G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Villefranche du Queyran

  • A Villefranche-du-Queyran : Trois communes pour un souvenir

    IMG_0202.JPG

    « Les Poilus de la Grande Guerre ne se demandaient pas de quelles communes ils venaient sur les champs de bataille de 1914-1918 ». Le maire Jean-Marie Gouyou a reconnu mardi 11 novembre que la cérémonie commémorative réunissant les trois communes de Villefranche-du-Queyran, d’Anzex et de Leyritz-Moncassin, devant le monument aux morts, était « un symbole fort et le début d’une tradition durable pour les années à venir ». La cérémonie officielle a été marquée par de très nombreux temps forts devant une population très nombreuse comme la lecture d’un message par les trois maires ceints de leurs écharpes tricolores, Jean-Marie Gouyou, Josiane Chopis et Jean-Louis Boyancé. Les écoliers accompagnés des deux directrices Nathalie Fleury et Marlène Lalande avaient un petit drapeau tricolore. Le site était décoré de bleuets et sur une fresque. Jean-Pierre Plazas a rappelé le parcours du Poilu tonneinquais Marcel Garrigue tué le 12 décembre 1915. Parmi les personnalités, la jeune volontaire Célya Lauture était présente au nom du service national universel (SNU).

  • A Villefranche-du-Queyran : Le devoir de mémoire réunit trois communes

    IMG_1963.JPG

    Pour la première fois de leur histoire, les communes de Villefranche-du-Queyran, Anzex et Leyritz-Moncassin s’associent pour organiser la cérémonie commémorative du 11 novembre à 11 heures dans le village du Queyran. Cet évènement historique et symbolique pour une initiative inédite marque une étape importante dans la coopération intercommunale. Il illustre la volonté partagée des trois municipalités de renforcer l’esprit républicain dans un contexte mondial marqué par l’incertitude et les tensions. « Dans un monde en proie à de multiples conflits, parfois jusqu’à nos portes, il est essentiel de rappeler l’importance de l’entraide, de la coopération et de la fraternité » soulignent de concert les trois maires, Jean-Marie Gouyou pour Villefranche, Josiane Chopis pour Anzex et Jean-Louis Boyancé pour Moncassin. « Cette union symbolique autour du devoir de mémoire est un message fort adressé aux générations futures. La cérémonie accordera une place centrale aux élèves des écoles qui participeront activement à travers des lectures patriotiques et avec l’interprétation de l’hymne national ». Dimension culturelle et pédagogique Des petits drapeaux tricolores, symboles de transmission des valeurs républicaines et de l’importance du souvenir, seront remis aux enfants. La cérémonie sera enrichie par la présence de Jean-Pierre Plazas, conteur et peintre, qui exposera ses tableaux consacrés aux Poilus de 14-18. Il lira une lettre de soldat offrant ainsi un témoignage émouvant et pédagogique sur la Grande Guerre. Les trois communes souhaitent faire de cette cérémonie commune un rendez-vous annuel pérenne. Programme de la journée À 10 h 30 : rassemblement devant l’école de Villefranche-du-Queyran ; à 11 heures : départ du cortège vers le monument aux morts (La circulation sur la route de Lussac sera limitée durant la cérémonie) ; à 11 h 05 : cérémonie officielle avec discours des trois maires, intervention culturelle de Jean-Pierre Plazas, lectures par les élèves, dépôt de gerbes et hymne national ; à 11 h 45 : vin d’honneur républicain.

  • A Villefranche-du-Queyran : Les mini-monstres ont envahi les rues pour Halloween

    IMG_9994.JPG

    « Toc, toc, des bonbons s’il vous plaît, sinon on vous jette un sort ! ». Les gentils monstres du village n’ont pas failli à la tradition, vendredi 31 octobre en début de soirée. La « Halloween Boum Party » avait été préparée longtemps à l’avance par l’association des parents d’élèves du RPI Villefranche-La Réunion-Moncassin-Anzex. « Les enfants défileront dans les rues du village vers 19 heures pour faire la chasse aux bonbons ». Tel était le message distribué dans tous les foyers du village en amont de la fête. Les habitants ont joué le jeu et de très nombreuses familles avaient signalé leur participation avec des bougies et des lumières aux fenêtres. Pour chaque « toc », l’accueil a été généreux. Les enfants costumés ont rempli leurs petits seaux aux couleurs du jour. Les participants se sont retrouvés ensuite dans la salle du foyer rural pour déguster un excellent cocktail du vampire. « Avec les friandises offertes et le repas auberge espagnole, la soirée a été réussie et a permis un grand moment de convivialité » s’est félicité le maire Jean-Marie Gouyou.

  • A Villefranche-du-Queyran : La bastide a plongé ses visiteurs dans le Moyen-Âge

    IMG_9876.JPG

    « La bastide de Villefranche-du-Queyran n’est pas un témoin figé du passé mais elle vit, elle crée du lien ». Le programme complet de dimanche 26 octobre a permis de mettre en évidence l’objectif de la 2e édition de « Bastides en fête » qui a été le fil rouge aux 20 bastides participantes du département. Dès dimanche matin, une trentaine de personnes ont participé à une randonnée de 6 kilomètres pour une découverte du patrimoine historique et paysager. La rencontre « Ânartiste » avec la plasticienne Edel Truda et son âne Kraft a apporté un moment poétique et décalé. L’art était à l’honneur sous la halle avec Jean-Pierre Plazas, Rafiou Gbadamassi, Adjoa et Nicole Médail ainsi que dans l’église Notre-Dame avec les tableaux de Masutti. En début d’après-midi, Aymric Faure et Franck Lunven de la compagnie Tmp productions ont présenté un spectacle médiéval comique « Le Franc-tireur de Bagnolet ». La musicienne Célia Gapail a entraîné de nombreux participants dans des pas de danses traditionnelles. « C’est ça la vie de bastide » ont voulu exprimé les organisateurs.

  • La photo coup de coeur de ce jour Lundi 27 octobre 2025

    27 octobre 2025 (1).JPG

    Les photos coups de cœur d'octobre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Lundi 27 octobre : "A l'occasion de Bastides en fête, visite de l'église de Saint-Savin (XIIe) à Villefranche-du-Queyran ! "