Podium obtenu avec le nombre de "j'aime" sur mon profil Facebook
1re place avec 39 "j'aime"
2e place avec 32 "j'aime"
3e place avec 30 "j'aime"
G-P5Z9FR4YL1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Podium obtenu avec le nombre de "j'aime" sur mon profil Facebook
1re place avec 39 "j'aime"
2e place avec 32 "j'aime"
3e place avec 30 "j'aime"
C'est par un moment de recueillement en la mémoire de l'ancien président du club des aînés ruraux, Gilbert Lambrot, disparu dans l'année, qu'a commencé, samedi 20 janvier en début d'après-midi, l'assemblée générale ordinaire du club des Sept Moulins. Étaient présents aux côtés des aînés ruraux de la commune : Roger Saurin, délégué du secteur pour la fédération, Bernard Massias le maire et Karine Rouchereau, vérificatrice aux comptes. Dans son rapport d'activité, la présidente Danièle Lague a présenté le nouveau rendez-vous hebdomadaire du lundi après-midi pour la marche. «Je vous garantis que ce n'est pas de la compétition mais de la détente et de l'oxygénation» a précisé la présidente. Tous les premiers jeudis de chaque mois, les passionnés de belote et de scrabble se retrouvent dans la salle municipale des réunions. Le 4e jeudi a lieu le petit loto des adhérents. Conseil d'administration. Ont été élus pour le renouvellement du tiers sortant : Claude Goudounèche, Martine Hourdin, Pierrette Cumini. Au calendrier des Sept Moulins. Les grands lotos auront lieu les dimanches à 14 h 30 : 28 janvier, 17 mars, 19 mai, 22 septembre, 13 octobre et 1er décembre. Samedi 15 juin : sortie au cabaret L'Ange Bleu. Jeudi 5 septembre : repas poule au pot. Samedi 14 décembre : repas de fin d'année.
L'édition 2024 de la cérémonie des vœux municipaux a eu lieu samedi 27 janvier en fin de matinée dans la salle municipale Michel Fourcaud. Devant un très grand nombre de Lagruériens, le maire et les élus du conseil municipal étaient entourés de Jacques Bilirit, président de Val de Garonne Agglomération (VGA) et de Julie Castillo et Aymeric Dupuy, conseillers départementaux du canton des Forêts de Gascogne. Étaient aussi présents Alain Dalla Maria, François Néraud, Jacques Pin et Denis Duteil, maires respectifs de Villeton, Calonges, Sénestis et Taillebourg. «Vous avez pu remarquer que pas mal de choses ont changé aux abords de la zone gravière» a déclaré Jacques Verdelet. Il a décliné le détail de ses remarques sur les deux parties : ancienne et nouvelle. Le lac de l'ancienne gravière va désormais s'appeler Lac du Graoux. Un sentier a été créé autour du plan d'eau. Il sera doté d'un observatoire à oiseau. La compensation écologique de la gravière de Montesquieu permettra aussi une plantation de roseaux pour des zones de tranquillité pour les oiseaux. Pour le projet d'extension de la gravière d'une superficie de 60 hectares, le maire adjoint Noël Payovitch a négocié, avec l'entreprise d'extraction de granulats, une compensation agricole liée à l'impact sur la zone. Deux propriétés ont été rachetées et la nouvelle association «Vivier du Bos» sera la gestionnaire pour faciliter l'installation de jeunes agriculteurs pour des cultures maraîchères et vivrières en bio. «Un paysan boulanger est déjà venu s'installer sur la ferme de la compensation» s'est félicité le maire. Annoncé en 2023, l'espace de vie sociale devrait enfin voir le jour derrière la mairie. Jacques Verdelet a aussi évoqué les repas de quartier qui commencent à être organisés. Plusieurs petits bouts de terrain disséminés dans la commune seront vendus. Une touche de fleurissement sera apportée sur la traversée du bourg. Pascale Fourcaud, la secrétaire de mairie a fait valoir ses droits à la retraite après 34 ans de service. Le nouveau gérant de la halte nautique sera choisi le jeudi 8 février.
La 2e cérémonie des vœux municipaux pour le maire Alain Dalla Maria a eu lieu samedi 27 janvier en début d'après-midi dans la salle municipale Noël Lohiac. Aux côtés du maire et des conseillers municipaux, étaient présents Julie Castillo et Aymeric Dupuy, conseillers départementaux. Après avoir évoqué les réalisations effectuées, Alain Dalla Maria a tenu à remercier les services de l'Etat pour la DETR, le Conseil départemental pour la FACIL et Val de Garonne Agglomération pour ses fonds de concours. Sécurité «Pour 2024, je souhaiterais que le Département prenne en compte toutes les aides possibles afin de réaliser le dossier coûteux de la sécurisation et de l'aménagement de la traversée du village» a déclaré le maire en précisant que «plus de 5 000 véhicules empruntent la Départementale 120». L'autre sujet d'inquiétude pour le maire, ce sont les travaux pour remédier à l'ensablement de l'Ourbise. «Prévus en 2021, repoussés en 2022 et en 2023» a regretté Alain Dalla Maria. «Je compte sur l'élection du nouveau président pour le syndicat Avance-Ourbise pour que les travaux soient rapidement réalisés» a insisté le maire. Des travaux sont aussi prévus par Eau47 à Saint-Christophe. Des rénovations de voies communales suivront. Le partage de la galette a terminé ce moment de convivialité.