Une réunion de préparation de la 2e édition de « Bastides en fête » s’est tenue dans la salle du conseil jeudi 25 septembre en matinée. Étaient présents Maryse Garcia-Alvarez, directrice de l’office départemental du tourisme, Jacques Verdelet, maire de la commune, les représentants des offices de tourisme de Miramont-de-Guyenne, de Casteljaloux, de Val-de-Garonne-Agglomération (VGA), les délégués des bastides de Lévignac-de-Guyenne, de Miramont-de-Guyenne, de Villefranche-du-Queyran et de Lagruère. 20 bastides vont donc s’animer le 24, 25 et 26 octobre. De Damazan à Villeréal, de Monflanquin à Lamontjoie, chaque bastide proposera sa signature. « C’est un rendez-vous idéal pour les familles, au cœur des vacances de la Toussaint. Cette manifestation départementale à laquelle s’associe cette année le département de la Dordogne va offrir un véritable voyage dans le temps ponctué d’animations et d’événements. Chaque bastide proposera en effet un programme d’activités riches et variées. Ce rapprochement entre les deux départements voisins illustre la volonté commune de valoriser un patrimoine identitaire du Sud-Ouest et de prolonger l’attractivité touristique des territoires pendant les vacances d’automne » a déclaré Maryse Garcia-Alvarez. « Le programme de Lagruère mettra l’accent sur les balades fluviales, les parcours de randonnées pédestres, les expositions sur le thème de l’eau, l’initiation au tir à l’arc » a présenté Jean-Marie Richon pour la section Patrimoine du Foyer rural local. « Les visites devraient attirer un public avide de découvertes en lien avec la nature sans oublier la bastide inorganique de la commune ». Dans chaque secteur du département, un fil rouge intitulé « Intrigues dans les bastides » permettra, en famille ou entre amis, de mener une enquête sur les routes des bastides. Dans les offices de tourisme cités, il est possible d’acheter, d’ores et déjà, le pochon concernant l’intrigue numéro 1 et de réserver une balade en bateau sur la Garonne. Inscriptions à la randonnée bastide de Lagruère au 06 78 92 83 67.
Devant l'objectif de Patrick - Page 13
-
A Lagruère : Bastides en fête a dévoilé son programme
-
A Puch d'Agenais : Une première qui en appelle d'autres pour Festi-Morin
« La culture n’est pas réservée aux grandes villes et la ruralité a besoin d’un souffle artistique ». C’est avec une grande fierté que José Armand, président de la communauté de communes du Confluent et des coteaux de Prayssas (CCCCP), est intervenu samedi soir 27 septembre pour l’inauguration de la première édition du festival Festi-Morin au cœur du château éponyme. « Que Festi-Morin devienne un rendez-vous régulier et qu’il devienne un service culturel public, vivant, généreux et durable ». Les responsables de la compagnie l’Émotion et les propriétaires du château, Danièle et Tibor Feuga, entourés d’une douzaine de bénévoles étaient remerciés pour l’organisation de « ce festival pluriel au service du lien social ». Huit pièces de théâtre avec autant de compagnies amateurs, une exposition, des ateliers d’initiation au théâtre, une animation musicale avec le groupe tonneinquais Bluegaloo et enfin des ateliers de collage et de modelage avec l’association Damaz’arts ont attiré plus de 300 personnes pendant le week-end. Rendez-vous est déjà pris pour Festi-Morin 2.
-
La photo coup de coeur de ce jour Mercredi 1er octobre 2025
Les photos coups de cœur d'octobre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mercredi 1er octobre : "Retour en Bretagne, à Roscoff (souvenir n°1) !" -
A Sainte-Gemme-Martaillac : Alain Valentin, candidat à la mairie, dévoile sa liste
Alain Valentin, 62 ans, agriculteur dans la commune, a présenté samedi matin 27 septembre ses 10 colistiers pour les municipales de mars 2026. Il a déjà effectué trois mandats de conseiller municipal en 1995, en 2001 et en 2008. Lors de ce dernier mandat, il était même 3e adjoint de la maire Christine Merlin-Chabot. « Pour le renouvellement de mars 2026, comme je serai prochainement à la retraite, je n’ai jamais caché à Christine Merlin-Chabot que je souhaitais monter une liste et briguer le fauteuil de maire » a-t-il déclaré. « Cette dernière m’a d’ailleurs encouragé dans un premier temps. J’ai même été rejoint par 6 conseillers municipaux sortants dont Lionel Procédes, le maire adjoint. Le programme est en cours d’élaboration mais il sera basé sur la conservation de la ruralité et la mise en valeur du patrimoine ».
La liste complète
Alain Valentin, 62 ans, agriculteur ; Martine Babin, 72 ans, retraitée de banque ; Laetitia Boiziau, 47 ans, secrétaire ; Nicolas Boyer, 45 ans, cadre médico-social ; Patricia Cloupeau, 53 ans, secrétaire ; Laurent Griffoul, 49 ans, agriculteur-éleveur ; William Kuras, 47 ans, aide-soignant ; Lionel Procédes, 44 ans, technicien forestier ; Caroline Rantz, 43 ans, chargée marketing ; Philippe Renaudin, 53 ans, agent de voirie ; Fabienne Valentin, 58 ans, infirmière anesthésiste.
-
La photo coup de coeur de ce jour Mardi 30 septembre 2025
Les photos coups de cœur de septembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mardi 30 septembre : Une exemple de clocher toulousain à Clermont-le-Fort !"