Un mois après, les tables de l’établissement « Le Portugais des Sables » de Filipé et Sofia Gouveia Mendes portent encore les traces de la crue de Garonne. Les eaux boueuses du fleuve qui se sont invitées dans l’établissement pendant cinq jours du samedi 14 au mardi 17 février ont marqué leur passage. L’épicerie-restaurant se trouve dans la plaine de Fourques-Coussan en bordure de la Départementale 933. La Saint-Valentin ne s’est pas vraiment passée comme prévu. « Le vendredi 13 février, l’eau était sur le parking. Le samedi 14, elle est rentrée dans le restaurant. Nous avons été évacués en tracteur. Nous n’avons pu approcher du chez-nous que le jeudi 19 février » a rappelé Filipé Gouveia samedi 28 mars en matinée. « Nous n’avons pas travaillé pendant deux semaines ». L’établissement « Le Portugais des Sables a ouvert en octobre 2024 ». Filipé Gouveia Mendes a commencé locataire mais il a acheté les murs en janvier 2026 avec le soutien de sa compagne Sofia qui l’a vraiment soutenu dans cette nouvelle aventure professionnelle. « Le mois de décembre 2025 a été difficile commercialement parlant, janvier 2026 a été tout aussi pénible et le début février a bien marché. Mais la Garonne est venue perturber notre activité » regrette le restaurateur de 42 ans. Se sortir la tête de l’eau Après les soucis provoqués par la crue de la Garonne, Filipé et Sofia ont décidé de repartir « pour se sortir la tête de l’eau ». L’établissement a été réorganisé avec une épicerie réduite mais avec tous les produits précédents. Pour rappel, « Le Portugais des Sables » propose une restauration avec des spécialités portugaises, une épicerie, une vente de poteries, de statues et de four. La salle de l’épicerie a été transformée en séminaire à disposition pour des réunions, des stages ou autres. Une programmation de soirées (1) est annoncée jusqu’au mois d’août. (1) Les soirées du « Portugais des Sables » : samedis 11 et 25 avril, musiques traditionnelles ; samedi 18 avril : soirée Fado ; vendredi 20 juin : Fête de la musique avec cochon au tournebroche. Réservations au 06 85 87 61 72.
Fourques sur Garonne - Page 4
-
A Fourques-sur-Garonne : Après la crue, le Portugais des Sables veut relancer son activité
-
A Fourques-sur-Garonne : Joël Toy officiellement installé dans son fauteuil de maire
Lors de l’installation du nouveau conseil municipal, vendredi 20 mars en fin de journée, Joël Roy a été élu maire de la commune pour un premier mandat avec 12 voix et 3 bulletins blancs. Les opérations de vote ont été assurées par la doyenne Josiane Chassagne et les deux assesseurs Françoise Burgères et Alain Tiret. Jacques Bilirit, maire sortant battu par Joël Roy, a procédé à l’appel des nouveaux conseillers municipaux avant de faire une petite déclaration, lui qui a été maire pendant trois mandats depuis 2008. « Ce moment est chargé d’émotion. Une page se tourne. La nouvelle municipalité dispose de tous les atouts pour réussir ». « Je remercie les électeurs pour leur confiance. Cela m’honore et m’engage pour agir dans l’intérêt de Fourques et de ses habitants » a enchaîné Joël Roy. Quatre adjoints Les élus ont voté à l’unanimité l’élection de quatre adjoints. La liste proposée par Joël Roy comprenait : Alain Lafforgue maire adjoint, Florence Broussard 2e adjoint, Cyril Dugal 3e adjoint, Natacha Birepinte 4e adjoint. Ils ont été élus à la majorité de 13 voix et 2 bulletins blancs. La première surprise de la mandature provient du fait qu’un élu de l’opposition a voté pour la liste des adjoints de la majorité. Les indemnités de fonction pour le maire et les adjoints ont été votées à l’unanimité avec 1 807 euros pour le maire et 502 euros pour chacun des quatre adjoints. Chaque conseiller délégué qui sera désigné lors du prochain conseil municipal percevra 225 euros. Un maire sportif Les discussions d’après-conseil municipal ont permis de faire plus ample connaissance avec le nouveau maire Joël Roy. Dans sa jeunesse, il a joué au football en Nationale 3 à Poitiers Montmorillon. Au tennis, il a été classé 15 et a été éducateur 2e degré. Dans sa carrière professionnelle, Joël Roy a gravi tous les échelons au sein de la gendarmerie de gendarme auxiliaire jusqu’au grade de capitaine. Pour ses loisirs lors du mandat qui commence, il espère que sa nouvelle fonction lui laissera un peu de temps pour s’adonner à la chasse de la bécasse.
-
La photo coup de coeur de ce jour Vendredi 20 mars 2026
Les photos coups de cœur de mars 2026 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 20 mars 2026 : " En mémoire du cessez-le-feu de la guerre en Algérie, les commémorations du 64e anniversaire à Fourques-sur-Garonne , au Mas d'Agenais et à Samazan !" -
A Fourques : Les écoliers ont célébré le carnval en mode antique
La magie du Carnaval était bien réelle dans les rues du village, vendredi 13 mars en début d’après-midi. Tous les écoliers et de nombreux parents étaient costumés sur un thème libre, avec un grand nombre de princesses, de seigneurs et de super-héros. Les six enseignants de l’école ont offert, avec leurs costumes, une plongée originale dans l’Antiquité. Pour le défilé, toute l’équipe éducative était mobilisée avec en tête le directeur Sylvain Ducrocq, des parents aux différents croisements routiers pour réguler la circulation. La rosalie de l’association des parents d’élèves a apporté, dans le défilé, une chaude ambiance. Le maire et quelques élus municipaux ont distribué des sachets de confettis au début du défilé, mais surtout des friandises au retour. Quant à Madame Carnaval, elle attendait sagement dans le pré voisin de l’école. Son destin était fixé depuis longtemps et elle n’a pas résisté aux flammes. Après le goûter offert par l’APE, le Carnaval s’est déplacé vers la salle des sports pour une ambiance de circonstance.
-
La photo coup de coeur de ce jour Lundi 16 mars 2026
Les photos coups de cœur de mars 2026 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Lundi 16 mars 2026 : " Notre Dame de Fourques par un dimanche ensoleillé, jour du premier tour des élections municipales !"