G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 44

  • Au Mas d'Agenais : L'ADMR entre demande en hausse et budget serré

    IMG_5668.JPG

    L’assemblée générale de l’aide à domicile (ADMR) portant sur l’exercice comptable 2024 s’est tenue dans la salle des fêtes mardi 24 juin en début d’après-midi. Marie-Jo Guipouy présidente, Serge Chrusnik administrateur et Sophie Vallet directrice représentaient la fédération départementale. Claude Lagarde, Maryline De Parscau, Bernard Monpouillan et Alain Dalla Maria, maires respectifs du Mas d’Agenais, de Fauguerolles, de Samazan et de Villeton ainsi que Françoise Subran adjointe à Sénestis représentaient quelques communes du secteur d’intervention de l’aide à domicile. Dans son rapport moral, Jacques Verdelet président local de l’ADMR, a fait état d’une progression de 1 % par rapport à 2023 des heures de prestations. « Cette activité est marquée par une augmentation du nombre de bénéficiaires » a déclaré le président. « Nous intervenons sur les communes de Calonges, Fauguerolles, Fauillet, Fourques, Gontaud, Lagruère, Le Mas d’Agenais, Puch-d’Agenais, Razimet, Saint-Léon, Sainte-Marthe, Samazan, Sénestis, Tonneins, Villeton ». Le nombre de bénéficiaires est passé de 144 à 156. Des inquiétudes La moyenne d’heures annuelles effectuées par bénéficiaire baisse. Mais elle est compensée par une hausse du nombre de bénéficiaires ce qui est à l’origine de plus de déplacements, donc une hausse des dits frais. « Pour ce qui est de l’absentéisme, les chiffres ne sont pas bons puisque l’on est passé de 14,2 % en 2023 à 27,94 % en 2024 » s’est inquiété Jacques Verdelet. Les heures majorées mais aussi les arrêts de travail sont des indicateurs à surveiller de près car tout cela a des conséquences sur l’organisation des services. « Nous allons poursuivre les efforts de redressement financier de l’association en recherchant d’autres optimisations financières n’ayant pas d’impacts sur l’accompagnement, en progressant au niveau des rentrées de nouveaux contrats et en poursuivant la politique de formation interne » a conclu Jacques Verdelet.

    La composition du conseil d’administration de l’ADMR

    Président : Jacques Verdelet ; Vice-présidente : Françoise Subran ; Trésoriers : Philippe Hastir et Bernard Monpouillan (adjoint) ; Secrétaires : Maryline De Parscau et Stéphanie Espagne (adjointe) ; Membres : André Dalché, Émilia Dubouil, Christine Meynier, Claudette Vincent, Christiane Zanette, Marie-Pierre Fréchiami et Yann Pozzar, nouveaux élus.

  • La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 3 juillet 2025

    20250701_114341 (1).jpg

    Les photos coups de cœur de juillet 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 3 juillet : "Une corolle canoë-kayak sur le Canal de Garonne !"
     
  • A Sainte-Marthe : La société de chasse mise sur les jeunes pour un avenir durable

    IMG_4833.jpg

    L’assemblée générale de la société de chasse qui a été créée en 1910 s’est tenue vendredi 20 juin en fin de journée dans la salle annexe de la mairie. « Une année dont on se souviendra avec l’arrivée de cinq jeunes dans le bureau » a reconnu le président Serge Faux dans son rapport. « Notre devoir de transmission pour une chasse responsable s’accomplit progressivement. Notre objectif premier est que les jeunes soient les acteurs de leur territoire pour la protection des écosystèmes, la régulation des populations animales de manière durable et éthique, et la sécurité de tous ». Le plan de chasse pour les 27 bracelets de chevreuils a été totalement réalisé. Philippe Chassariaud et Michel Lague sont les deux piégeurs agréés qui mènent à bien la régulation des nuisibles comme les renards, les corbeaux et les ragondins. Une centaine de faisans et perdreaux ont été lâchés au cours de la saison de chasse. La société de chasse de Sainte-Marthe compte deux spécialistes du tir à l’arc.

    Le bureau

    Président : Serge Faux; Secrétaire : Philippe Chassariaud; Trésorier : Gabriel Pin; Membres : Bernard Massias, Coco Boullin, Serge Belloc, Jean-Pierre Labatut et les cinq nouveaux élus jeunes Maxime Descomps, Jérôme Dubourg, Sylvain Boutty, Julien Faux, Bertrand Pin.

  • A Bouglon : L'espace Foirail, nouveau lieu abritant services et associations, a été inauguré

    IMG_5695.JPG

    Depuis jeudi 26 juin en fin d’après-midi, c’est au 57 route de la métairie devant la salle des sports que se trouve dorénavant le poumon des animations. L’espace Foirail venait d’être inauguré en présence de très nombreux habitants et des élus municipaux. Parmi les personnalités figuraient Michel Gouriou le Sous-Préfet, Michel Masset le sénateur, Hélène Laporte la députée, Sophie Borderie la présidente du Conseil départemental, Julie Castillo et Aymeric Dupuy les conseillers départementaux du canton, Raymond Girardi le président de la communauté de communes (CCCLG), Catherine Ges pour la Caisse d’allocations familiales (CAF). De nombreux maires de la CCCLG étaient aussi présents. « Cette petite cathédrale est et sera un bâtiment communal destiné et ouvert à toutes et à tous dans le respect et le bien-être de nos communes respectives » a déclaré le maire José Balaguer dans son discours. « La construction de cet Espace du Foirail a duré plus d’un an. C’est une construction bioclimatique qui utilise des matériaux biosourcés ». Il sera géré par la fédération interdépartementale des associations du Bouglonnais (FIAB) cœur battant du projet, présidée par Eric Picharles. « Le pari de transformer un bâtiment un peu âgé en un lieu qui concentre les services à la personne, un lieu de rencontre pour les associations et un lieu culturel a été réussi » a reconnu Sophie Borderie. Ce bâtiment multifonction accueille donc : un service de la Poste, une bibliothèque moderne, une salle informatique, un local destiné aux infirmiers et infirmières, une salle pour accueillir les associations du secteur et un espace de vie sociale. « Ce n’est pas qu’une inauguration symbolique mais un engagement concret pour la qualité de vie » se sont félicités Serge Dupuy et Jean-Louis Wagner pour la FIAB. « Les 12 actions identifiées prouvent l’universalité ouverte à tous » a retenu Catherine Ges. Tous les autres intervenants ont souligné le lien social de ce lieu « conçu par et pour les Bouglonnais ». « C’est une très belle façon de terminer son mandat de maire » a conclu le Sous-Préfet.

  • La photo coup de cœur de ce jour Mercredi 2 juillet 2025

    20250625_171351.jpg

    Les photos coups de cœur de juillet 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mercredi 2 juillet : " Jaune et vert un soir d'orage !"