Une année s’achève, une autre s’ouvre. Petit tour d’horizon, non exhaustif évidemment, des évènements qui ont marqué la vie de la commune au cours du second semestre 2025. Fin juin, les élus du conseil municipal des jeunes ont visité l’Assemblée nationale à l’invitation de la députée. Début juillet, le cabinet Médecins solidaires a été officiellement inauguré. Les élèves de CM2 de l’école élémentaire, futurs collégiens, ont reçu des cadeaux. L’association culturelle du Mas d’Agenais a partagé ses musiques lors de la fête de fin d’année. Un jeune footballeur massais a été sélectionné pour la Gothia cup en Suède. L’association Rembrandt au Mas ! a organisé une conférence sur Pierre Paul Riquet et la construction du Canal. L’évêque Mgr Alexandre De Bucy est arrivé dans le village patrimonial en bateau. En août, l’orchestre Les clés d’Euphonia a enchanté la collégiale avec un concert. Les festivités des 56 ans du jumelage avec le village alsacien de Biesheim ont scellé les liens d’amitié entre les deux communes. Chloé Cayuela-Schwartz est devenu championne de France d’endurance équestre. Les vainqueurs du 11e concours de peinture dans les rues avec Couleurs d’Aquitaine ont été récompensés. En septembre, l’association Rembrandt au Mas ! a reçu, pour une conférence sur le tableau Le Christ en croix, une restauratrice agréée par le musée du Louvre. La 17e édition du forum des associations a récompensé les champions massais de l’année. Philippe Candelon a invité le public de la collégiale à le suivre sur le Camino de Santiago. En octobre, Irène Olivares, grande dame du flamenco, est revenue enflammer le salon La Cuadra. Les associations massaises ont soutenu l’opération Octobre rose. En novembre, le Préfet a personnellement inspecté le dispositif de sécurité qui entoure le tableau de Rembrandt. Le nouveau conseil municipal des jeunes a été installé. Enfin, au cours du dernier mois de l’année qui vient de s’achever, la municipalité a installé le marché de Noël dans la salle des fêtes. Le cabinet des Médecins solidaires devrait doubler ses capacités en 2026.
Biesheim-Le Mas
-
Au Mas d'Agenais : Un second semestre 2025 sportif, culturel, solidaire et festif
Lien permanent Catégories : Biesheim-Le Mas, Jumelage, Le Mas d'Agenais, rétrospective 2025 0 commentaire -
Au Mas d'Agenais : Les échanges scolaires avec Biesheim relancés ?
Quatorze élus du Mas d’Agenais et dix de Biesheim se sont retrouvés, samedi 16 août en début d’après-midi, dans le parc municipal de la mairie, pour une séance extraordinaire des deux conseils municipaux sous la présidence des deux maires Claude Lagarde et Gérard Hug. Telle est la tradition, inscrite depuis 1969 dans la programmation des festivités de renouvellement du serment de jumelage. Ce conseil municipal extraordinaire avait pour ordre du jour le jumelage de 2029, les échanges scolaires et les gîtes de Venteuilh. Tous les élus ont été unanimes pour faire renaître les échanges scolaires. « Bien que les directives de l’Éducation nationale aient temporairement suspendu les échanges depuis 2024, il est désormais essentiel de relancer cette dynamique et d’insuffler un nouvel élan à nos projets communs » a déclaré Gérard Hug. « Pourquoi ne pas proposer aux jeunes un concours d’idées pour imaginer l’avenir du jumelage ? Je tiens à encourager les enseignants pour qu’ils s’engagent dans cette démarche pédagogique ». D’autres idées ont été avancées lors du conseil municipal comme celle de prévoir les échanges hors cadre scolaire pour éviter les contraintes avec l’Académie pourrait. Des échanges avec l’Espace Jeunes de l’Amicale Laïque pourraient être envisagés. « Une maison des Jeunes est en cours de création à Biesheim pour les 11/18 ans avec une ouverture prochaine » a confirmé Gérard Hug. Les gîtes de Venteuilh sont gérés par un syndicat avec les deux communes et les locations sont gérées en partie par l’association Gîtes de France. Le total des recettes des locations en 2024 s’élève à 35 047 euros. Pour la période du 1er janvier au 8 août 2025, il y a eu 27 296 euros de recettes pour un taux d’occupation de 30 %. Des travaux de rénovation intérieure des trois derniers gîtes (la Pie, le Geai, la Mésange) se montent à 16 000 euros. Lors des questions diverses, l’esprit de fraternité de ce jumelage a été retenu par tous les élus. « Quelques larmes d’émotion et de joie sont même apparues » a concédé Claude Lagarde.
-
Au Mas d'Agenais : "Le jumelage ne doit pas rester seulement un souvenir, mais une réalité"
La halle au blé au cœur du village est le site emblématique du jumelage avec le village alsacien de Biesheim, né d’une histoire douloureuse celle de l’exode de la seconde guerre mondiale. À plusieurs reprises pendant les festivités des 56 ans, c’est au centre du village que se sont retrouvées les familles alsaciennes et massaises. Il en a été ainsi dimanche 17 août en fin de matinée pour le renouvellement du serment de jumelage. « Ce lien entre les deux communes n’est pas une simple tradition ou un rendez-vous protocolaire. Il manifeste de la plus belle des façons le troisième mot de notre devise nationale : la Fraternité » a retenu la députée Hélène Laporte en concluant les discours des personnalités. « Dans ces moments d’épreuves, des liens de fraternité se sont tissés et sont devenus au fil des années une amitié durable entre nos deux communes » a déclaré Claude Lagarde, maire accueillant, dans son discours d’ouverture de la cérémonie en s’adressant à son collègue Gérard Hug, maire de Biesheim. Parmi les personnalités figuraient la députée Hélène Laporte, Aymeric Dupuy conseiller départemental, François Néraud, maire de Calonges commune marraine du jumelage, Pierre Imbert, Daniel Teulet, Alain Dalla Maria, maires respectifs de Caumont, Razimet et Villeton. « Le jumelage ne doit pas rester seulement un souvenir mais une réalité vivante et dynamique » a insisté Claude Lagarde en évoquant les difficultés rencontrées récemment pour maintenir les échanges scolaires. Gérard Hug a déclaré qu’un effort allait être fait pour retrouver ces temps d’échanges entre les deux écoles. Pas d’anniversaire sans cadeaux : la tradition a été respectée avec deux silhouettes métalliques coiffées d’un béret gascon et d’une coiffe alsacienne pour Biesheim, et une enseigne lumineuse avec les deux blasons pour Le Mas d’Agenais. Tous les participants se sont retrouvés ensuite sur le parvis de la collégiale pour une photo souvenir, scellant leur amitié et fraternité dans la joie et la convivialité. Rendez-vous est pris pour le mois de juillet 2029 en Alsace.
-
La photo coup de coeur de ce jour Mardi 19 août 2025
Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mardi 19 août : "A chaque renouvellement du jumelage entre Le Mas et Biesheim, les municipalités offrent des cadeaux. Et voilà les cadeaux 2025. Aujourd'hui : cadeau offert par Biesheim au Mas d'Agenais !" -
La photo coup de coeur de ce jour Lundi 18 août 2025
Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Lundi 18 août : "A chaque renouvellement du jumelage entre Le Mas et Biesheim, les municipalités offrent des cadeaux. Et voilà les cadeaux 2025. Aujourd'hui : cadeau offert par Le Mas d'Agenais à Biesheim !"
