Point de fusils et de cartouches pour la partie de chasse aux faisans dimanche matin 17 décembre dans la plaine en bordure de Garonne. Ils étaient une petite dizaine, membres de l'association des chasseurs à l'arc gascon (ACAG) invités par la société locale, à se retrouver pour faire découvrir et partager leur passion de la chasse à l'arc. Cette association de chasseurs compte 45 adhérents originaires des communes de Fauguerolles, Birac-sur-Trec et Houeillès. Bernard Varela en est le président et Patrick Zuccheli le vice-président. «L'archerie est un art exigeant qui demande patience et précision. Nous sommes munis d'un arc traditionnel en bois avec des flèches en carbone. Il faut s'approcher à environ 10 ou 15 mètres de l'animal pour pouvoir le toucher. Le gibier conserve donc toute sa chance» ont reconnu les chasseurs. Pour la partie de samedi matin sur des faisans, les alliés incontournables étaient bien les chiens. Ces derniers devaient marquer l'arrêt en trouvant une proie. C'était à ce moment-là que le chasseur ne devait pas manquer l'occasion. Quelques prélèvements ont été réalisés dimanche matin. Mais le temps fort de la journée restera le bon repas traditionnel à midi avec des échanges fort passionnés.
Chasse
-
A Lagruère : Sur la piste des Robin des bois
-
La photo coup de cœur de ce jour Dimanche 10 septembre 2023
Les photos coups de cœur de septembre 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Dimanche 10 septembre : "Aujourd'hui c'est l'ouverture de la chasse ! Mon plaisir c'est le travail du chien comme sur la photo en arrêt sur caille !" -
Au Mas d'Agenais, C'était l'heure de la rentrée pour les associations
L'assemblée générale des chasseurs fourquais s'est tenue, vendredi 25 août en soirée, dans la salle annexe de la mairie, sous la présidence de Joao Ferreira , d'une trentaine de sociétaires et de Jean-Marie Marco, adjoint au maire. «La municipalité marque de l'intérêt à la société de chasse. Je vous félicite pour vos actions en faveur de la régulation des animaux. Concernant le problème d'absence de local de chasse, peut-être qu'il serait bon de ne pas en faire un dans chaque commune» a déclaré l'adjoint au maire en tout début d'assemblée générale avant de partir pour des obligations familiales. Le message est donc passé auprès des chasseurs fourquais, à savoir qu'il n'y aura pas de local municipal aménagé et qu'ils doivent se tourner vers une entente intercommunale ou une installation chez un particulier. «Le local de chasse avec chambre froide n'est plus chemin de la Vieille Eglise mais au 56 route de Sainte-Marthe» a insisté Joao Ferreira. Le nombre de permis délivré est stable avec 62 en 2022-2023 et 59 pour la nouvelle saison de chasse au jour de l'assemblée générale. Ouverture le 10 septembre Pour le plan de chasse au chevreuil, la société s'est vue renouveler 19 bracelets. 300 faisans et 300 perdrix de tir seront lâchés au cours de la prochaine saison pour le même nombre de jours. «Malgré la très forte augmentation à l'unité chez l'éleveur qui nous fournit» a relevé le président. L'ouverture générale aura lieu dimanche 10 septembre à 8 heures. Une première date pour un loto a été fixée au samedi 28 octobre. La première battue aux chevreuils sera le samedi 16 septembre. Dans les questions diverses, rien n'apparaît dans l'arrêté fédéral concernant les chasses traditionnelles. Renouvellement du tiers sortant. Membres réélus : Thomas Morales et Xavier Vieceli. Nouveaux membres élus : Stéphane Blaise, David et Benoît Soqueta, Henrique Pereira, Pedro Ribeiro, Dider Daros. Composition du bureau. Président : Joao Ferreira; vice-président : Xavier Vieceli; secrétaires : Alexia Nègre et Mathieu Prat (adjoint); trésorier : Eric Blouin.