation. Pour l’église Notre Dame de Veyries, des travaux pour remédier à l’humidité seront réalisés par l’association Les Amis du Patrimoine pour laquelle Marc de Franqueville est intervenu après le discours de la maire. Après un mandat de conseillère municipale et trois de maire, Nicole Bernadet a conclu son discours en informant qu’elle ne serait pas candidate en mars 2026.

    Le calendrier des animations pour 2025 annoncé par la maire lors des vœux municipaux

    Dimanche 9 février : repas dansant à partir de 12 heures ; samedi 15 mars : loto des écoles ; dimanche 23 mars : repas de la société de chasse ; samedi 17 et dimanche 18 mai : fête du village ; dimanche 5 octobre : Vide-greniers des Amis du Patrimoine.

  • A la CCCLG : Raymond Girardi, confiant et optimiste

    IMG_9675.JPG

    « Passer d’un territoire rural où il fait bon vivre à un territoire rural où il fait encore plus bon vivre et riche ». C’est par cet objectif optimiste et confiant que Raymond Girardi a conclu son très long discours des vœux de la communauté de communes (CCCLG), jeudi 23 janvier dans la salle des fêtes de Fargues-sur-Ourbise. La présence des agents de la CCCLG, des délégués communautaires, des adjoints des 27 communes, des présidents des associations, des directeurs d’école, des représentants de la gendarmerie et des pompiers a presque rendu petite la salle des fêtes. Le Sous-Préfet Michel Gouriou était aussi présent. Le maire Michel Ponthoreau a accueilli tous les participants en présentant sa commune tout ajoutant qu’après 31 ans au service de la commune, il ne se représentera pas en mars 2026. Il est revenu ensuite à Dominique Zinck, directeur des services de la CCCLG, de présenter quelques chiffres et des projets en cours. « Tout le monde sait faire de la critique. Et si nous passions à l’apologie de l’éloge ? » a-t-il proposé en concluant son intervention. Raymond Girardi a enfin détaillé tous les projets pour 2025 « avec une situation saine de la collectivité CCCLG à taille humaine ». L’extension de la Voie Verte vers Pindères et Allons, l’agrandissement des locaux administratifs de la maison communautaire, l’ouverture en juin du cabinet d’ophtalmologie à Sainte-Marthe, la création d’un nouveau régime d’aides pour les clubs sportifs, la finalisation de l’installation des nouveaux conteneurs d’apports volontaires, la mise en service des fermes photovoltaïques de Boussès et de Fargues sont autant de projets portés par la CCCLG. « Mais trois autres projets privés sont accompagnés par la CCCLG » a ajouté Raymond Girardi. « Il y aura donc l’agrandissement du Center Parcs avec 17 cottages supplémentaires, le projet Orpinia pour Swiss Krono à Fargues avec un investissement de 450 millions d’euros et enfin le parc photovoltaïque au Sud-Ouest de la CCCLG ». « Et la bonne nouvelle, c’est que nous n’augmenterons pas les impôts » a conclu le président Raymond Girardi.

    IMG_9672.JPG

  • A Argenton : Le maire optimiste pour l'avenir de la commune

    20250119_113528 (1).jpg

    « Si les grands projets de la communauté de communes se réalisent avec un total de 1 000 emplois à venir et plus d’un milliard d’investissements, les impôts fonciers baisseraient de 50 % ». En période des vœux municipaux, le discours du maire Raymond Girardi affichait un réel optimisme dimanche 19 janvier en fin de matinée dans la salle municipale. Et derrière les propos du maire, le président de la CCCLG n’était pas loin. Après un rappel des réalisations antérieures, Raymond Girardi a évoqué celles programmées pour 2025. « L’amélioration de la route sur 400 mètres vers Poussignac est un gros projet » a insisté le maire. Les enfants de l’école ont constaté qu’il y avait trop de mégots de cigarettes sur le boulodrome. Des cendriers devraient être installés. Une fresque sous le préau de l’école, le pontage de la route de Guitard, les chemins de Valette et de Cantaï, le nettoyage des toitures des églises du bourg et de Figues, sont autant de domaines pour les réalisations à venir. Les discussions se sont prolongées ensuite autour de la traditionnelle galette des rois.

  • A Moncassin : Les actions municipales déclinées en sept points

    100_5783.JPG

    Le maire, Jean-Louis Boyancé, et les conseillers municipaux avaient rendez-vous avec la population, dimanche 19 janvier après-midi, dans la salle des fêtes. Aymeric Dupuy, conseiller départemental et Raymond Girardi, président de la communauté de communes (CCCLG) étaient aussi présents. L’édile est revenu sur les réalisations de 2024 qui se sont déclinées en sept points : le local communal partagé avec la société de chasse, le lotissement, le cimetière et l’église de Moncassin, la forêt de Gontaud, le préau de l’école et le secrétariat de mairie. Jean-Louis Boyancé a rappelé le remplacement de la secrétaire Valérie Cruzel par Aurore Larroque. « Pour 2025, le lotissement restera la priorité de l’année avec la rénovation des bâtiments communaux » a insisté le maire. « Des travaux seront réalisés à l’église de Moncassin. Une étude sur le classement et la mise hors d’eau de l’église de Lussac est en cours ». Des bâches pour la défense incendie et un défibrillateur seront installés. Les sept associations de la commune ont été remerciées avant le partage de la galette.