« La bonne odeur du pain frais cuit au four à bois au cœur du village doit se répandre, ce dimanche matin 30 juin, jusqu’au Clavier et à Argenton. Cela veut dire pour les habitants que le boulanger ne s’est pas endormi aujourd’hui ». Avec la fête organisée dimanche par l’association Les quatre vents du Bouglonnais, Yvan Lambrot, le dernier boulanger en exercice à s’être servi du four jusqu’en 1964, revivait sa jeunesse. Dimanche les boulangers en exercice étaient Michel Schemann et Jérôme Vigneau. Ils ont pétri la pâte dans le pétrin offert généreusement par Sophie et Thierry Maronnier, boulangers à Casteljaloux. La fournée du jour avec 220 pains était faite en mémoire de Claude Cachaud, l’ancien boulanger de Fourques récemment disparu et qui avait participé bénévolement à la remise en service du four. L’association « Caumont et son histoire » avait aussi mis en chauffe le vieux four caumontais de la maison du Patrimoine pour la cuisson de viennoiseries. Celles-ci ont été apportées à Bouglon par le Deuch Caumont club qui a proposé des balades en 2 CV.
Devant l'objectif de Patrick - Page 48
-
A Bouglon : D'un four à l'autre entre Caumont et Bouglon
-
La photo coup de cœur de ce jour Mercredi 3 juillet 2024
Les photos coups de cœur de juillet 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mercredi 3 juillet : "C'est toujours la semaine en rose dans la nature : après les fleurs d'aubergines et la salicaire, voilà les lauriers !" -
A Fourques : Au fil des chants en concert dans l'église Notre-Dame
L’association « Au fil des chants » a été créée en 2020. Après quatre années d’existence, dimanche 30 juin en milieu d’après-midi, c’était le grand oral avec le concert dans l’église Notre Dame. « Actuellement nous sommes une trentaine de choristes accompagnés au piano avec un encadrement vocal assuré par Emmanuel Cecchin, professeur de piano à l’école de musique de Casteljaloux » a déclaré la présidente Mireille Rayne en présentant l’ensemble. « Si vous aimez chanter même sans savoir déchiffrer une partition, vous pouvez nous rejoindre dans un esprit de partage et de convivialité. Les répétitions reprendront le vendredi 6 septembre de 14 heures à 16 heures dans la salle annexe de la mairie ». Le répertoire du concert de dimanche allait du classique à la chanson française. 12 titres ont été interprétés avec des titres connus comme « La nuit » de Jean-Philippe Rameau, popularisée auprès du grand public dans le film Les Choristes. « Je n’aurai pas le temps » de Michel Fugain et « Les uns contre les autres » de Michel Berger illustrent la chanson française.
-
A Fourques : Les sardines, stars de la fête de la musique
« Ha ! Qu’est-ce qu’on est serré, sur cette grille, chantent les sardines, chantent les sardines ». Telle pourrait être l’adaptation de la célèbre chanson de Patrick Sébastien pour imager la soirée du comité des fêtes de Pont-des-Sables qui s’est déroulée samedi 22 juin en soirée dans le parc des sports. « Depuis 2010, la Fête de la musique est associée à une sardinade » a expliqué le président Thierry Descomps affairé avec son équipe derrière un barbecue maison. Connue dans tout le Val de Garonne, la soirée sardinade doit sa popularité à l’esprit d’équipe du comité des fêtes. « Nous sommes une trentaine de bénévoles. Pour cette année nous avons commandé 70 kilogrammes de sardines chez un commerçant marmandais » a insisté le président. Initialement installée place de la mairie, la météo incertaine de samedi a déplacé l’organisation vers le parc des sports. Pour la partie musique, le groupe DKlé basé depuis plusieurs années sur la commune de Puch-d’Agenais a chauffé l’ambiance avec ses reprises. La fin de la soirée a été assurée par le DJ de Music 'N Light…
-
Au Mas d'Agenais : Le MAC football clôt l'année en beauté
L’assemblée générale du club de football Mas Athlétic Club (MAC) s’est tenue vendredi 21 juin en fin de journée dans la salle des fêtes. Le président Hervé Anciaux s’est félicité d’accueillir à cette occasion Aymeric Dupuy conseiller départemental, Sylvain Michelet président du District, Claude Lagarde et Pierre Imbert maires respectifs du Mas d’Agenais et de Caumont. « La saison a été riche en émotions et en résultats » a déclaré Hervé Anciaux nouvellement élu au comité directeur du District. Le club massais compte 303 licenciés dont 264 joueuses et joueurs. Au niveau des résultats sportifs, l’équipe première classée en Régionale 3 se maintient au même niveau pour la saison prochaine mais a surtout obtenu les meilleurs résultats du club en coupe d’Aquitaine (8e de finale) et en coupe de France (6e tour). L’équipe réserve en Départementale 3 termine le championnat à la 4e place et gagne la coupe Louis Coué. Pour les festivités du jumelage, le challenge du 14 juillet pour les Massais sera de se mesurer en amical au club alsacien de Biesheim classé en Nationale 2.