G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 231

  • Au Mas, Des figurants sont recherchés pour un tournage sous la halle

    IMG_0796_InPixio.jpg

    Un court métrage de fiction intitulé «La route des sommets» sera tourné le mardi 9 mai sous la halle au blé sur le thème d'une scène de guinguette avec au programme de la danse et de la musique. Ce film contemplatif a été réalisé par Mélina Cardineau Rat et a pour volonté d'être projeté en festival. «Ce court métrage de fiction est la clôture de nos trois années d'étude en cinéma à 3is Bègles» précise Marina Vezier, première assistante réalisatrice. «Après avoir réalisé plusieurs repérages, la place couverte de la halle au blé incarne à la perfection la vision de la réalisatrice. Cette séquence raconte une scène de guinguette où les habitants se retrouvent afin de fêter le début de la transhumance. Il y aurait la présence d'un groupe de musique et de personnes dansant». Le pitch : C'est dans un hameau de montagne fin mai. Noé, une jeune bergère prépare la transhumance de ses bêtes avec son amie et collègue Maria. L'école de cinéma béglaise a imposé la date de tournage (le mardi 9 mai) mais aussi la nuit sans voiture autour de la halle. Le tournage aurait donc lieu de 17 h 30 à 3 heures du matin avec 3 comédiens et 30 figurants. 23 techniciens seront présents. 30 figurants de 18 à 90 ans sont attendus avec des vêtements d'été colorés. Contact : louis.briqueteur@3is.fr

  • A Fourques, Une cabine de téléconsultation désormais en service à la pharmacie

    IMG_0785.JPG

    «Derrière cette porte, vous allez pouvoir consulter un médecin généraliste ou un spécialiste». Le message paraît surprenant en entrant dans la pharmacie de Pont-des-Sables, mais c'est bien la réalité depuis la mi-avril. Une cabine de téléconsultation est en service et propose de consulter un médecin généraliste sans rendez-vous avec un temps d'attente moyen de 15 minutes ou un spécialiste avec rendez-vous sur demande de la pharmacie. Pour Jean Trémouilhe et Yves Penavayre, les deux pharmaciens de Pont-des-Sables à l'initiative de ce nouveau service, l'objectif est de palier à la désertification médicale. «Il y a pourtant un cabinet médical avec deux généralistes dans la commune» a concédé Jean Trémouilhe, lundi matin 24 avril en présentant la cabine. «Mais ils sont surchargés et les délais pour obtenir un rendez-vous sont trop importants pour les patients. Parfois il n'y a même pas de remplaçants pour palier à une absence d'un des deux médecins. La cabine va permettre aussi d'avoir accès aux spécialistes alors qu'actuellement des délais de plusieurs mois sont proposés avec des déplacements éloignés vers Langon, Bordeaux ou autres». Carine Labails, employée à la pharmacie et en charge du suivi de la cabine de téléconsultation, a présenté, lundi matin, les différentes étapes. «La cabine de téléconsultation assure vraiment la confidentialité» a-t-elle expliqué. «La première étape très rapide consiste à créer un compte patient avec la carte vitale». Ensuite dès le contact avec le médecin généraliste, ce dernier guide les patients avec les différents appareils disponibles : un tensiomètre, un oxymètre, un thermomètre, un stéthoscope, un otoscope, un dermascope et même une balance. Une ordonnance est délivrée en fin de consultation. Pour les spécialistes, avec un rendez-vous proposé par la pharmacie, la liste est la suivante : un dermatologue, un diététicien, un pédiatre, un pneumologue, un gastro-entérologue, un homéopathe, une sage-femme. «La satisfaction des premiers utilisateurs de la cabine de téléconsultation a été le délai très court» a insisté Jean Trémouilhe.

  • La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 27 avril 2023

    27 avril 2023.JPG

    Les photos coups de cœur d'avril 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 27 avril : "Le face-à-face s'installe entre le cygne et le photographe !"
  • La photo du jour : Jeudi 27 avril 2023

    27 avril 2023.JPG

    La thématique avec une photo par jour, sera pour le mois d'avril 2023 : Une petite escapade à Belle-Ile-en-Mer (photos archives de 2008 à 2010)
    - Jeudi 27 avril : "Des couleurs sur les façades dans le port du Palais !"
  • Au Mas d'Agenais, La Ronde des Bastides a fait étape devant la collégiale

    IMG_0740.JPG

    La Ronde des Bastides organisée par l'association les Calandres Tonneinquaise a fait une étape gourmande, dimanche matin 23 avril, sur le parvis de la collégiale Saint-Vincent pour un petit-déjeuner offert par la municipalité. «Cette 5e édition de la Ronde des Bastides a programmé dans son parcours un passage, après l'étape massaise, dans deux villages du département construits au Moyen-Age : Villefranche-du-Queyran et Damazan» ont déclaré Patrick Quaranta et Michel Dumas, les deux coprésidents des Calandres Tonneinquaises au moment de l'accueil par le maire Claude Lagarde. «Nous avons 162 adhérents dans notre association et aujourd'hui 30 Belles d'Antan sont présentes avec une Peugeot 163 de 1919 comme doyenne et une Jaguar de 1990 comme jeunette». Parmi les participants à cette 5e ronde des Bastides, deux locaux étaient présents : Alain Millot avec sa MGB et Alain Piccinin avec sa Peugeot 201. Après le petit-déjeuner sous la halle au blé, les participants ont visité la collégiale avec Chantal Beaucourt, raconteuse de pays. La ronde des Bastides est le premier rallye de l'année pour le club multimarques Les Calandres Tonneinquaises. D'autres rallyes vont suivre dans l'année avec le Cabriolet en juin, le Vert en septembre, ainsi que le Solex, le Moto et le Mobylette en Espagne.