Annoncé par le maire Pierre Imbert lors de la cérémonie des vœux municipaux le samedi 18 janvier, le déménagement de l’agence postale communale est effectif depuis ce début octobre. Elle était auparavant dans la rue Nompar de Caumont, elle est donc maintenant dans la mairie dans un bureau à droite de l’entrée. L’agence postale était devenue communale au 1er avril 2017 après le désengagement de Val de Garonne Agglomération (VGA). « Ce déménagement va nous permettre de faire quelques économies par rapport au loyer précédent » a reconnu le maire Pierre Imbert, lundi matin 6 octobre en présentant le nouveau bureau de la poste. Sandra Aulanet-Boisvert est l’adjointe administrative en charge de l’accueil, depuis 2023, quatre matinées par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 8 h 30 à 12 h 30. L’affranchissement, le dépôt de colis, la vente de mobiles et le retrait d’argent limité à 500 euros par semaine, sont autant de services rendus. « J’apprécie le confort de ce nouveau bureau où tout est neuf pour ce service de proximité » a conclu Sandra Aulanet-Boisvert.
Devant l'objectif de Patrick - Page 10
-
A Caumont : L'agence postale a déménagé
-
La photo coup de coeur de ce jour Jeudi 9 octobre 2025
Les photos coups de cœur d'octobre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 9 octobre : "Vous aimez la confiture de melons d'Espagne ? Moi, oui !" -
Au Mas d'Agenais : Les associations soutiennent l'opération Octobre rose
Le programme des journées « Le Mas en rose » en soutien à la campagne de dépistage du cancer du sein a été présenté jeudi 2 octobre par Rebecca Féliers, conseillère municipale. « Des animations sont prévues sur trois jours pour cette 5e édition et tous les dons seront reversés au comité de cancérologie du 47 » a insisté la conseillère municipale. Au programme de « Le Mas en rose » Dimanche 12 octobre. De 10 h 30 à 11 h 30 : animation zumba dans la salle des fêtes avec une participation de 5 euros. Samedi 18 octobre. De 10 heures à 17 heures : slalom départemental d’automne en canoë-kayak à la base nautique Jean-Dall’Agnol. Chaque compétiteur inscrit donnera euro. À 20 h 30 dans la collégiale Saint-Vincent : concert de la chorale Se Cantaben avec une entrée libre au chapeau. Dimanche 19 octobre. À 9 h 30 : départ sous la halle au blé de la marche solidaire avec des dons libres. Un stand d’informations sera en place par le comité de cancérologie du 47. Un pot de convivialité sera offert à l’arrivée.
-
La photo coup de coeur de ce jour Mercredi 8 octobre 2025
Les photos coups de cœur d'octobre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mercredi 8 octobre : "Le soleil nous offre de magnifiques couchers en ce début d'octobre !" -
A la CCCLG : Les élus communautaires votent une motion au soutien des pharmacies
Le conseil de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne s’est réuni lundi 29 septembre en fin de journée au siège de la CCCLG. La réunion a débuté par la présentation par Annie Messina, vice-présidente du Conseil départemental, de la plateforme « Bienvenue Docteur ». « C’est un service gratuit d’accompagnement à l’installation et au maintien en exercices des médecins généralistes, à l’accueil des étudiants stagiaires en médecine et à la sensibilisation du lycéen lot-et-garonnais aux études médicales » a insisté l’élue départementale. « Pour 2024, le département perd 8 médecins généralistes avec 21 départs pour 13 installations ». Toutes les délibérations votées ensuite l’ont été à l’unanimité à l’exception du vote contre de Christophe Lajus de Casteljaloux concernant le calendrier de déploiement de la tarification incitative en matière de déchets. Le calendrier prévisionnel est le suivant : en 2026, année test ; en 2027, comptage réel ; en 2028, facturation. Des locaux industriels et commerciaux ont été exonérés de TEOM tout comme des locaux dont disposent les personnes assujetties à la redevance spéciale.
Vote favorable sous condition
Les élus communautaires ont émis un avis favorable au projet de Scot « Val de Garonne Guyenne Gascogne » sous réserve de la prise en compte de quatre points spécifiques. « La création ou l’extension effective d’espaces urbanisés sur les parcelles de moins de 2 500 m² au sein de l’enveloppe urbaine ne doit pas être considérée comme une consommation d’espaces naturels agricoles et forestiers (ENAF) » a insisté le président Raymond Girardi. Les trois autres points concernent la circulaire « Béchu », le périmètre du PETR et les modifications du SCOT. Les élus ont voté en fin de conseil une motion de soutien aux pharmacies avec une demande de moratoire immédiat sur l’arrêté du 4 août 2025.
Des subventions
Pour les écoles : 99 euros à celle Labastide-Castel-Amouroux ; 1 477 euros à celle de Samazeuilh à Casteljaloux ; 392 euros à celle de Villefranche-du-Queyran.
Pour les hébergements touristiques : 9 000 euros à La Taillade pour une rénovation.
Aide aux clubs sportifs : 300 euros aux Flèches de Gascogne.
Investissement associatif : 297 euros à l’UNA de Casteljaloux.
