G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 54

  • A Puch d'Agenais : Au château de Morin, deux pièces pour débuter avril

    bourgeois 4.jpg

    Après le grand moment vécu les 15 et 16 mars avec « Freud et ses souffrantes » par la compagnie du Visage, le château de Morin va accueillir, samedi 5 avril à 16 heures, une première de la compagnie de l’Escalier qui monte d’Agen avec la pièce « Matt Lalucarne ». C’est un spectacle pour les jeunes dès 6 ans, mais aussi pour les grands qui suivront avec plaisir les aventures de Matt, perdu dans son univers virtuel. Tarif 5 euros pour les enfants et 10 euros pour les adultes. Dimanche 6 avril à 16 heures, ce sera la compagnie Acte d’eux dans le Bourgeois gentilhomme, une pièce de Molière qui emprunte tous les codes de la comédie. C’est un théâtre profondément ancré dans l’humain où les valets sont toujours plus malins que les maîtres. Synopsis : Madame Jourdain, femme raisonnable mais féministe avant l’heure, tente de raisonner son mari quant à ses rêves de noblesse et de le mettre en garde face aux manipulations de ce comte dont elle perçoit toute la perfidie. Tarif 14 euros et gratuité pour les moins de 12 ans. Réservations au 06 07 90 67 57.

  • Au Grézet-Cavagnan : Le plus jeune maire de 2020 candidat pour un deuxième mandat

    IMG_1903.JPG

    Aymeric Dupuy a été en 2020, à 23 ans, le plus jeune maire du département. Lors de sa première élection, sa liste avait battu celle du premier adjoint sortant Serge Dupouy. « C’est un rêve de ma jeunesse qui venait de se réaliser » avoue-t-il. Un an après, Aymeric Dupuy a été élu conseiller départemental du canton des forêts de Gascogne en binôme avec Julie Castillo. Sera-t-il encore en mars 2026 le plus jeune maire ? Toujours est-il qu’il sera candidat pour un second mandat. « J’en ai fait part aux élus du conseil municipal en février » déclare-t-il dans son bureau de la mairie. « Cette fonction me plaît. Les élus actuels m’ont annoncé, pour la grande majorité, qu’ils souhaitent repartir ». Y aura-t-il une opposition face à sa liste ? « Je reste prudent. Mais pour le jeu démocratique, j’aimerais bien qu’il y en ait une ».
    Pour défendre ce second mandat, Aymeric Dupuy cite d’emblée un gros projet locatif pour faire venir des familles nouvelles. « Le maintien des classes dans le RPI est en jeu. Actuellement, nous n’avons pas d’endettement et plus d’emprunts ».

  • La photo coup de cœur de ce jour Dimanche 30 mars 2025

    IMG_2642.JPG

    Les photos coups de cœur de mars 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Dimanche 30 mars : "Eclipse partielle du soleil de ce samedi 29 mars : je ne suis pas équipé en filtre et longue vue pour regarder directement le soleil ! Alors j'ai fabriqué une boîte à éclipse solaire avec un carton et ça marche !"
  • La photo coup de cœur de ce jour Samedi 29 mars 2025

    IMG_2551.JPG

    Les photos coups de cœur de mars 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Samedi 29 mars : "Fleurs des champs plutôt dans les zones humides : connaissez-vous leur nom ?"
  • A Fourques : Le syndicat Avance-Ourbise a rencontré les propriétaires riverains

    IMG_2598.JPG

    « Il faut qu’on entretienne les ruisseaux pour faire passer l’eau comme on entretient les routes pour les véhicules. Telle est la devise du syndicat des bassins-versants de l’Avance et de l’Ourbise (SABVAO) » a déclaré Jean Marie-Gouyou, en ouverture de la réunion publique de lundi 24 mars en fin de journée dans la salle de la mairie annexe. « L’objet de cette réunion publique est de rappeler les droits, les devoirs, les conseils et les bonnes pratiques des riverains ». Le président du syndicat était entouré de ses deux vice-présidents Tanguy Clabon et Alain Maillé, de la secrétaire Virginie Dochagaray et du chargé de mission Gemapi Sébastien Fievet. Les propriétaires riverains des cours d’eau Le Gauret, l’Avance, la Baradasse, la Garenne, La Rouille, le Sérac, l’Avançot sur 10 communes étaient invitées. 100 personnes étaient présentes. « De Meilhan à l’ouest à Damazan à l’est, de la Garonne au nord à Boussès au sud soit 52 communes et 650 kilomètres de cours d’eau », tel est le périmètre de compétences du syndicat Sabvao » a déclaré le chargé de mission. Obligations et droits des propriétaires Tous les propriétaires sont assujettis à l’obligation d’entretien régulier avec l’enlèvement des embâcles, débris et atterrissements flottants ou non, l’élagage ou le recépage de la végétation des rives, le faucardage localisé. « Toutes ces actions ont pour vocation à maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, à permettre l’écoulement naturel et à contribuer au bon état écologique » a insisté Sébastien Fievet.

    Le ruisseau Sérac

    Les propriétaires riverains ont aussi des droits avec l’usage du bois sur sa berge, le droit de pêche, le droit de prélèvement de l’eau pour l’usage domestique, le droit d’user des matériaux déposés dans la partie du lit lui appartenant. « On en est où avec le ruisseau Gauret qui est bouché ? » a questionné un participant. « Qui peut obliger un propriétaire riverain à nettoyer ? ». « Il faut avoir un pouvoir de police comme un maire » a répondu Jean-Marie Gouyou. L’écoulement du ruisseau Sérac, les dégâts des ragondins ont aussi été évoqué.

    Pour les travaux prévus, le syndicat Sabvao a prévu : la reprise des berges de l’Avançot, le retrait des embâcles sur l’Avance, l’entretien de la ripisylve sur le Gauret, l’Avance et le Samadet. « Pour tous les problèmes et litiges, le syndicat peut accompagner les propriétaires » a conclu le président Jean-Marie Gouyou. Deux autres réunions publiques sont programmées : à Puch le 22 avril, au Grézet le 22 mai.

    IMG_2582.JPG