Le conseil de la CCCLG s’est tenu mardi 1er avril en fin de journée dans la maison communautaire. L’unanimité habituelle d’approbation des délibérations n’a pas été au rendez-vous sur le vote du règlement de collecte des ordures ménagères avec le vote contre de Christophe Lajus de Casteljaloux. Aymeric Dupuy et Marjorie Lassus, maires respectifs du Grézet-Cavagnan et de Guérin, se sont abstenus sur l’avenant à la convention « études friches ». Nouveau régime d’aides aux clubs sportifs « Nous souhaitons soutenir et développer l’activité physique des mineurs sur le territoire » a déclaré le président Raymond Girardi pour la première délibération à l’ordre du jour. « Ce nouveau régime d’aide a vocation à soutenir le fonctionnement des clubs sportifs du territoire pratiquant une discipline sportive unique, affiliés à une fédération départementale et nationale, pratiquant des compétitions et accueillant des licenciés mineurs ». La subvention adoptée par les élus est calculée sur la base minimum de 50 euros par mineur accueilli. Le conseil communautaire se réserve le droit de revoir le montant attribué. Pour les clubs comportant moins de 6 mineurs licenciés, la CCCLG attribuera une subvention forfaitaire de 300 euros. Chaque club concerné adressera chaque année un dossier de demande de subvention avec un certain nombre de pièces dont la preuve de son affiliation auprès d’une fédération et de son inscription à un calendrier de compétitions.
Indemnités des élus
Le conseil communautaire a adopté les indemnités annuelles dont bénéficient les élus. En voici le détail : 24 046,56 euros au président Raymond Girardi ; 7 398,96 euros à chacun des 10 élus suivants (Philippe Dejoie-Ruault, Julie Castillo, Jocelyne Girard, Michel Ponthoreau, Aymeric Dupuy, Chrystel Colmagro, Bruno Galichon, Florian Patacconi, Christine Merlin-Chabot, Bernard Massias). Certains élus bénéficient d’indemnités pour des délégations : 9 224,04 euros à Julie Castillo pour Eau 47 ; 1 627,20 euros à Sylvie Boussuge pour le SIVU scolaire ; 2 014,32 euros à Audrey Armellini pour Valorizon ; 8 338,56 euros à Michel Ponthoreau pour Territoire d’énergies ; 4 315,92 euros à Jean-Marie Gouyou pour le syndicat Avance-Ourbise.
Le règlement de la redevance spéciale, la participation au programme « Pacte territorial France Rénov' » et la demande de subvention forum numérique ont été adoptés à l’unanimité.