La commune de Poussignac serait-elle sur le chemin de devenir un village d’artistes ? Tout le laisse à penser après la cérémonie des vœux qui s’est déroulée samedi 25 janvier en milieu d’après-midi dans la salle municipale avec la présence de nombreux habitants et de Raymond Girardi, président de la communauté de communes (CCCLG). Le maire Florian Patacconi a présenté, dans son discours, la violoncelliste Julie Laderach et le photographe Pierre Teboul, tous les deux nouveaux habitants de la commune. « Ce dernier a d’ailleurs pris récemment la présidence de l’association culturelle » a confirmé le maire. Julie Laderach a spontanément proposé de jouer quelques morceaux avec son violoncelle pour se présenter aux habitants de la commune. L’association culturelle a désormais une superbe programmation à proposer autour du thème des « Campestrales ». « Avec toutes ces manifestations, Poussignac est devenu le village culture de la communauté de communes (CCCLG) » a reconnu Jean-Louis Wagner, président de la fédération intercommunale des associations du Bouglonnais (FIAB). Le maire Florian Patacconi a volontairement choisi d’inverser le format des vœux municipaux. Après la présentation des artistes, est venu le tour des associations : le comité des fêtes, la société de chasse, les aînés ruraux du Trio du Cougouze et l’école de musique intercommunale. Il a aussi cité les nouveaux arrivants. Après le rappel des réalisations en 2024, Florian Patacconi a détaillé les projets pour 2025. « Le recensement des habitants qui a lieu tous les 5 ans a commencé avec comme agent Maëlle Gillot » a confirmé le maire. Pour rappel la population de la commune était de 293 habitants en 2021. La pose de coussins berlinois et l’installation de nouveaux poteaux d’éclairage public sur la route du Moulin, l’installation de deux bâches à incendie, l’inauguration des lotissements communaux, la sécurisation et l’aménagement du bourg seront autant de temps forts. « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns » a conclu le maire en citant Jacques Brel.
Devant l'objectif de Patrick - Page 72
-
A Poussignac : La culture au cœur des vœux municipaux
-
La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 30 janvier 2025
Les photos coups de cœur de janvier 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 30 janvier : "Avec la pluie de ces jours-ci, ce pic épeiche en sort avec un plumage pas reluisant !" -
A Fourques : Les Randonneurs des Remparts se renouvellent
Dès la lecture du rapport moral par le coprésident André Cazenave, le samedi 11 janvier en fin de matinée à la mairie, les participants à l’assemblée générale des Randonneurs des remparts ont compris qu’une page se tournait. En effet, les deux coprésidents depuis plus de 25 ans, Maria Birepinte et André Cazenave, venaient de faire part de leur volonté de cesser leur fonction. Les 25 adhérents de l’association ont attendu le mardi 21 janvier et la réunion du nouveau comité directeur pour connaître les nouveaux responsables. Trois nouveaux coprésidents ont été élus : Christiane Barroux, Marie-Hélène Huet et Philippe Rochas. Josette Cazenave au secrétariat et Martine Lagarde et Bernadette Bosc à la trésorerie. Le résultat de la collecte pour le Téléthon fourquais 2024 se monte à 7 941 euros soit légèrement en hausse par rapport à 2023. Un programme d’une quarantaine de randonnées dans le département de janvier à fin juin puis de septembre à décembre est proposé. Le site Internet de l’association permet d’accéder aux actualités des Randonneurs des remparts.
Agenda de février 2025 des randonnées
Toutes les sorties sont programmées à 14 heures. Mardi 4 février à Bazas, 7,6 km, contact au 06 77 36 12 92 ; mardi 11 février à Monteton, 7,9 km, contact au 06 87 44 97 39 ; mardi 18 février à Saint-Pierre de Buzet, 11,7 km, contact au 06 76 25 96 45 ; mardi 25 février à Pompogne, 7 km, contact au 06 70 62 42 93.
-
La photo coup de cœur de ce jour Mercredi 29 janvier 2025
Les photos coups de cœur de janvier 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mercredi 29 janvier : "Silhouettes sur un soleil du matin en feu ..." -
A Villeton : "Le musée de la mémoire paysanne n'est nullement laissé à l'abandon"
La cérémonie des vœux municipaux a eu lieu samedi 25 janvier après-midi dans la salle municipale. Aux côtés du maire et des conseillers municipaux étaient présents plusieurs maires voisins, les deux conseillers départementaux Julie Castillo et Aymeric Dupuy ainsi que Jacques Bilirit, président de la communauté de communes (VGA). « Le Musée de la mémoire paysanne n’est nullement laissé à l’abandon » a précisé Alain Dalla Maria, en commençant son discours, pour rappeler que ce site communautaire accueille toujours des groupes. Après une rapide rétrospective des réalisations en 2024 a énuméré les projets pour 2025. Une étude beaucoup moins onéreuse de la sécurisation et de l’aménagement de la traversée du centre bourg sera réalisée. La rénovation de la voie impasse du moulin, le parking de l’école avec place PMR, la voirie du lotissement Hurgoye, la rénovation des peintures et le nettoyage de la toiture de l’église font partie des travaux programmés. Le maire a conclu son discours des vœux avec un clin d’œil à la doyenne de la commune et à la dernière née.