G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 57

  • A Poussignac : Un ancien résistant déporté présent lors de la cérémonie de la Journée nationale de la Résistance

    IMG_9623.JPG

    C'est une cérémonie empreinte d'une très grande émotion qui a marqué la célébration de la journée nationale de la Résistance vendredi 31 mai en début d'après-midi. «Une grande émotion qui tient à la présence à mes côtés de Jean Lafaurie, résistant de la seconde guerre mondiale de 1939-1945» a déclaré le maire Florian Patacconi en commençant son discours devant le monument aux morts. «Malgré son grand âge (centenaire depuis le 30 novembre 2023), Jean Lafaurie parcourt la France de l'Ile de France au Lot et Garonne afin de partager son vécu sur la deuxième guerre mondiale avec les enfants et de poursuivre la mission qu'il s'est donné transmettre pour ne jamais oublier». Parmi les personnalités étaient présents : Michel Masset sénateur, Raymond Girardi président de la CCCLG, Guy Victor vice-président national de la prison d'Eysses, Gabriel Pichon président départemental de l'UDAC et plusieurs maires de la communauté de communes. 11 mois à Dachau Le premier temps fort de la journée de vendredi aura été la rencontre de Jean Lafaurie avec les écoliers de Bouglon des deux classes de la directrice Isa Crusenier et Dominique Gomes. Face aux 40 élèves, Jean Lafaurie, ancien résistant et rescapé du camp de Dachau en Allemagne, a raconté ses années de guerre. Originaire du Lot et engagé dans le maquis Guy Môquet en Corrèze, il a été fait prisonnier le 15 juillet 1943. Jean Lafaurie a été successivement emprisonné à Limoges, à Tulle, à Eysses avant sa déportation au camp de Dachau en Allemagne. Il en est sorti 11 mois plus tard à la libération des camps par l'armée américaine, en mai 1945. «Je ne pesais plus que 36 kg» a-t-il avoué aux écoliers. Appel du 18 juin L'autre temps fort de la cérémonie a été l'inauguration d'une plaque apposée sur la façade de la mairie et représentant l'appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle, appel considéré comme l'acte fondateur de la Résistance française. Gabriel Pichon a remis la médaille de porte-drapeau à Philippe Patacconi et la chorale de la section CATM de Casteljaloux a interprété l'hymne national.

  • A Fourques : Rénovation du Café du Canal, retour à la case départ

    Panneaux électoraux.jpg

    Le conseil municipal s'est réuni en session ordinaire lundi 3 juin en fin de journée. Toutes les délibérations ont été adoptées à l'unanimité. Le premier point à l'ordre du jour concernait le projet de réhabilitation du Café du village baptisé depuis quelques mois Café du Canal. Le maire Jacques Bilirit a rappelé qu'un appel d'offres aux entreprises avait été lancé sur une procédure adapté. «Or le bureau des contrôles a décelé des contraintes fortes pour une maison construite sans fondations» a reconnu le maire. «Donc pour le projet initial déposé par l'architecte avec un étage, il y aurait obligation de renforcer la structure avec un coût qui serait augmenté de 20 %». Les élus ont donc annulé l'appel d'offres initial et demande à un autre architecte de retravailler le projet. Jacques Bilirit a confirmé un montant de subventions à 550 000 € pour des travaux qui ne sont pas prêts de commencer. Révision du PLU «Le plan local d'urbanisme (PLU) de la commune n'est plus compatible avec le schéma de cohérence territoriale» a déclaré Jacques Bilirit. «Le schéma régional a été arrêté en avril 2024, celui de Val de Garonne Agglomération (VGA) le sera avant la fin de l'année. Donc nous allons commencer une révision du PLU qui va durer 3 ans. Il reposera sur 6 objectifs particuliers dont la préservation de la qualité environnementale». Les élus ont validé le principe de travailler avec les communes de Meilhan, de Saint-Sauveur-de-Meilhan, de Cocumont, de Marcellus, de Montpouillan et de Samazan. Droit de préemption urbain. Pour le projet d'aménagement du centre bourg, les élus ont validé le droit de préemption urbain au bénéfice de l'Etablissement public foncier régional (EPF) pour l'achat de la maison Glandis à droite du pont du village. Informations diverses.

    Plusieurs dates ont été programmées dans l'agenda municipal. Mercredi 5 juin : à 17 h 30, remise des cartes aux nouveaux électeurs; à 18 h 30, réunion publique pour les zones d'accélération des énergies renouvelables. Vendredi 14 juin : kermesse de l'école. Mercredi 19 juin : de 9 heures à 11 heures nettoyage du village avec les écoliers. Lundi 1er juillet : à 18 heures inauguration de la fresque sous le préau de l'école. Jeudi 19 septembre : à partir de 17 heures, jeu des 1 000 euros de France Inter dans la salle du parc des sports. Vacances de Toussaint : 2e chantier de jeunes pour le transformateur de la rue des écoles.

  • La photo coup de cœur de ce jour Mercredi 5 juin 2024

    xxx (5).JPG

    Les photos coups de cœur de juin 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mercredi 5 juin : "Par temps clair, le boulevard des Pyrénées à Pau offre une magnifique vue sur les montagnes ! Mais ... !"
  • La photo coup de coeur : podium du mois de mai 2024

    Podium obtenu avec le nombre de "j'aime" sur mon profil Facebook

    1re place avec 39 "j'aime"

    8 mai 2024 n°2 (39).JPG

    2e place avec 33 "j'aime"

    15 mai 2024 (33).JPG

    3e place avec 28 "j'aime"

    31 mai 2024 (28).JPG

  • La photo coup de cœur de ce jour Mardi 4 juin 2024

    4 juin 2024.jpg

    Les photos coups de cœur de juin 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mardi 4 juin : "Tiens tiens une réunion de famille !"