« Aidants, professionnels de l’accompagnement médical, social et éducatif, et si vous preniez enfin un temps pour vous car votre énergie et votre santé ne sont pas inépuisables ». Tel est le message de Sophie Surrullo et Olivier Henry, responsables de la toute nouvelle association baptisée « Woshdee » pour présenter leur domaine d’intervention. Ils ont acheté en 2024 leur domaine et le parc « Hóshó Tempo » au 100 route de la Herrère non seulement pour proposer des chambres d’hôtes mais aussi pour rendre accessible au plus grand nombre dans le cadre de leur association loi 1901 des activités de ressourcement. Originaire des Landes, Sophie Surrulo, professeur de formation, s’est orientée vers l’art-thérapie après une formation dans des écoles bordelaises. Elle est inspirée par la sagesse navarro d’où le nom de « Woshdee » synonyme de bienvenue donné à leur association. « Quand on est aidant, on a tendance à s’oublier » a insisté Sophie Surrulo, lundi matin 14 avril en présentant son association. « Notre intention est de proposer un temps pour soi pour sortir de l’isolement, s’extraire de son quotidien, se retrouver soi-même, se ressourcer, se reposer et partager ». Le maire Aymeric Dupuy a rencontré, en mairie Sophie Surrulo et Olivier Henry pour une présentation de leurs activités. L’association va commencer son programme « mieux-être » dimanche 20 avril de 14 heures à 18 heures avec une demi-journée spécifique pour les aidants limitée à 8 participants maximum » a précisé Sophie Surrulo. Suivront des journées pour les professionnels de l’accompagnement médical et d’autres pour les personnes ayant subi un épuisement professionnel. Le programme d’avril. Dimanche 20 avril de 14 heures à 18 heures pour les aidants ; lundi 21 avril de 14 heures à 18 heures pour les professionnels de l’accompagnement médical ; mercredi 30 avril de 14 heures à 18 heures pour les aidants. Les responsables de l’association « Woshdee » : président, Olivier Henry ; secrétaire, Laure Neumann ; Sophie Surrulo, facilitatrice et accompagnatrice holistique. Contact au 06 76 86 22 23.
grézet-cavagnan
-
Au Grézet-Cavagnan : Bien-être et ressourcement avec l'association Woshdee
-
A La CCCLG : Coup de pouce de la communauté de communes aux clubs sportifs
Le conseil de la CCCLG s’est tenu mardi 1er avril en fin de journée dans la maison communautaire. L’unanimité habituelle d’approbation des délibérations n’a pas été au rendez-vous sur le vote du règlement de collecte des ordures ménagères avec le vote contre de Christophe Lajus de Casteljaloux. Aymeric Dupuy et Marjorie Lassus, maires respectifs du Grézet-Cavagnan et de Guérin, se sont abstenus sur l’avenant à la convention « études friches ». Nouveau régime d’aides aux clubs sportifs « Nous souhaitons soutenir et développer l’activité physique des mineurs sur le territoire » a déclaré le président Raymond Girardi pour la première délibération à l’ordre du jour. « Ce nouveau régime d’aide a vocation à soutenir le fonctionnement des clubs sportifs du territoire pratiquant une discipline sportive unique, affiliés à une fédération départementale et nationale, pratiquant des compétitions et accueillant des licenciés mineurs ». La subvention adoptée par les élus est calculée sur la base minimum de 50 euros par mineur accueilli. Le conseil communautaire se réserve le droit de revoir le montant attribué. Pour les clubs comportant moins de 6 mineurs licenciés, la CCCLG attribuera une subvention forfaitaire de 300 euros. Chaque club concerné adressera chaque année un dossier de demande de subvention avec un certain nombre de pièces dont la preuve de son affiliation auprès d’une fédération et de son inscription à un calendrier de compétitions.
Indemnités des élus
Le conseil communautaire a adopté les indemnités annuelles dont bénéficient les élus. En voici le détail : 24 046,56 euros au président Raymond Girardi ; 7 398,96 euros à chacun des 10 élus suivants (Philippe Dejoie-Ruault, Julie Castillo, Jocelyne Girard, Michel Ponthoreau, Aymeric Dupuy, Chrystel Colmagro, Bruno Galichon, Florian Patacconi, Christine Merlin-Chabot, Bernard Massias). Certains élus bénéficient d’indemnités pour des délégations : 9 224,04 euros à Julie Castillo pour Eau 47 ; 1 627,20 euros à Sylvie Boussuge pour le SIVU scolaire ; 2 014,32 euros à Audrey Armellini pour Valorizon ; 8 338,56 euros à Michel Ponthoreau pour Territoire d’énergies ; 4 315,92 euros à Jean-Marie Gouyou pour le syndicat Avance-Ourbise.
Le règlement de la redevance spéciale, la participation au programme « Pacte territorial France Rénov' » et la demande de subvention forum numérique ont été adoptés à l’unanimité.
-
Au Grézet-Cavagnan : Le plus jeune maire de 2020 candidat pour un deuxième mandat
Aymeric Dupuy a été en 2020, à 23 ans, le plus jeune maire du département. Lors de sa première élection, sa liste avait battu celle du premier adjoint sortant Serge Dupouy. « C’est un rêve de ma jeunesse qui venait de se réaliser » avoue-t-il. Un an après, Aymeric Dupuy a été élu conseiller départemental du canton des forêts de Gascogne en binôme avec Julie Castillo. Sera-t-il encore en mars 2026 le plus jeune maire ? Toujours est-il qu’il sera candidat pour un second mandat. « J’en ai fait part aux élus du conseil municipal en février » déclare-t-il dans son bureau de la mairie. « Cette fonction me plaît. Les élus actuels m’ont annoncé, pour la grande majorité, qu’ils souhaitent repartir ». Y aura-t-il une opposition face à sa liste ? « Je reste prudent. Mais pour le jeu démocratique, j’aimerais bien qu’il y en ait une ».
Pour défendre ce second mandat, Aymeric Dupuy cite d’emblée un gros projet locatif pour faire venir des familles nouvelles. « Le maintien des classes dans le RPI est en jeu. Actuellement, nous n’avons pas d’endettement et plus d’emprunts ». -
A Grézet-Cavagnan : 24 agriculteurs soutenus par une aide à l'installation
Pour la communauté de communes des coteaux et landes de Gascogne (CCCLG), un régime d’aide à l’installation des jeunes agriculteurs a été instauré en 2013. Depuis cette année-là, les élus ont accompagné l’installation de 24 exploitants avec un aide de 4 000 euros pour chacun. Jeudi 27 février en fin d’après-midi, dans la salle communautaire, le président Raymond Girardi et Bruno Galichon vice-président en charge de l’agriculture les avaient conviés à une rencontre bilan. « Cette aide à l’installation s’adresse à tous les agriculteurs jusqu’à 55 ans » a précisé le président. « Dans les autres communautés, ce régime d’aide n’existe pas ». Tous les échanges ont permis d’envisager le prolongement de ce régime d’aides avec des adaptations éventuelles. La signalétique sur les routes pour les traversées de troupeaux, la connexion Internet pour les GPS des tracteurs, la sécurité ont été autant de domaines évoqués. Une publication dans le bulletin d’information de la CCCLG adressé aux 7 000 familles explicitera la liste des ventes en direct dans les fermes.
Les agriculteurs aidés par la CCCLG et leurs spécialités
Étienne Delmotte (Casteljaloux), viticulture ; Philippe Quioc (Guérin), pommes et poires ; Valentin Pierre (Labastide), céréales ; Eric Estoppey (Romestaing), élevage brebis et chèvres ; Claire Saint-Marc (Ruffiac), porc gascon ; Lucile Gagnerault (Ruffiac), élevage chevaux ; Iska et Marina Glasser (Saint-Martin-de-Curton), élevage brebis et vaches ; Julien Montus (Sainte-Gemme-Martaillac), céréales ; Isabelle Merlin (Sainte-Gemme-Martaillac), fraises ; Rémy Baudas (Villefranche-du-Queyran), maraîchage.
-
A Grézet-Cavagnan : Une classe menacée de fermeture au sein du RPI
Les Grézetois étaient nombreux, samedi 18 janvier en milieu d’après-midi dans la salle des fêtes, à avoir répondu à l’invitation du maire Aymeric Dupuy et de son conseil municipal, pour les traditionnels vœux. Raymond Girardi, président de la communauté de communes (CCCLG) et Hélène Laporte, députée, étaient à leurs côtés. Au-delà des annonces du maire dans son discours, le concert de l’ensemble Alegría Banda de Casteljaloux avec son chef Julien Thore a clôturé la cérémonie. Autant l’année 2024 a apporté beaucoup de satisfactions dans la commune avec notamment les retrouvailles des anciens élèves de l’école, le passage de la ronde Usep, le terrain multisport, les animations des associations, le voyage à Paris des écoliers, autant l’année 2025 démarre avec des inquiétudes. « Le verdissement de la cour de l’école est un échec et est reporté faute d’aides » a regretté Aymeric Dupuy. « Les effectifs du regroupement pédagogique (RPI) sont dans le rouge avec menace d’une fermeture de classe. Il faut sauver notre quatrième classe » a-t-il lancé. Des aménagements pour faire ralentir les véhicules seront installés avec l’implantation d’un plateau surélevé au croisement de la route de la Forêt et de la rue des 5 Chemins. La réfection de la voirie communale sera poursuivie. Des tables de pique-nique seront installées dans le parc de la salle des fêtes. Des travaux seront réalisés au niveau de la cabane des chasseurs pour avoir un site aux normes d’accessibilité.