G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19mars

  • Au Mas d'Agenais : Michel Dubois décoré de la médaille d'Algérie

    IMG_2461.JPG

    Lors de la cérémonie du 63e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, mercredi 19 mars. en fin d’après-midi, devant le monument aux morts, place du Foirail, la médaille commémorative d’Algérie a été remise à Michel Dubois. C’est le maire Claude Lagarde, accompagné de Robert Monicard, président de la section locale de la Fnaca, qui s’en est chargé. Plusieurs personnalités étaient présentes parmi la population très nombreuse : le conseiller départemental Aymeric Dupuy et les maires de Calonges, Caumont et Lagruère. Michel Dubois, le médaillé du jour, se souvient encore de la guerre d’Algérie. Il a été mobilisé à l’âge de 19 ans à la fin de 1961. Il a été affecté pendant 1 an dans la région de Constantine. Sa démobilisation n’est intervenue que 6 mois après le cessez-le-feu du 19 mars 1962. Pendant cette période, avec son régiment, les opérations de maintenance occupaient son quotidien. « Je garde toujours en mémoire la vigilance qu’il fallait conserver dans tous les moments du conflit » a-t-il reconnu.

  • La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 20 mars 2025

    IMG_2471.JPG

    Les photos coups de cœur de mars 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 20 mars : "C'était hier mercredi 19 mars, le 63e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre en Algérie avec des cérémonies au Mas d'Agenais, à Samazan, à Fauguerolles et à Fourques !"
  • A Fourques : La motion de l'Arac a reçu peu de soutiens

    IMG_6710.JPG

    «La Paix, victoire de la fraternité sur la méchanceté. C’est la seule voie du Bonheur pour l’humanité». Tel est le texte qui termine le message du 19 mars des anciens combattants lu mardi matin devant le monument aux morts pour le 62e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Pour la section locale de l'association républicaine des anciens combattants (ARAC) présidée par Jean Birepinte, la commission mémoire locale, soutenue par le comité départemental, a décidé de soumettre, en octobre 2023, une motion de soutien aux 319 conseils municipaux du département. «Nous exigeons, par nos institutions démocratiques, le retrait immédiat des troupes russes en Ukraine». «Six mois après, à notre grand désarroi, une trentaine de réponses, soit à peine 10 %, sont parvenues aux responsables» a regretté Jean Birepinte, mardi matin devant le monument aux morts. «Nous souhaitons qu'à l'avenir nos initiatives soient prises en considération pour la paix car depuis la guerre en Palestine s'est ajoutée à celle en Ukraine».

  • A Samazan : Michel Franchini décoré de la médaille d'Afrique du Nord

    IMG_6756.JPG

    Lors de la cérémonie du 62e anniversaire du cessez-le-feu en Alérie, mardi 19 mars en fin de journée devant le monument aux morts, la médaille d'Afrique du Nord a été remise à Michel Franchini par le maire Bernard Monpouillan avec Robert Monicard, président de la section locale de la Fnaca. «Les membres du conseil municipal, les associations, les pompiers de Cocumont, la population de la commune et des villages voisins ont été invités pour rendre un hommage aux 30 000 morts en Algérie» a déclaré Robert Monicard. Il a aussi présenté Marie-Noëlle Aubry, nouveau porte-drapeau de la section. Michel Franchini, médaillé du jour, a été mobilisé en Algérie le 3 juillet 1960 après avoir commencé son service militaire le 1er mars 1960. Il a été affecté dans un garage à côté de Médéa mais il a aussi été chauffeur en mission. Michel Franchini a été libéré le 23 décembre 1962. «Pendant ces 18 mois de service en Algérie, je n'ai eu qu'une seule permission pour revenir dans ma famille» s'est souvenu Michel Franchini.

  • Au Mas d'Agenais : Christian Lespine, décoré de la médaille commémorative

    IMG_6725.JPG

    Lors de la cérémonie du 62e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, mardi 19 mars en fin d'après-midi, devant le monument aux morts place du Foirail, la médaille commémorative d'Algérie a été remise à Christian Lespine par le maire Claude Lagarde avec Robert Monicard, président de la section locale de la Fnaca. Plusieurs personnalités étaient présentes parmi la population très nombreuse : le Conseiller départemental Aymeric Dupuy et les maires de Calonges, Caumont, Sénestis. «Un peuple cesse de vivre quand il cesse de se souvenir». Le maire Claude Lagarde a lu cette citation du Maréchal Foch dans le message de la ministre. Christian Lespine, le médaillé du jour, s'en souvient encore de la guerre d'Algérie. Il a été mobilisé à l'âge de 19 ans le 5 mars 1962. Il a été successivement affecté dans les bureaux des casernes de Batna, Constantine et d'autres villes. Sa démobilisation en septembre 1963 et son retour au Pays restent attachés au navire le Sidi Mabrouk. «Je garde toujours en mémoire les visages des camarades décédés en Algérie» a reconnu Christian Lespine.