G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

leyritz-moncassin

  • A Leyritz-Moncassin : Jean-Louis Boyancé pour un deuxième mandat

    IMG-20260126-WA0000.jpg

    Élu pour un premier mandat de maire en 2020, Jean-Louis Boyancé a décidé de se représenter et conduire une liste intitulée « Unis pour notre commune » composée de huit élus sortants et de trois nouveaux avec une moyenne d’âge de 48 ans. « Forte de l’expérience acquise lors de ce mandat, l’équipe partiellement remaniée sera là pour continuer le travail commencé et faire de Leyritz-Moncassin une commune moderne et dynamique » a déclaré le maire sortant, dimanche 25 janvier lors de l’officialisation de sa liste. Les grands axes du programme prévoient de finaliser le lotissement de 10 lots, d’entretenir les bâtiments communaux, les chemins ruraux et la forêt, de préserver la crèche et de soutenir les associations. L’école sera au cœur du projet. La création d’un parcours santé et le réaménagement du terrain de tennis sont aussi au programme. La liste Jean-Louis Boyancé, 59 ans, agriculteur ; Michael Bessey, 42 ans, ouvrier piscicole ; Émilie Branenx, 47 ans, enseignante spécialisée ; Alicia Brunet, 37 ans, adjointe comptabilité RH ; Manon Capes, 29 ans, assistante de gestion ; Thierry Cucchi, 54 ans, mécanicien ; Vincent Delmotte, 67 ans, viticulteur retraité ; Kevin Dwoinikoff, 40 ans, chargé d’affaires en génie climatique ; Maria Fernandes, 43 ans, employée de commerce ; Bernard Garin, 66 ans, agriculteur retraité ; Stéphanie Lapouge, 46 ans, manager de point de vente.

  • A Leyritz-Moncassin : Jean-Louis Boyancé fait le bilan et repart en campagne

    boule2.jpg

    Le maire Jean-Louis Boyancé et les conseillers municipaux ont rencontré la population, dimanche 18 janvier après-midi, dans la salle des fêtes pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Raymond Girardi, président de la communauté de communes (CCCLG), Aymeric Dupuy et Julie Castillo, conseillers départementaux et Béatrice Bourgarel, sénatrice suppléante, étaient aussi présents. « Dans 56 jours, vous, électrices et électeurs de Leyritz-Moncassin, vous déciderez si l’an prochain à la même époque vous me retrouverez derrière ce micro ou pas ». Dès le début du discours du maire, le ton était donné par rapport à l’actualité des prochaines semaines avec la perspective des élections municipales. La liste de Jean-Louis Boyancé, maire sortant, affrontera celle de Sylvain Couderc. Cahier de doléances Dans la suite de son discours, Jean-Louis Boyancé a ouvert son grand cahier de doléances : les misères d’Eau 47 pour le lotissement, le refus de classement de l’église de Lussac, la non-attribution de subventions pour le logement communal, la fin du ramassage des poubelles au porte-à-porte, la coupure d’électricité du vendredi 13 juin, les soucis avec Orange pour l’enterrement d’une ligne et ceux avec les boîtes à lettres et le passage du facteur. Jean-Louis Boyancé a quand même retenu des points positifs dans son discours : le rafraîchissement des murs de l’école, la haie autour du cimetière, la formation aux premiers secours des agents communaux, l’attractivité de l’école et des animations proposées par les associations de la commune, la place importante de l’agriculture dans la commune. Raymond Girardi a retenu : « en matière d’enfance et de petite enfance Leyritz-Moncassin est bien placé avec sa crèche Lou Casao qui fonctionne très bien ». Pour Julie Castillo : « le tableau n’est pas si noir et il fait bon vivre à Leyritz-Moncassin ». Béatrice Bourgarel, suppléante du sénateur Michel Masset, a remarqué que Leyritz-Moncassin est une commune dynamique et a offert au maire la célèbre boule à neige du Sénat.

  • A Leytitz-Moncassin : Sylvain Dencausse brigue le fauteuil de maire

    IMG_2980.JPG

    Deux listes devraient s'affronter à Leyritz-Moncassin lors des prochaines élections municipales. Face au maire sortant Jean-Louis Boyancé (qui n'a pas encore officialisé sa candidature), Sylvain Dencausse a annoncé, dimanche 11 janvier au matin, qu'il se présentait à la tête d'une liste de 11 candidats, intitulée « Ensemble et en confiance ».  Outre l'agriculteur de 60 ans, la conseillère sortante Liliane Borie et Huguette Paradelle, qui a démissionné en cours de mandat, figureront sur cette liste, dont la moyenne d'âge est de 56 ans.

    « Respect et transparence »

    « Renouons les liens, construisons demain. Nous avons choisi de constituer une liste pour apporter une nouvelle dynamique à notre commune. Nous souhaitons offrir à chaque habitant la possibilité de participer activement à la construction de notre avenir commun. Unis par des valeurs partagées et la richesse de nos parcours, nous mettons nos compétences au service de l’intérêt général. Cette diversité nourrit des réflexions constructives et garantit des décisions collectives » a déclaré Sylvain Dencausse. Le projet de la mandature se porte vers une gestion responsable et valorisante, fondée sur le consensus, le respect et la transparence. Le développement de la vie associative et l’animation locale seront au cœur des priorités. La composition de la liste et le programme seront dévoilés prochainement.

  • A Leyritz-Moncassin : L'église accueille la crèche et une exposition de photos

    IMG_1781.JPG

    La première exposition de la crèche de Noël dans l’église du hameau de Leyritz a eu lieu en décembre 2021. Depuis cette année-là, le succès est au rendez-vous et cela encourage les bénévoles de l’association « Les Amis de Saint-Pierre » à reconduire l’animation pour récolter des fonds pour la rénovation de l’édifice religieux. « Depuis 2024, l’intérieur est terminé » a reconnu la présidente Liliane Borie. « Pour 2026, une partie des murs extérieurs devrait être refaite en pierres apparentes ». Avec la crèche et le marché des objets décoratifs confectionnés par les Amis de Saint-Pierre, l’édition 2025 invite aussi à un voyage hors du temps avec l’exposition des photos de l’Univers d’un passionné de la commune pour une découverte des galaxies à des millions d’années-lumière. La crèche est ouverte du 6 au 21 décembre tous les samedis et dimanches de 14 heures à 17 h 30. Sur rendez-vous au 06 70 17 12 12. Tirage de la tombola le dimanche 21 décembre à 18 heures. Agenda : dimanche 8 février : concert de l’école des arts de Tonneins ; dimanche 26 juillet : vide-grenier.

  • A Leyritz-Moncassin : La crèche Lou Casao voit son nombre d'adhérents augmenter

    IMG_5600.JPG

    L’assemblée générale de la crèche associative Lou Casao s’est tenue vendredi 20 juin en fin de journée. La présidente Vanessa Clodion et la directrice Élisabeth Gibert se sont félicitées de la participation d’un grand nombre de familles. Parmi les invités étaient présents Jean-Louis Boyancé, Daniel Teulet, Florian Patacconi maires respectifs de Leyritz-Moncassin, Razimet et Poussignac, Valérie Da Costa Freitas adjointe à Casteljaloux, ainsi que Raymond Girardi président de la CCCLG et Aymeric Dupuy conseiller départemental. Dans son rapport moral, la directrice a fait état d’un taux de fréquentation en 2024 à la hausse à 83,6 % ainsi que pour le prévisionnel de 2025 avec 91 % de taux de remplissage. « Les enfants viennent essentiellement du territoire de la CCLG (87 %) » a déclaré Élisabeth Gibert. « Des rencontres régulières sont organisées avec les directeurs des autres structures petite enfance du territoire pour mutualiser les places disponibles d’accueil des enfants et pouvoir orienter les familles ». En parlant de l’année 2025, la directrice a fait part des problèmes concernant la gestion des déchets car la crèche, malgré un tri minutieux, est grosse productrice de déchets ultimes, à savoir les couches, soit 770 litres par semaine. Le nouveau dispositif de la collecte mis en place par la CCCLG oblige à un apport volontaire vers les conteneurs spéciaux qui s’ouvrent avec une carte. « Une convention existe avec une redevance spéciale pour la levée de nos déchets une fois par semaine. Le tarif annuel est de 905,75 euros » a expliqué la directrice. Le maire Jean-Louis Boyancé, dans son intervention, a confirmé son soutien et a demandé une prise en charge de la taxe redevance des déchets. « Cette taxe ne peut pas être annulée par souci d’équité » a répondu Raymond Girardi. « Mais en contrepartie de nouvelles subventions peuvent être octroyées aux associations pour financer un bus lors d’une sortie subvention ou l’achat d’équipements ». Le compte de résultat de la crèche Lou Casao est excédentaire avec 8 266 euros.

    L’agenda 2025

    Jeudi 12 juin : sortie zoo de Pessac. Journées pédagogiques : la première a eu lieu vendredi 4 avril sur le recyclage des premiers secours ; la deuxième aura lieu mercredi 16 juillet sur le tri du matériel, la préparation de la rentrée ; la troisième aura lieu vendredi 19 septembre sur l’intervention du Pôle ressource handicap ; la quatrième aura lieu le vendredi 19 décembre sur les projets 2026.

    Le bureau de la crèche Lou Casao reste inchangé avec : Vanessa Clodion, présidente ; Manon Cappe, trésorière ; Aurore Boussières, secrétaire ; membres Sophie Delmotte, Sophie Hortion, Audrey Gibert, Tiphaine Barbe, Ysaline Lorenzon.