G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

leyritz-moncassin

  • A Leyritz-Moncassin : La crèche Lou Casao voit son nombre d'adhérents augmenter

    IMG_5600.JPG

    L’assemblée générale de la crèche associative Lou Casao s’est tenue vendredi 20 juin en fin de journée. La présidente Vanessa Clodion et la directrice Élisabeth Gibert se sont félicitées de la participation d’un grand nombre de familles. Parmi les invités étaient présents Jean-Louis Boyancé, Daniel Teulet, Florian Patacconi maires respectifs de Leyritz-Moncassin, Razimet et Poussignac, Valérie Da Costa Freitas adjointe à Casteljaloux, ainsi que Raymond Girardi président de la CCCLG et Aymeric Dupuy conseiller départemental. Dans son rapport moral, la directrice a fait état d’un taux de fréquentation en 2024 à la hausse à 83,6 % ainsi que pour le prévisionnel de 2025 avec 91 % de taux de remplissage. « Les enfants viennent essentiellement du territoire de la CCLG (87 %) » a déclaré Élisabeth Gibert. « Des rencontres régulières sont organisées avec les directeurs des autres structures petite enfance du territoire pour mutualiser les places disponibles d’accueil des enfants et pouvoir orienter les familles ». En parlant de l’année 2025, la directrice a fait part des problèmes concernant la gestion des déchets car la crèche, malgré un tri minutieux, est grosse productrice de déchets ultimes, à savoir les couches, soit 770 litres par semaine. Le nouveau dispositif de la collecte mis en place par la CCCLG oblige à un apport volontaire vers les conteneurs spéciaux qui s’ouvrent avec une carte. « Une convention existe avec une redevance spéciale pour la levée de nos déchets une fois par semaine. Le tarif annuel est de 905,75 euros » a expliqué la directrice. Le maire Jean-Louis Boyancé, dans son intervention, a confirmé son soutien et a demandé une prise en charge de la taxe redevance des déchets. « Cette taxe ne peut pas être annulée par souci d’équité » a répondu Raymond Girardi. « Mais en contrepartie de nouvelles subventions peuvent être octroyées aux associations pour financer un bus lors d’une sortie subvention ou l’achat d’équipements ». Le compte de résultat de la crèche Lou Casao est excédentaire avec 8 266 euros.

    L’agenda 2025

    Jeudi 12 juin : sortie zoo de Pessac. Journées pédagogiques : la première a eu lieu vendredi 4 avril sur le recyclage des premiers secours ; la deuxième aura lieu mercredi 16 juillet sur le tri du matériel, la préparation de la rentrée ; la troisième aura lieu vendredi 19 septembre sur l’intervention du Pôle ressource handicap ; la quatrième aura lieu le vendredi 19 décembre sur les projets 2026.

    Le bureau de la crèche Lou Casao reste inchangé avec : Vanessa Clodion, présidente ; Manon Cappe, trésorière ; Aurore Boussières, secrétaire ; membres Sophie Delmotte, Sophie Hortion, Audrey Gibert, Tiphaine Barbe, Ysaline Lorenzon.

  • A Moncassin : Les actions municipales déclinées en sept points

    100_5783.JPG

    Le maire, Jean-Louis Boyancé, et les conseillers municipaux avaient rendez-vous avec la population, dimanche 19 janvier après-midi, dans la salle des fêtes. Aymeric Dupuy, conseiller départemental et Raymond Girardi, président de la communauté de communes (CCCLG) étaient aussi présents. L’édile est revenu sur les réalisations de 2024 qui se sont déclinées en sept points : le local communal partagé avec la société de chasse, le lotissement, le cimetière et l’église de Moncassin, la forêt de Gontaud, le préau de l’école et le secrétariat de mairie. Jean-Louis Boyancé a rappelé le remplacement de la secrétaire Valérie Cruzel par Aurore Larroque. « Pour 2025, le lotissement restera la priorité de l’année avec la rénovation des bâtiments communaux » a insisté le maire. « Des travaux seront réalisés à l’église de Moncassin. Une étude sur le classement et la mise hors d’eau de l’église de Lussac est en cours ». Des bâches pour la défense incendie et un défibrillateur seront installés. Les sept associations de la commune ont été remerciées avant le partage de la galette.

  • A Leyritz-Moncassin : Le Père Noël fait son apparition à la crèche

    Messenger_creation_9B10F418-99A1-4772-9F8A-013A19A4B500.jpeg

    Dans sa ronde du jour, le Père Noël est arrivé à pied dans la rue principale ce mercredi après-midi 18 décembre en milieu d’après-midi. Tous les enfants accueillis de 12 mois à 4 ans, les nombreux parents, les élus, la directrice et le personnel l’attendaient dans la salle de la crèche associative Lou Casao pour partager avec lui une après-midi de fête avec cadeaux et goûters. « Cette année, la crèche sera fermée du 21 décembre au 5 janvier » a rappelé, aux familles, Élisabeth Gibert, la directrice diplômée d’État en poste depuis septembre 1999. Elle en a profité pour présenter aux familles mais aussi au Père Noël l’équipe des 6 salariées qualifiées composée des 5 animatrices petite enfance (Stéphanie Garbay en poste depuis le 1er septembre 2000, Élodie Benetteau depuis septembre 2007, Elsa Castex depuis juin 2009, Lucie thermes depuis octobre 2022) et d’un agent d’entretien titulaire depuis juin 2017, Catherine De Villis. « Les inscriptions pour septembre 2025 débuteront début février » a précisé Élisabeth Gibert. Contact au 05 53 64 97 14.