G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 390

  • Au Mas d'Agenais, "La vie commerciale du village va avoir un nouveau visage"

    IMG_5786.JPG

    Depuis son élection à la fonction de maire en 2020, Claude Lagarde n'avait pas encore connu la cérémonie des vœux municipaux en présence de ses administrés en raison de la crise sanitaire. C'est désormais chose faite depuis samedi soir 14 janvier dans la salle omnisports et devant plus de 400 personnes. Aux côtés du maire et des conseillers municipaux, étaient présents Juliette Bérégi, directrice de cabinet du Préfet de Lot et Garonne, originaire de la commune et les deux conseillers départementaux suppléants du canton Annie Lagassan et Jérémie Bézos. Jacques Pin, Jacques Verdelet et François Néraud, maires respectifs de Sénestis, Lagruère et Calonges étaient aussi dans la salle.

    Ce que réserve 2023

    Après avoir évoqué les réalisations effectuées, Claude Lagarde a énuméré les grands projets à venir. Des couvertures photovoltaïques vont prendre place sur les principaux bâtiments municipaux. «Avec un coût nul pour la commune, car l’énergéticien choisi pour les travaux prend à sa charge le traitement de l’amiante des toitures déposées» a insisté Claude Lagarde. «La vie commerciale du village va avoir un nouveau visage» a détaillé le maire. «L’épicerie actuelle de la rue du bois va être transférée dans l’immeuble Paulhac en face de la halle, une supérette va être créée dans l'ancien Gamm vert de la route de Calonges, un jeune couple de boulangers-pâtissiers devrait s'installer place de la halle». Par ailleurs la création de l’Espace de médiation Rembrandt dans l’immeuble «Le Grenier» va se poursuivre. Le parking de Galliane, d’intérêt communautaire, devrait voir le jour en 2023. «Le plan de circulation actuel dans le village est insatisfaisant. Il sera revisité» a insisté Claude Lagarde. «Pour l'habitat partagé de l'îlot de la salle Saint-Patrick, les phases architecturale et financière vont commencer pour une fin d’ici 2026. L'étude pour le financement d'un nouveau terrain d'entraînement au stade Norbert Teyssier devrait répondre aux demandes des clubs utilisateurs». La soirée s'est prolongée autour d'un repas avec une ambiance musicale du Duo Cara'velles.

  • La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 19 janvier 2023

    19 janvier 2023.JPG

    Les photos coups de cœur de janvier 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 19 janvier : "Je pense que cette tourterelle turque évalue la distance entre le photographe et elle !"
  • La photo du jour : Jeudi 19 janvier 2023

    19 janvier 2023.JPG

    La thématique avec une photo par jour, sera pour le mois de janvier 2023 : Portraits de passereaux
    - Jeudi 19 janvier : "Effet miroir pour ces deux mésanges bleues !"
  • A Lagruère, La Gravière, reconstitution du chemin du meunier

    IMG_5798.JPG

    La traditionnelle cérémonie des vœux municipaux est toujours l'occasion de quelques effets d'annonce. L'édition 2023, à Lagruère, dimanche matin 15 janvier dans la salle municipale Michel Fourcaud, n'a pas dérogé à la règle. Le maire Jacques Verdelet avait auparavant Claude Lagarde, François Néraud, Alain Dalla Maria et Jacques Pin, maires respectifs du Mas d'Agenais, de Calonges, de Villeton et de Sénestis. Dans l'introduction de son discours, le maire a rendu un hommage appuyé à l'ensemble du personnel municipal et à la directrice d'école. Ce que réserve 2023 «J'espère une issue favorable à la reprise de la halte nautique communautaire d'ici le mois de mai» a souhaité le maire. Concernant le projet d'extension de la gravière, les élus vont accompagner le projet en finançant deux observatoires à oiseaux, en reconstituant le chemin du meunier, en créant l'association «Viviers du Bosc» pour développer l'agriculture biologique sur les terrains non exploités par la gravière. Un espace de vie sociale devrait être créé dans un local en face de la bibliothèque. Yasmine Shakoor, animatrice éducation à l'environnement y accueillerait les personnes en situation d'isolement et pour des activités diverses. L'employé municipal Johan Desjardins assurera le recensement de la population.

  • A Fauguerolles, Des vœux empreints de confiance et d'optimisme

    IMG_5721.JPG

    «Si je m'étais testée ce matin, je serais positive à l'enthousiasme de vous retrouver pour notre traditionnelle cérémonie du Nouvel An». C'est avec une pointe d'ironie que Maryline De Parscau a ouvert les vœux municipaux, vendredi soir 13 janvier dans la salle municipale. Jacques Bilirit, conseiller départemental du canton et président de VGA était à ses côtés. «Je le redis, nous n'augmenterons pas les impôts ni le coût de la cantine scolaire». Tel a été l'engagement pris par Madame le Maire devant ses administrés. Le projet de réhabilitation de la friche commerciale de la rue de la Gare est donc décalé dans le temps. L'accessibilité de l'église sera une des priorités obligatoires des investissements 2023. Des travaux pour les eaux pluviales seront aussi réalisés. Maryline De Parscau s'est félicité du projet des parents d'élèves qui a été lauréat sur le canton de Marmande Est pour la 2e édition du budget participatif. L'arrivée de la fibre dans la commune, la stabilité des effectifs scolaires, l'arrivée de deux nouvelles enseignantes sur le RPI Fauguerolles-Sénestis, le recrutement de 4 agents de la commune, la réalisation de la maquette du village par les enfants de la garderie, l'exposition des tableaux de Dany Garzoni, artiste peintre décoratrice, l'arrivée de l'activité yoga tous les lundis soir ont été autant de thèmes abordés par Maryline De Parscau avant de donner la parole à Jacques Bilirit, président de VGA et Conseiller départemental. «Nous produisons trop de déchets et cela coûte cher» a enchaîné Jacques Bilirit avec des propos alarmistes aussi concernant le coût de la réparation des digues qui ont été détruites par la Garonne en 2021 et leur confortement à venir. Le président de VGA n'a pas voulu plomber davantage la soirée et s'est montré optimiste pour trouver des solutions pour une planète vivable. Certains auraient souhaité dans la salle que la construction du nouveau pont sur la Garonne soit évoquée. Mais il n'en a rien été. «Que tout augmente pour vous cette année : joie, amour, rires, enfin tout sauf impôts et factures» a conclu le Maire.