G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

grézet-cavagnan

  • La photo coup de coeur de ce jour Vendredi 26 juin 2026

    IMG_7054.JPG

    Les photos coups de cœur de mai 2026 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Vendredi 26 juin 2026 : " Des exemples de réalisation en acier par l'entreprise CMS à Grézet-Cavagnan !"
  • A CCCLG : Le Préfet en visite dans une exploitation de fraises

    IMG_6235.JPG

    La visite préfectorale dans les Landes de Gascogne, jeudi 28 mai, a commencé le matin par la visite de l’exploitation de Stéphanie Girou (EARL La Courrège) voisine de la maison communautaire. Bruno André, Préfet de Lot-et-Garonne était accompagné de Dominique Peurière, Sous-Préfète de Marmande Nérac et de Véronique Grandseigne, chargée de mission agriculture et territoire à la DDT 47. Raymont Girardi, président de la CCCLG, a reçu d’abord les autorités préfectorales au siège de la CCCLG en présence de Gilles Bertrandias, directeur général de la société Rougeline. Lors du tour de table, Raymond Girardi et Gilles Bertandias ont présenté les difficultés pour les différentes filières agricoles. Leur argumentaire est parti de plusieurs constats : « 20 % des fruits et légumes sont importés », « la concurrence des tomates marocaines importées tue les producteurs français », « la France ne produit que 25 000 tonnes de fraises sur les 125 000 tonnes consommées en France ». Gilles Bertrandias a expliqué que l’orientation vers une agriculture de qualité et un coût élevé de la main-d’œuvre en France expliquent « pourquoi on est les plus chers ». Il a présenté les quatre propositions qui permettraient de mettre en œuvre un plan de souveraineté alimentaire pour inverser la situation. « Je suis prêt à faire remonter vos propositions si vous me donnez un document expliquant tout cela » s’est engagé le Préfet. La visite de l’exploitation EARL La Courrège de Stéphanie et Olivier Girou, fraisiculteurs sur la commune du Grézet-Cavagnan qui ont succédé à Philippe Blouin présent lui aussi, a permis de mettre en évidence que « la culture des fraises hors sol a été une révolution technique ». Ces deux agriculteurs produisent des fraises label rouge sur près de 2 hectares et demi, principalement de la gariguette. Depuis 2021, ils produisent une grande partie de leurs plants avec une pépinière de 3 000 m². « Ce que j’aime dans mon métier, c’est la conduite des plantes, de faire au mieux et les relations humaines. Le côté écologique, on l’a toujours en tête » a insisté Stéphanie Girou

  • A Grézet-Cavagnan : Aymeric Dupuy réélu maire pour un deuxième mandat

    Conseil 2026.jpg

    Lors de l’installation du nouveau conseil municipal, vendredi 20 mars en soirée, Aymeric Dupuy a été élu maire de la commune pour un deuxième mandat après sa première élection en 2020. Ses adjoints seront : Sylvie Boussuge (1re adjointe) en charge des finances, du social et de la communication ; Eric Jean (2e adjoint) en charge des bâtiments communaux et de la sécurité des biens et des personnes ; Nathalie Rousset (3e adjointe) en charge de l’école, des associations, des animations et des festivités. Jean-Jacques Aznar sera le délégué aux chemins ruraux. Aymeric Dupuy a été admis au concours de professeurs des écoles en mai 2018. Il a exercé successivement à la maternelle Jean de La Fontaine de Casteljaloux, à l’école maternelle de Guérin et enfin remplaçant rattaché à l’école de Bouglon. Adepte de la course à pied, Aymeric Dupuy est aussi impliqué en tant que bénévole dans l’association communale de sauvegarde du patrimoine. Un de ses dossiers prioritaires pour le début du mandat : une étude pour la réalisation de maisons de locations en gestion communale.

  • Au Grézet-Cavagnan : Des voeux en trois temps forts, teintés d'émotion

    IMG_3799.JPG

    Les Grézetois étaient nombreux, samedi 31 janvier après-midi dans la salle des fêtes, à avoir répondu à l’invitation du maire Aymeric Dupuy et de son conseil municipal pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Comme les années précédentes, l’Harmonie municipale de Casteljaloux a clôturé la cérémonie par un concert. « Compte tenu du devoir de réserve en période électorale, je ne m’attacherai qu’à dresser le bilan de l’année 2025 de façon succincte » a déclaré Aymeric Dupuy au début de son discours. « Le dynamisme démographique de la commune est indéniable. Notre commune est en deuxième position parmi les 27 de la CCCLG en gain d’habitants calculé au pourcentage de 2012 à aujourd’hui ». Raymond Girardi, président de la communauté de communes CCCLG a évoqué l’attachement au mandat de maire en reconnaissant que pour Aymeric Dupuy : « Le travail est prêt pour les réalisations à venir avec les dossiers dans les tiroirs de la mairie ». Julie Castillo, la collègue conseillère départementale, a rappelé leur rencontre en 2019 et a avoué les liens d’amitié « avec le premier instituteur de sa fille ». C’est enfin la députée Hélène Laporte qui a reconnu être venue pour toutes les cérémonies de vœux depuis son élection. « Le Grézet-Cavagnan est une commune qui innove et pour laquelle la ruralité n’est figée » a insisté la vice-présidente de l’Assemblée nationale. La retraite de la secrétaire de mairie Avant de passer aux réjouissances avec la dégustation des galettes, Aymeric Dupuy est intervenu pour une dernière prise de parole pour rendre hommage à Évelyne Delbosc, sa secrétaire de mairie qui va prendre sa retraite après 23 ans au service de la commune. Jean-Louis Arpoulet et Georges Rodier, les deux maires précédents étaient aussi présents. « Je vais démarrer une nouvelle carrière et écrire une nouvelle histoire » a déclaré la future retraitée. Évelyne Delbosc sera remplacée par Cristelle Fraissard.

  • A CCCLG : "La volonté de faire travailler les entreprises locales est fortement ancrée"

    IMG_2036.JPG

    Le dernier conseil de l’année pour la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) s’est tenu lundi 15 décembre en fin de journée, dans la salle de la maison communautaire. L’assemblée a débuté par l’intervention de deux vice-présidents de la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) du Lot-et-Garonne. Adrien Alberti et Martine Châtelain ont présenté le programme de la CAPEB 47 et remis à Raymond Girardi le manifeste pour les municipales de 2026. Quatre propositions ont ainsi été développées sur le logement, le développement économique et les marchés publics, le patrimoine, la mobilité et la transition écologique. La 4e édition du salon des matériaux bio et géo-sourcés aura lieu à Beaupuy les 27 et 28 février 2026. « Dans les gênes des élus de la CCCLG, la volonté de faire travailler les entreprises locales est fortement ancrée » a insisté le président. Toutes les délibérations de l’ordre du jour ont été adoptées à l’unanimité à l’exception de l’adoption des lignes directrices de gestion pour la période 2026-2031 pour laquelle trois élus se sont abstenus. Les conseillers ont ensuite fixé le fond de concours à verser par les communes ayant bénéficié d’équipements supplémentaires, à savoir des colonnes semi-enterrées pour les ordures ménagères (soit 5 270 euros). Une demande de subvention à la DETR sera déposée pour la réhabilitation de la friche de l’ancienne laiterie à Casteljaloux. Les tarifs de voirie pour les prestations aux communes ont été augmentés de 2 %. Subventions Les élus ont accordé des subventions à des écoles dans le cadre des sorties scolaires : Grézet-Cavagnan 278 euros, Villefranche-du-Queyran 107 euros, Bouglon 115,50 euros, Saint-Martin-de-Curton 115,50 euros, Leyritz-Moncassin 270 euros, Argenton 111 euros, Sainte-Marie de Casteljaloux 297 euros. L’association Des ailes en 4L de Saint-Martin-de-Curton sera aidée à hauteur de 3 000 euros pour sa participation au « 4L Trophy ». Un fond de concours de 1 000 euros par an à la demande par pharmacie a été créé pour aider à maintenir le service.