G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 228

  • A Grézet, Pour le bien-être des toutous

    IMG_0830.JPG

    Pour l'Argentonnaise Sylvie Pochet, âgée de 47 ans, le bien-être animal avec le toilettage des chiens est au cœur de son quotidien professionnel. Samedi 29 avril, devant la salle des fêtes du Grézet-Cavagnan, elle avait invité sa famille, ses amis et les élus pour le baptême de son nouveau camion tout neuf de toilettage. «C'est le 3e depuis ma formation en 2016 mais cette fois-ci, je dispose de toutes les options pour le toilettage des gros chiens à partir de 35 kilogrammes» a-t-elle reconnu. «101 poils sans un poil» est le nom de son entreprise décorée sur le nouveau fourgon avec le magnifique portrait de sa fidèle compagne, Nouchka, de race Bouvier Bernois. Sylvie Pouchet a obtenu son certificat technique de métier en juin 2016 après une formation théorique au CFA de Marmande et pratique dans la salon Coif Toutous chez Armelle à Montayral. Dans le nouveau camion de toilettage, Sylvie Pouchet dispose d'une baignoire élévatrice pour des lavages spéciaux des gros chiens et d'une table de toilettage doux sans brossage. Elle propose ses services dans un rayon approximatif de 40 kilomètres. «Les élus sont ravis de l'installation d'une nouvelle entreprise dans la communauté qui favorise le lien social» a conclu Raymond Girardi. Contact pour les rendez-vous au 06 12 39 90 15.

  • A Lagruère, Des animations pour célébrer le four à pain de Roumat

    IMG_0826.JPG

    Les bénévoles de la section patrimoine du Foyer rural aidés par quelques membres du comité des fêtes se sont réunis, vendredi 28 avril en fin de journée dans la salle municipale, pour préparer la traditionnelle fête du four à pain de Roumat qui aura lieu dimanche 14 mai dans le hameau de Lamarque. La journée débutera par une balade paysagère avec le raconteur de pays sur le thème de la faune, de la flore et de la navigation sur la Garonne jusqu'en 1856. Des expositions sous chapiteau, un petit marché local, des jeux d'autrefois et une exposition de voitures anciennes compléteront le programme qui devrait attirer les habitants du village et des alentours. «Cette année, c'est le couscous au poulet qui sera le plat principal du repas servi à 13 heures» a insisté Nicole Dufau, la responsable de la section Patrimoine. «Les réservations pour le repas, au tarif de 15 euros pour les adultes et de 8 euros pour les enfants, se feront au 06 08 78 71 65. Il faudra apporter les couverts complets». Le programme de la fête du four à pain. À 10 heures : randonnée pédestre avec renseignements au 06 78 92 83 67. À 11 h 30 : vente de pains cuits au four à bois. À 12 heures : verre de l'amitié. À 13 heures : repas proposé par la section patrimoine du Foyer rural.

  • Coteaux et Landes de Gascogne, L'enfant et l'environnement au coeur d'un colloque

    IMG_0804.JPG

    Le colloque organisé en 2022 par la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) avait connu un véritable succès. «Nous avons donc décidé de le reconduire en 2023 en changeant de thème» a déclaré Raymond Girardi, le président, jeudi 27 avril en début d'après-midi, lors du point presse pour la présentation du colloque «L'enfant et l'environnement». Raymond Girardi était accompagné d'Aymeric Dupuy, vice-président en charge de l'enfance et de Nathalie Rouy, chargée de mission auprès du relais d'assistantes maternelles (RAM). La date choisie est le samedi 13 mai et ce sera dans la salle des fêtes d'Argenton avec un parking sécurisé. «Le thème choisi pour 2023 se rapporte à tout ce qui touche à notre environnement avec les bons gestes et les bons comportements pour préserver la santé. C'est pour cela que tous les âges sont invités» a insisté le président de la CCCLG. Aymeric Dupuy a détaillé le programme de la journée du 13 mai en ajoutant que le service environnement était aussi concerné : à 14 h 15, conférence avec Isabelle Farbos, docteur en génétique et biologie moléculaire; de 14 heures à 17 h 30, 7 ateliers à destination de tous les âges; à 17 h 30, goûter offert par la CCCLG; à 18 heures, spectacle «L'Electro Battucaddie» par la compagnie Les Bruits Sonnants.

  • A Bouglon-Le Clavier, Une borne de téléconsultation en service à la pharmacie

    IMG_0807.JPG

    Depuis 2022, la réflexion existait au sein de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) concernant les soucis nés d'une couverture médicale défaillante. Il existe deux maisons médicales à Casteljaloux et 7 médecins généralistes. Mais ailleurs rien. L'idée d'une solution d'appoint avec une borne de téléconsultation est née d'une rencontre entre Raymond Girardi, président de la CCCLG, et Estelle Barth, pharmacienne au Clavier. «Après avoir pris contact avec les sept généralistes casteljalousains, l'avis unanime a été favorable pour une borne de téléconsultation au Clavier mais aussi à Houeillès» a déclaré jeudi après-midi Raymond Girardi. Il était accompagné de José Balaguer, maire de Bouglon et de son adjoint Philippe Ruault. Estelle Barth leur a présenté la nouvelle borne en service depuis lundi 24 avril. «Cette cabine de téléconsultation avec un médecin généraliste est un filtre entre l'urgence pour l'hôpital et la médecine d'urgence» a insisté la pharmacienne. «Le délai moyen de consultation est de 15 minutes dans la confidentialité et la sécurité». Raymond Girardi a fait état d'une aide de la CCCLG d'un montant de 1 000 euros pour chacune des deux pharmacies. Jeudi après-midi, Estelle Barth a présenté tous les appareillages disponibles sur la borne de téléconsultation d'un généraliste avec prise en charge de la carte vitale et impression sur place des documents : un tensiomètre, un otoscope pour les oreilles, un dermatoscope, un oxymètre, un thermomètre, une balance et un stéthoscope. Les cas d'usages courants de la téléconsultation portent sur les otites et bouchons d'oreille, les infections urinaires, les affections ophtalmiques légères, le renouvellement d'ordonnance. «Cette borne ne remplacera jamais une consultation médicale en cabinet» a insisté la pharmacienne du Clavier. «On va quand même se battre pour accueillir un médecin à Bouglon» a conclu José Balaguer. Renseignements pratiques. Ouvertures de la pharmacie du lundi au samedi : 9 heures à 12 h 30 et 15 heures à 19 h 30 (18 heures le samedi). Contact au 05 53 89 24 61.

  • La photo coup de coeur de ce jour Mercredi 3 mai 2023

    3 mai 2023.JPG

    Les photos coups de cœur de mai 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mercredi 3 mai : "Vous prendrez bien un petit grapillon de chasselas maison ?"