G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique

  • A Grézet-Cavagnan : Aymeric Dupuy brigue un second mandat de maire

    IMG_2032.JPG

    Élu pour un premier mandat de maire en 2020, Aymeric Dupuy a décidé de se représenter et de présenter une liste intitulée « Agir ensemble pour Grézet-Cavagnan » composée de sept élus sortants et de quatre nouveaux. « Avec une équipe qui a gagné en maturité (53 ans de moyenne d’âge contre 44 en 2020), nous nous présentons avec l’envie de poursuivre le travail entamé par l’équipe sortante, tout en apportant un regard nouveau sur notre village » a déclaré Aymeric Dupuy, dimanche 14 décembre en début d’après-midi lors de la présentation de la liste. « Les projets pour développer les axes qui nous semblent essentiels pour le village seront présentés dans les semaines à venir. Nous souhaitons mener une campagne au plus proche des habitants pour recueillir leurs besoins, leurs attentes. Une réunion publique, sous le signe de la convivialité, est prévue pour officialiser nos propositions ». La liste Jean-Jacques Aznar : 70 ans, retraité de commerce, président de la société de chasse communale (conseiller municipal sortant) ; Sylvie Boussuge : 60 ans, en recherche d’emploi, membre de l’association Mémoires et Patrimoines (Maire adjointe sortante) ; Damien Carasco : 38 ans, dirigeant d’une PME de métallerie (conseiller municipal sortant) ; Guillaume Charney : 41 ans, agent territorial, vice-président de la société de chasse communale et membre de l’association des Parents d’élèves ; Sonia Coursan : 54 ans, responsable agence d’emploi, ancienne conseillère municipale ; Isabelle Denaules : 49 ans, agricultrice et gérante de commerce (3e Adjointe sortante) ; Aymeric Dupuy : 29 ans, professeur des écoles (maire sortant) ; Eric Jean : 57 ans, technicien agent de maîtrise en recherche et développement (2e adjoint sortant) ; Raymonde Lafuente : 75 ans, retraité de l’aéroport de Bordeaux, présidente de l’Amicale Laïque de Casteljaloux ; Nathalie Rousset : 56 ans, ASH en Ehpad, coprésidente du comité des fêtes et membre de l’Association Mémoires et Patrimoines (conseillère municipale sortante) ; Eric Tamisé : 56 ans, agriculteur, ancien Président du comité des fêtes.

  • A Fourques sur Garonne : La municipalité acquiert une maison mitoyenne au Café du Canal

     

    Le dernier conseil municipal de l’année 2025 s’est réuni mercredi 10 décembre en fin de journée. Toutes les délibérations ont été prises à l’unanimité des élus présents. Les axes du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du plan local d’urbanisme (PLU) ont été présentés aux élus par Théo Paret du bureau d’études Citadia. Cela n’a pas donné lieu à un débat. Pour la deuxième délibération à l’ordre du jour, les élus ont validé l’acquisition de la maison du 23 rue du pont, mitoyenne de l’ancien café du centre, pour un montant de 90 000 euros. Aucun conseiller municipal n’a évoqué une utilisation future de cette acquisition immobilière. Le projet de rénovation de l’ancien café du centre devenu café du Canal est reporté après les prochaines élections municipales. Le renouvellement de la convention territoriale globale 2025-2029 été acceptée. « Nous en avons besoin pour le financement des animations périscolaires, entre 6 000 et 8 500 euros, par la caisse d’allocations familiales (CAF) » a insisté le maire Jacques Bilirit. La convention de délégation de la compétence de la gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU) avec Val de Garonne Agglomération (VGA) est subdéléguée à la commune en attendant une vision très claire et de l’état des réseaux. Dans la modification des statuts de Territoire d’énergie 47 (TE 47), deux compétences ont été ajoutées pour la recharge des vélos électriques et pour le gaz. Informations diverses Une subvention de 20 euros a été accordée à une famille pour une sortie éducative de leur enfant avec le collège Daniel Castaing du Mas d’Agenais. La subvention de 40 euros à la section FNACA du Mas d’Agenais qui n’existe plus a été reportée sur celle de Samazan. Pour le rafraîchissement des classes de l’école en période de canicule, un devis estimatif de 23 000 euros a été établi pour 4 classes. Pour les salles de la mairie, le diagnostic de rafraîchissement de la salle du conseil se monte à 11 500 euros et à 14 000 euros pour la salle annexe de l’ancien CFA. La location du cabinet infirmier a été fixée à 150 euros par mois.

  • Au Mas d'Agenais : Le compte-rendu du conseil municipal

    IMG_7380.JPG

    Jeudi soir 28 août, c’était jour de prérentrée pour les élus municipaux. Le conseil municipal devait se tenir avant le jour officiel de la rentrée des classes dans les écoles du village puisque plusieurs délibérations s’y rapportaient. Toutes les décisions ont été votées à l’unanimité des conseillers présents et représentées. Un seul article du règlement intérieur de la cantine scolaire a été modifié. « Le temps méridien sera désormais encadré par l’amicale laïque de Tonneins » a expliqué Lydie Mathieu, adjointe en charge des affaires scolaires. « Une cotisation de 5 euros par enfant pour toute l’année scolaire sera versée à l’amicale laïque. L’objectif est de faire de la pause déjeuner un moment de détente, propice au développement personnel et à l’épanouissement de chaque enfant. ». Le règlement intérieur de l’accueil de loisirs périscolaires maternelle et élémentaire a été reconduit. Pour remédier à l’accroissement temporaire d’activité pour les bâtiments scolaires et municipaux, Amandine Martin a été recrutée pour un emploi d’agent d’entretien polyvalent à raison de 25 heures par semaine sur une période de 12 mois du 1er novembre 2025 au 31 octobre 2026. Espace de médiation Rembrandt Les entreprises ont été choisies pour effectuer les travaux (1) sur l’espace de médiation patrimonial et sur le logement annexé. Le montant total des travaux se monte à 402 553 euros HT. Les deux appartements de l’immeuble situé 1 rue du bois ont été loués au prix de 404 euros. Dans les questions diverses, les élus ont adopté le principe d’une réception pour honorer la jeune massais Chloé Cayuela-Schwartz championne de France d’endurance en équitation. Une aide lui sera versée pour le déplacement au championnat du monde en Roumanie. Arnaud Petit a présenté la conférence exceptionnelle sur Rembrandt qui devait se tenir le lendemain vendredi 29 août dans la collégiale. Pour cette conférence, l’association Rembrandt au Mas ! a reçu Isabelle Leegenhoek qui est la restauratrice française, agréée par le Musée du Louvre, qui connaît le mieux, sur le plan scientifique, Rembrandt.

    (1) Les travaux pour l’espace de médiation. Gros œuvre : 175 786 euros ; Charpente 26 252 euros ; étanchéité : 4 058 euros ; façades : 13 812 euros ; menuiseries extérieures : 46 220 euros ; plâtrerie : 23 480 euros ; menuiseries intérieures : 24 837 euros ; carrelage : 15 000 euros ; peintures intérieures : 6 972 euros ; eau + électricité : 34 131 euros ; chauffage : 32 005 euros.

  • Au Mas d'Agenais : Les échanges scolaires avec Biesheim relancés ?

    Conseil municipal 16 août 2025.jpg

    Quatorze élus du Mas d’Agenais et dix de Biesheim se sont retrouvés, samedi 16 août en début d’après-midi, dans le parc municipal de la mairie, pour une séance extraordinaire des deux conseils municipaux sous la présidence des deux maires Claude Lagarde et Gérard Hug. Telle est la tradition, inscrite depuis 1969 dans la programmation des festivités de renouvellement du serment de jumelage. Ce conseil municipal extraordinaire avait pour ordre du jour le jumelage de 2029, les échanges scolaires et les gîtes de Venteuilh. Tous les élus ont été unanimes pour faire renaître les échanges scolaires. « Bien que les directives de l’Éducation nationale aient temporairement suspendu les échanges depuis 2024, il est désormais essentiel de relancer cette dynamique et d’insuffler un nouvel élan à nos projets communs » a déclaré Gérard Hug. « Pourquoi ne pas proposer aux jeunes un concours d’idées pour imaginer l’avenir du jumelage ? Je tiens à encourager les enseignants pour qu’ils s’engagent dans cette démarche pédagogique ». D’autres idées ont été avancées lors du conseil municipal comme celle de prévoir les échanges hors cadre scolaire pour éviter les contraintes avec l’Académie pourrait. Des échanges avec l’Espace Jeunes de l’Amicale Laïque pourraient être envisagés. « Une maison des Jeunes est en cours de création à Biesheim pour les 11/18 ans avec une ouverture prochaine » a confirmé Gérard Hug. Les gîtes de Venteuilh sont gérés par un syndicat avec les deux communes et les locations sont gérées en partie par l’association Gîtes de France. Le total des recettes des locations en 2024 s’élève à 35 047 euros. Pour la période du 1er janvier au 8 août 2025, il y a eu 27 296 euros de recettes pour un taux d’occupation de 30 %. Des travaux de rénovation intérieure des trois derniers gîtes (la Pie, le Geai, la Mésange) se montent à 16 000 euros. Lors des questions diverses, l’esprit de fraternité de ce jumelage a été retenu par tous les élus. « Quelques larmes d’émotion et de joie sont même apparues » a concédé Claude Lagarde.

  • Au Mas d'Agenais : Les voitures ventouses autour de la halle seront verbalisées

    IMG_5700.JPG

    Le conseil municipal s’est réuni en session ordinaire mercredi 21 mai en soirée à la mairie. La revitalisation du centre bourg tant immobilière que commerciale est au cœur de l’action municipale. L’ouverture de l’épicerie de l’immeuble Paulhac rénové a été annoncée aux élus pour le jeudi 12 juin. C’est d’ailleurs pour favoriser l’accès aux commerces autour de la halle au blé que le maire Claude Lagarde a évoqué, en question diverse, le stationnement en centre-ville. « Il y a trop de voitures ventouses qui restent en place toute la journée » a déclaré le maire. Les élus ont confirmé le plan de stationnement qui prévoit seulement une autorisation de stationnement d’un quart d’heure entre 7 h 30 et 20 heures. « Une grosse campagne d’information va être menée » a insisté le maire. « Deux agents municipaux sont assermentés et pourront désormais verbaliser au prix de 35 euros les stationnements prolongés autour de la halle ». Les deux sens de circulation dans la rue Galiane sont maintenus ainsi que le sens unique dans la rue de Biesheim. Un emplacement bleu est prévu devant le salon de coiffure. Le plan de chasse 2025-2026 a été adopté. Les tarifs 2025 à la nuitée de l’aire naturelle de camping Les Allées ont été reconduits au même prix qu’en 2024. Une convention tripartie de mise à disposition du local privé à proximité de la collégiale Saint-Vincent permet à l’association Rembrandt au Mas de s’installer pour la période estivale. Une demande de subvention au Conseil départemental dans le cadre Amendes de police a été déposée pour les travaux de sécurisation sur les départementales 143 et 6. Sur la départementale 6 c’est l’installation du feu tricolore et sur la départementale 143 entre le collège et la route de la supérette c’est un passage piéton avec busage des fossés et protections pour les piétons. Chrystelle Dubreuilh, psycho patricienne, devrait s’installer dans un local à côté de la mairie une demi-journée par semaine. Concernant l’historique de l’installation du cabinet médecins solidaires, le maire a fait une mise au point sur les démarches qu’il a effectuées.