G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

arac

  • A Villefranche-du-Queyran : Les anciens combattants réunis pour leur conférence départementale

    IMG_6081.JPG

    La 4e conférence départementale de l’association républicaine des Anciens Combattants (ARAC) s’est réunie samedi matin 23 mai dans la salle des clubs. Les délégués des différentes sections ainsi que de nombreux maires ont été accueillis par le maire Jean-Marie Gouyou et les responsables locaux des anciens combattants Denis Bertrand président et Thierry Cucchi secrétaire. A la table des responsables départementaux figuraient : Roland Fabre coprésident, Paul Brunel vice-président, Jean Birepinte secrétaire. Le représentant du bureau national était Régis Saphores. « La section Arac de Villefranche-du-Queyran est une des plus anciennes du département » a reconnu Paul Brunel en présentant le déroulé de la matinée. Dans son rapport moral, Jean Birepinte a rendu hommage à l’ancien président départemental Guy Dubourg, récemment disparu. Il a évoqué le regroupement des sections au niveau départemental pour remédier aux baisses d’effectifs. Une commission spéciale de la Paix a été créée et devrait se réunir deux fois par an. « L’Arac est contre la date unique du souvenir et se prononce résolument pour le 19 mars comme seule date de célébration de la fin des combats en Algérie » a insisté le secrétaire départemental. Dans la motion détaillée et adoptée à l’unanimité, l’ARAC considère que « trop de revendications nationales légitimes sont toujours en attente malgré quelques mesurettes de nos gouvernants. Par rapport à l’actualité, il y a urgence à exiger un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et à ouvrir des pourparlers sous l’égide de l’ONU ». Dans son intervention, Régis Saphores du bureau national a insisté sur les valeurs de la République. Il a souhaité que tous les adhérents des sections départementales deviennent des combattants de la Paix. Lors du moment de paroles donné aux élus, Joël Roy, maire de Fourques, a insisté sur le devoir de mémoire auprès des écoliers et des enseignants. « Les maires ont vraiment un rôle d’éducation » a-t-il ajouté. La conférence départementale s’est terminée par un dépôt de gerbes devant le monument aux morts avec les porte-drapeaux.

  • A Fourques-sur-Garonne : Les anciens combattants maintiennent leur devoir de mémoire auprès des écoliers

    IMG_4125.JPG

    L’assemblée générale de la section locale de l’association républicaine des Anciens Combattants (ARAC) s’est tenue samedi matin 7 février dans une salle de la mairie annexe. Une douzaine d’adhérents étaient présents ainsi que Paul Brunel, coprésident départemental et Jacques Bilirit, maire. Natacha Birepinte représentait l’association des parents d’élèves de l’école primaire du village. « C’est notre 69e assemblée générale depuis la création de la section en 1957. Elle a bien changé depuis car les 90 adhérents au tout début étaient tous des anciens combattants. Maintenant nos effectifs comptabilisent 37 adhérents dont 19 anciens combattants de la guerre d’Algérie et 18 sympathisants. Deux anciens combattants des opérations extérieures nous ont rejoints. 10 membres de notre section Arac font partie de la commission départementale de la paix » a déclaré le président Jean Birepinte. « Dans nos actions, nous avons opté pour la paix et le devoir de mémoire auprès des écoliers. Le maintien de la paix est le bien le plus précieux que peut laisser à nos enfants et petits-enfants ». Jean Birepinte a regretté que l’aide des élus du département n’était pas au niveau de ce que la section Arac attendait. La section Arac de Fourques finance depuis 5 ans une sortie avec les écoliers de CM1-CM2 de Fourques, Samazan et Monpouillan sur un lieu de mémoire. Le 27 juin 2025, la sortie scolaire avait pour destination le musée d'Aquitaine et la ferme de Richemont à Saucats en Gironde. Le monument aux martyrs de la Résistance du Sud-Ouest a été inauguré en 1953. L’érection du monument découle d’un événement tragique avec la mort, en juin 1944, d’un groupe de FFI (Forces françaises de l’intérieur) formé de jeunes gens entre 17 et 23 ans. Une nouvelle sortie sur un lieu de mémoire devrait être programmée en 2026. Le bureau Président : Jean Birepinte ; Vice-présidents : André Laralde et Yves Vacqué ; Trésorière : Colette Monteil ; Secrétaire : Marie-Rose Chaulet ; Porte-drapeaux : Cédric Lamothe et Marie-Hélène Motreff.

  • A Fourques : Cédric Lamothe honoré pour son rôle de porte-drapeau

    IMG_3701.JPG

    Lors de la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de l’armistice de la seconde guerre mondiale, jeudi 8 mai en fin de matinée, la section de l’association républicaine des anciens combattants (ARAC) a tenu à honorer son porte-drapeau Cédric Lamothe. Le président Jean Birepinte lui a remis la médaille de reconnaissance pour cinq ans d’ancienneté en tant que porte-drapeau. Cédric Lamothe est âgé de 41 ans et exerce la profession d’agriculteur-éleveur. Il était très ému lors de la remise de la médaille en présence du maire Jacques Bilirit. « Depuis tout petit, j’accompagnais mon grand-père Pierre Faure, fondateur de la section Arac qui est resté président pendant 50 ans, aux cérémonies officielles. J’admirais ce drapeau tricolore sans savoir qu’un jour on me ferait l’honneur de le porter » a-t-il déclaré. « Pour ce devoir de mémoire, j’y participe en toute humilité. Je suis très heureux de voir que beaucoup d’enfants participent et perpétuent le souvenir ». Tous les ans la section Arac locale offre un voyage aux écoliers pour découvrir un lieu de mémoire.

  • A Fourques : Les anciens combattants avec les écoliers

    IMG_0349.JPG

    « La paix est l’acquis le plus précieux de notre civilisation » a déclaré Jean Birepinte, le président de la section ARAC (association républicaine des anciens combattants), samedi matin 8 février dans la salle de la mairie annexe, en concluant son rapport moral. Il évoquait par ces quelques mots la commission de la paix du conseil départemental dans laquelle une dizaine d’adhérents fourquais font partie. Avec la vingtaine d’adhérents présents, figuraient Jacques Bilirit, le maire, et pour le Souvenir Français Michel Gallart, président du comité de Marmande, et Jean-Baptiste Hubert, porte-drapeau départemental. « Travailler avec les écoles pour le devoir de mémoire est le thème principal des animations de la section Arac » a insisté Jean Birepinte. « Le loto du dimanche 4 mai à 14 h 30 servira à financer le voyage scolaire des écoliers fourquais sur un lieu de mémoire ». En 2024, les écoliers fourquais avaient visité le mémorial de la Résistance à Saint-Etienne-de-Puycorbier en Dordogne. En 2025, la destination prévue est le Centre National Jean Moulin à Bordeaux.

    Le bureau

    Président : Jean Birepinte ; Vice-présidents : André Laralde (commission mémoire) et Yves Vacqué ; Trésorière : Colette Monteil (commission des veuves) ; Secrétaire : Marie-Rose Chaulet ; Porte-drapeau : Marie-Hélène Motreff et Cédric Lamothe (suppléant) ; Conseillers techniques : Viviane et Jacques Métreau, Michel Larrat, Anny Mérignac, Martine Cachaud, Jean-Pierre Fazzini, Pierre-Yves Thomas.

    IMG_0346.JPG

  • A Fourques : La motion de l'Arac a reçu peu de soutiens

    IMG_6710.JPG

    «La Paix, victoire de la fraternité sur la méchanceté. C’est la seule voie du Bonheur pour l’humanité». Tel est le texte qui termine le message du 19 mars des anciens combattants lu mardi matin devant le monument aux morts pour le 62e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Pour la section locale de l'association républicaine des anciens combattants (ARAC) présidée par Jean Birepinte, la commission mémoire locale, soutenue par le comité départemental, a décidé de soumettre, en octobre 2023, une motion de soutien aux 319 conseils municipaux du département. «Nous exigeons, par nos institutions démocratiques, le retrait immédiat des troupes russes en Ukraine». «Six mois après, à notre grand désarroi, une trentaine de réponses, soit à peine 10 %, sont parvenues aux responsables» a regretté Jean Birepinte, mardi matin devant le monument aux morts. «Nous souhaitons qu'à l'avenir nos initiatives soient prises en considération pour la paix car depuis la guerre en Palestine s'est ajoutée à celle en Ukraine».