G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 76

  • A Fourques sur Garonne : Le festival La BD est dans le pré a célébré son 12e anniversaire

    IMG_1943.JPG

    « En venant au festival La BD est dans le pré, cela me rappelle le début du Festival d’Angoulême » a reconnu, samedi en fin de journée, Francis Groux, cofondateur du rendez-vous international charentais et parrain du festival fourquais depuis sa création en 2014. « Le formidable contact, la proximité avec les auteurs et le succès auprès du public en sont tous les attraits ». Lors du vernissage, le maire Jacques Bilirit et Jean-Pierre Pourteau, président de Kit culture, association organisatrice, ont accueilli Michel Gouriou, Sous-préfet de Marmande, Hélène Laporte, députée, Gaëtan Malange, sénateur suppléant et Philippe Arbeau, fils de Jacarbo. Cinq BD récompensées Le jury du prix Jacarbo était présidé par Wilfrid Lupano, scénariste de bandes dessinées. Six autres membres en faisaient partie : Christophe Duthuron, comédien, auteur, metteur en scène ; Pierre Lagardère, libraire ; Valérie Hatley, documentaliste ; Bénédicte Moret, illustratrice et auteure de BD ; Pascal Mundubeltz et Jacques Bilirit, maire. Le jury s’est réuni entre 12 et 14 heures, samedi, pour désigner les lauréats 2025. Le lauréat du prix Jacarbo est l’album « Racines » de Lou Lubie aux Éditions Delcourt. Pour le prix Jac’Ado, les collégiens et les lycéens ont choisi deux lauréats « Mission in the Apocalypse » de Haruo Ixamune aux Éditions Moon Light et « Kaya ». Pour le lauréat du Petit Jacarbo, ils étaient 640 élèves du Marmandais inscrits du CE2 à la 6e. Ils ont voté pour l’album « Hajimé ou Teddy Riner, l’ascension d’une légende » d’après un scénario de Tiers et des dessins de Topher. Un prix spécial du jury a été décerné à l’album « Le chien gardien des étoiles » de Takashi Murakami aux Éditions Pika. Chaque Lauréat s’est vu remettre par Maelli Nègre-Ferreira, élève en terminale CAP composites, plastiques, chaudronnés, un trophée réalisé au lycée Val de Garonne de Marmande. « Nous avons réalisé, dans les ateliers, la maquette, la programmation de la gravure et le pliage » a déclaré la jeune lycéenne toute fière de représenter son établissement avec les personnalités du festival.

  • La photo coup de cœur de ce jour Mercredi 19 mars 2025

    19 mars 2025 (1).jpg

    Les photos coups de cœur de mars 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mercredi 19 mars : "Hé bé té ! La première fleur est sortie sur les pieds de petits pois grimpants dans mon potager !"
  • A Sénestis : Le Souvenir français restaure les tombes des soldats

    IMG_1927.JPG

    Samedi matin 15 mars, le comité local du Souvenir Français s’est réuni dans la salle municipale. À cette réunion annuelle, ont participé des adhérents, Aymeric Dupuy, conseiller départemental, Jacques Pin maire et le colonel Jean-Jacques Béguer, délégué général départemental ainsi que des présidents d’autres comités et des élus de la circonscription. Une minute de silence a été observée en mémoire des adhérents disparus. Les différents rapports statutaires ont mis en évidence un compte de résultat positif et ont rendu compte des travaux réalisés. Un appel à des engagements actifs a été effectué afin de réaliser les travaux nécessaires sur les tombes des soldats morts pour la France. « Je vous remercie de faire vivre l’esprit de patriotisme en mettant en place de prochaines animations avec les écoliers et les collégiens » a déclaré Aymeric Dupuy. Un diplôme et une médaille ont été remis au maire Jacques Pin pour sa participation à l’action mémorielle du Souvenir Français. Un vin d’honneur et des échanges confraternels ont eu lieu en fin de réunion.

  • La photo coup de cœur de ce jour Mardi 18 mars 2025

    18 mars 2025 (1).JPG

    Les photos coups de cœur de mars 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mardi 18 mars : "Qui a dit que j'étais gourmand ?"
  • A Bouglon : L'espace de vie sociale sera livré le 15 mai

    IMG_1919.JPG

    Le nouveau bâtiment de la place du Foirail baptisé « Espace de vie sociale (EVS) » sera livré le jeudi 15 mai et certainement inauguré fin juin. Il va intégrer : la poste communale, l’accueil France Services, un cabinet infirmier, une bibliothèque et deux espaces d’animation. La confirmation a été faite, jeudi 13 mars en fin de journée dans la salle Marie Dupiol, par Eric Picharles, président de la fédération intercommunale des associations du Bouglonnais (FIAB) qui en sera la gestionnaire. Il intervenait dans le cadre du comité de pilotage. Les 10 communes de l’ancien canton de Bouglon (Argenton, Ruffiac, Sainte-Gemme, Labastide, Poussignac, Romestaing, Grézet, Antagnac, Guérin et Bouglon) ainsi que Sainte-Marthe, étaient invitées avec les associations du secteur. Alix Mercé, conseillère territoriale, représentait la caisse d’allocations familiales (CAF 47), principal financeur du projet. Eric Picharles a décliné son intervention dans cinq domaines : l’avancement du projet de l’EVS, l’organisation de la FIAB, les différentes activités, le budget, les perspectives et jalons. « Deux ans de travail, plus de 50 réunions, une enquête envoyée à plus de 1 000 personnes, 500 heures, plus de 50 interviews ou échanges avec les acteurs de la région, ont permis d’arriver à la partie opérationnelle » a reconnu Eric Picharles. 12 fiches actions ont été définies vers deux axes importants pour le vivre ensemble de tous les publics : l’intergénérationnel et la parentalité. « Ce sera un laboratoire d’expérimentations humaines » a insisté le président de la FIAB.

    Les prochaines étapes de l’EVS 25 mars : passage en commission d’agrément de la CAF ; 1er avril : lancement du recrutement de la personne dédiée ; mi-avril : mise en place des commissions ; 1er mai : début du contrat de la personne dédiée ; fin juin : inauguration du nouveau bâtiment ; à partir d’août : montage et organisation des premières animations et activités.

    Le bureau de la FIAB

    Président : Eric Picharles ; secrétaire : Jean-Louis Wagner ; trésorières : Bernadette Montes et Juliette Morange (adjointe).

    IMG_1921.JPG