Devant l'objectif de Patrick - Page 13
-
La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 7 novembre 2024
Les photos coups de cœur de novembre 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 7 novembre : "Faune et flore de Guyane n°6 (6e photo d'une longue série prise dans le milieu naturel) : Mais oui dans la forêt tropicale de Guyane, il y a des serpents comme celui-ci un serpent chasseur !" -
A Argenton : La cantinière lâche définitivement les fourneaux
« C’est un moment émotionnel très grand pour un maire de voir un agent de la commune prendre sa retraite ». C’est donc avec beaucoup d’émotion que, dimanche 2 novembre en fin de matinée devant la cantine, le maire Raymond Girardi s’est adressé à sa cantinière Gislaine Labarchède lors de la réception pour son départ à la retraite en présence de sa famille, des élus et du directeur d’école. Gislaine Labarchède a été recrutée comme cantinière le 1er septembre 1994. Elle succédait ainsi à Ginette Coutou. « Cantinière c’est un métier mais surtout une vocation » a reconnu Raymond Girardi. « Gislaine Labarchède avait les qualités d’adaptation et réunissait toutes les conditions pour ce poste en présence des écoliers. Pendant ces 31 années scolaires, nombreux sont les élèves à reconnaître qu’ils mangeaient mieux à la cantine qu’à la maison ». « Mon futur emploi du temps est bien complet avec ma famille, les randonnées, la palombière avec mon mari Philippe et la danse Country à Casteljaloux » a avoué la nouvelle retraitée. Elle a été remplacée par Mélisande Londéro.
-
A Fourques : La commune se couvre de fresques murales
Jeudi matin 31 octobre, c’était le moment de présentation des deux fresques sur le transformateur de la rue de la Vieille-Église et sur le local de la chaufferie de l’école. Les jeunes de l’espace loisirs géré par l’Amicale laïque de Tonneins (Emma, Matéo, Jeanne, Emma, Eliot, Leeroy, Hubert, Mathéo) ayant participé à la réalisation des deux œuvres ont donc présenté aux élus Jean-Marie Marco et Josiane Chassagne « leurs copies artistiques » réalisées avec l’aide des deux artistes Ernest et Aroïd de la Streetarterie agenaise. « C’est une réhabilitation de deux verrues dans le village » a déclaré Jean-Marie Marco, adjoint au maire. « Cette quatrième réalisation artistique est en cohérence sur le support et sur le visuel avec les œuvres précédentes à Pont-des-Sables, à la salle des sports et sous le préau de l’école ». Les thèmes choisis des fresques très colorées portaient sur les enfants, les animaux et la végétation. Le coq fourquais est présent sur chacune. L’objectif d’une cinquième fresque sur le bas du mur de l’école côté aire de jeux est déjà retenu pour 2025.
-
La photo coup de cœur de ce jour Mercredi 6 novembre 2024
Les photos coups de cœur de novembre 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mercredi 6 novembre : "Faune et flore de Guyane n°5 (5e photo d'une longue série prise dans le milieu naturel) : Avec le petit margouillat, la chasse aux moucherons commence à la tombée de la nuit !" -
A Villefranche du Queyran : Une chasse aux bonbons fructueuse
La « Halloween Night Party » avait été préparée longtemps à l’avance par l’association des parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Villefranche du Queyran-La Réunion-Leyritz Moncassin-Anzex. « Les enfants défileront dans les rues du village à partir de 19 heures pour faire la chasse aux bonbons. Signalez-vous avec une bougie ou une lumière si vous avez des friandises. Merci pour eux ». Tel était le message distribué dans tous les foyers du village en amont de la fête. Jeudi soir 31 octobre, le message était bien passé. La cinquantaine d’enfants et d’adolescents costumés était bien décidée à remplir leurs petits seaux aux couleurs du jour. Les parents n’étaient pas en reste avec des costumes originaux pour ce moment de partage avec les écoliers du RPI. Pour chaque « toc », l’accueil était convivial et généreux pour des friandises. Après la chasse aux bonbons, tous les participants se sont retrouvés dans la salle du foyer rural pour « une soupe de vampire » offerte par l’APE.