G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

leyritz-moncassin

  • A Leyritz-Moncassin : L'exposition-vente de la crèche a débuté

    IMG_2258.JPG

    La 3e édition de l'exposition-vente de la crèche de Noël est ouverte depuis samedi 2 décembre tous les week-ends de 14 heures à 17 heures. «La nouveauté de cette année est l'exposition de santons du monde entier dans l'église de Leyritz» ont reconnu les responsables de l'association «Les Amis de Saint-Pierre».

  • A Leyritz-Moncassin : Crèche et marché de Noël dans l'église de Leyritz

    IMG_1899.JPG

    La 3e édition de l'exposition-vente de la crèche de Noël commencera le samedi 2 décembre. «Les deux précédentes éditions avaient connu le succès, cela nous a encouragés pour renouveler cette animation de décembre» a reconnu jeudi 9 novembre dans l'après-midi Liliane Borie, présidente de l'association Les Amis de Saint-Pierre. Avec Patricia, Sylvie, Marianne, Marie-Claude et Eliane, cinq autres bénévoles de l'association, les petites mains s'affairaient pour préparer divers objets de décoration et même des gourmandises pour le petit marché de Noël qui sera mis en place. «Toutes les recettes collectées nous permettront de poursuivre les travaux de rénovation de l'église» a insisté la présidente. L'agenda des bénévoles est déjà bien garni. Le lundi 20 novembre ce sera séance de coupe de pins en forêt et le lendemain installation de la crèche sous le porche de l'église. Une exposition de santons de pays différents prêtés par Alain Ribereau, adjoint de la commune de Calonges, sera présentée. L'ouverture de la visite de la crèche et de l'exposition-vente au public aura lieu le samedi 2 décembre à 14 heures. Il en sera ainsi tous les samedis et dimanches de 14 heures à 17 heures avec une ouverture exceptionnelle le mercredi 20 (dernier jour) ou sur rendez-vous. Contact au 06 70 17 12 12.

  • A Leyritz-Moncassin, Une nouvelle présidente pour la crèche

    IMG_1945.JPG

    L'assemblée générale de la crèche associative «Lou Casao» s'est tenu vendredi 16 juin en fin de journée. Parmi les personnalités étaient présents Jean-Louis Boyancé, Raymond Girardi, Daniel Teulet et Christine Merlin-Chabot, maires respectifs de Leyritz-Moncassin, Argenton, Razimet et Sainte-Gemme-Martaillac ainsi que Valérie Da Costa, adjointe à Casteljaloux et Aymeric Dupuy maire du Grézet-Cavagnan et Conseiller Départemental. Dans son rapport moral, la directrice Elisabeth Gibert a fait état d'un taux de fréquentation à la hausse avec 79.5%. «Le prévisionnel 2023 est à la hausse également avec un taux de remplissage à 84 % par des enfants domiciliés à 89 % sur le territoire de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCLG)» a-t-elle précisé. Le rapport financier laisse apparaître un léger excédent grâce notamment au soutien financier de la CCCLG, des mairies de Leyritz-Moncassin, de La Réunion et de Razimet. Les projets pour 2023 La municipalité va assurer la remise aux nouvelles normes de sécurité des locaux, l'installation d'un visiophone pour contrôler les entrées dans la structure, la protection des radiateurs. Une sortie au parc du Griffon est prévue le jeudi 6 juillet. Un réfèrent santé accueil inclusif (RSAI) sera embauché à hauteur de 20 heures par an.

    Le nouveau bureau de la crèche Lou Casao. La présidente ayant démissionné, elle est remplacée par Vanessa Clodion. Sont entrées dans le bureau : Sophie Delmotte, Manon Cappe, Sophie Hortion, Aurore Boussières, Audrey Gibert, Tiphaine Barbe.

  • A Leyritz-Moncassin, Artus Jaladeau s'impose

    IMG_1193.JPG

    C'est en solitaire, mais avec seulement quelques secondes d'avance, que le Montalbanais Artus Jaladeau s'est imposé, dimanche 21 mai, pour la 44e ronde cycliste du Queyran. Avec 104 coureurs au départ, la réputée course cycliste organisée par le maire Jean-Louis Boyancé avec le support du Leclerc Vélo Club de Tonneins était ouverte aux concurrents de la catégorie Elite et Open. Des clubs de Nationale 1 étaient présents comme Blagnac, La Rochelle, Castelsarrasin mais aussi de Nationale 2 et 3. Le film de la course Le traditionnel circuit de 10,8 kilomètres était à parcourir 10 fois avec surtout la bosse finale et son 1,8 kilomètre de montée. Auréolé d'une victoire à Pujols et d'une 4e place au Tour de la Manche, Artus Jaladeau avait choisi de patienter pendant 7 tours dans le peloton. Il a ensuite pris les choses en main pour partir tout seul. Les 108 kilomètres ont été parcourus en 2 h 35 soit à une moyenne de 41,8 km/h. Les récompenses ont été remises par le maire Jean-Louis Boyancé, deux conseillers départementaux, Marie-Laure Grenier et Aymeric Dupuy et le partenaire local Vincent Delmotte. Le podium 1. Artus Jaladeau (Montauban); 2. Emmanuel Cognet (Nay); 3. Lilian Langella (La Couronne). Vainqueur catégorie Open 2 : 1. Fabien Campagne (Nay). Meilleur grimpeur : Pierre Chartier.

  • A Leyritz-Moncassin, La difficulté de délivrer des permis de construire agace

    IMG_6225.JPG

    Le Maire Jean-Louis Boyancé et les conseillers municipaux avaient rendez-vous avec la population pour la cérémonie des vœux, dimanche 22 janvier après-midi dans la salle des fêtes. Julie Castillo, conseillère départementale et Raymond Girardi, président de la communauté de communes étaient aussi présents. Jean-Louis Boyancé est revenu sur deux décisions antérieures importantes pour l'avenir comme la mutualisation avec Razimet et Anzex pour l'achat d'un camion à l'agent technique. «La coupure de l'éclairage public entre 23 heures et 5 heures du matin, sauf le samedi, a permis une baisse de la consommation de 50 %» s'est félicité le maire. «La zone artificialisation nette (ZAN) pour l'urbanisme m'agace» a reconnu Jean-Louis Boyancé. «C'est un volet de la loi climat et résilience d'août 2021 qui hérisse tout le monde en interdisant de construire» lui a répondu Raymond Girardi. «Je vous invite malgré tout à déposer des dossiers». La construction d'un local technique à Leyritz, le rafraîchissement de la façade de la mairie sont deux projets prévus pour la nouvelle année. Julie Castillo a répondu à deux attentes du maire. «Pour la défense incendie (DETI), la porte reste ouverte au Conseil départemental dans un dossier FACIL. Une formation pour les bénévoles des associations a été créée.»