G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 97

  • A Caumont : L'Anpei a jeté l'ancre dans le port

    IMG_8597.JPG

    «Le Canal de Garonne est un patrimoine à défendre». Pour l'association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI) et sa présidente Anne Ackermans, l'étape à Caumont, mardi 7 mai dans l'après-midi, avait un objectif bien précis : «Défendre le patrimoine fluvial pour le maintien de la navigation sur les voies d'eau intérieures et faire prendre conscience aux riverains qu'ils ont un beau patrimoine». La délégation de l'ANPEI a été accueillie par Christian Chevannes, président de l'association culturelle Caumont et son histoire. S'en sont suivies une visite du village et une réception à la Maison du Patrimoine avec le verre de l'amitié offert par la municipalité. Les plaisanciers de l'ANPEI qui regroupent environ 1 000 bateaux au sein de l'association devaient converger vers Caumont depuis Buzet en Amont et Meilhan en aval. Mais une ombre au tableau est venue perturber le programme initial : la fermeture de la navigation sous le pont endommagé de Tersac. «Je remercie la solidarité des Voyages Meilhanais de Jean Barbe qui a mis à disposition de l'association un bus pour acheminer nos adhérents, bloqués en aval, vers Caumont» a reconnu Anne Ackermans. «Nous essayons d'orienter les politiques publiques vers un budget conséquent à allouer à Voies Navigables de France (VNF) pour l'entretien des berges, des écluses et du patrimoine bâti comme les maisons éclusières». L'ANPEI milite pour le retour des péniches de transport des marchandises sur le Canal mais aussi pour le curage de tous les canaux pour les remettre à leur niveau d'origine. «Cela entraînerait une baisse de la température de l'eau». Anne Ackermans a aussi insisté sur la bonne entente avec les agriculteurs : «Les plaisanciers participent à la circulation de l'eau mais ne la consomment pas». La prochaine croisière militante de l'ANPEI aura lieu en Bourgogne du 25 mai au 2 juin entre Vandenesse-en-Auxois et Venarey-Les-Laumes sur le canal de Bourgogne qui permet la liaison entre la Saône et la Seine. «VNF a pour projet de couper cette liaison» a regretté la présidente.

  • La photo coup de cœur de ce jour Dimanche 12 mai 2024

    13 mai 2024.JPG

    Les photos coups de cœur d'avril 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Dimanche 12 mai : "Coucher de soleil pris le soir où allaient apparaître les aurores boréales !"
  • A Samazan : Deux concours en mémoire d'anciens présidents

     

    Pour la pétanque samazanaise, la journée du dimanche 19 mai sera placé sous le signe du sport avec deux concours et de la mémoire en souvenir des deux anciens présidents Robert Denaules et Pierre Mutton. Le bureau s'est réuni vendredi 3 mai en fin de journée dans la salle annexe de la mairie pour préparer la journée du 19 mai. «La seule entorse à l'organisation traditionnelle sera le changement de site des rencontres. Les deux concours seront délocalisés sur le boulodrome d'Argenton en raison des travaux sur celui de Samazan» a insisté Philippe Descamps le président. «Je tiens à remercier la solidarité du club voisin et l'accord donné par la municipalité d'Argenton». À partir de 8 h 30 se déroulera le concours en individuel «Souvenir Balette, Robert Denaules» avec 300 euros de prix. À 14 h 30, place au concours en doublettes avec le trophée Mutton et 500 euros de prix. Des possibilités de restauration seront sur place ou au lac de Guitard. Des équipes samazanaises à l'honneur Les membres de l'équipe samazanaise qualifiée pour le championnat régional toutes catégories à Rochefort-sur-Mer, composée de Serge Pomiès, Patrick Dubois et Jacques De Marco, seront présents à Argenton. Une autre équipe locale a été à l'honneur avec une place de demi-finaliste des triplettes de jeu provençal. Elle était composée de Jean Trupiano, Jean Ribeyrolle et Max Castagnet. Pour le premier tour de la coupe de France des clubs, l'équipe samazanaise s'est imposée face à Sainte-Livrade et affrontera Le Passage d'Agen le vendredi 24 mai. Une autre équipe est engagée en championnat régional vétérans des clubs et enfin une dernière en championnat départemental deuxième division. Au calendrier : Les 12 heures de Samazan pour les vétérans auront lieu le jeudi 19 septembre. Renseignements au 06 07 48 94 13 et par courriel : petanque.samazanaise@gmail.com Le bureau de la pétanque samazanaise. Président : Philippe Descamps; Vice-président : Pierre Bachelot; Secrétaires : Jean-Marie Gaston et Pascal Verlinden (adjoint); Trésoriers : Jean-Marie Daunis et Christine Mondié (adjointe).

  • La photo coup de cœur de ce jour Samedi 11 mai 2024

    1-IMG_8649.JPG

    Les photos coups de cœur d'avril 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Samedi 11 mai : "J'ai goûté les premières cerises mais je n'étais pas le seul (à suivre...) !"
  • A Bouglon : Le troc de plantes pour lancer la saison au jardin

    IMG_8584.JPG

    «On prend = on donne, 1 = 1». Telle était la règle affichée sur le site du jardin associatif sur l'esplanade de la salle municipale, dimanche matin 5 mai. Les jardiniers amateurs s'y sont retrouvés toute la journée pour la 3e édition du «Troc plantes» organisée par l'association les 4 vents du Bouglonnais. Le maire José Balaguer s'est félicité de cette animation en avouant être lui-même «un passionné assidu dans son jardin potager». «Il est important de créer des évènements pour que les jardiniers se rencontrent et partagent» a déclaré Agnès Hampikian, une des responsables du jardin associatif. Il y a eu dimanche des échanges de plants comme des pieds de poivrons California, de tomates ananas et les célèbres tomates de l'espèce «Couilles de taureau». Les échanges de savoirs ont permis de découvrir que les plantes odorantes dans le potager sont autant de répulsifs comme la tanaisie contre les pucerons. Les jardiniers amateurs pourront prolonger la journée «Troc plantes» par un rendez-vous au jardin de la Falaise à Bouglon-Vieux du 31 mai au 2 juin.