Il y aura bien des princesses, des chevaliers voire des saltimbanques et tant d'autres personnages costumés, le dimanche 26 mai de 12 heures à 18 heures sur le parvis de la collégiale et sous la halle au blé. Le périscolaire, le centre de loisirs, l'Espace jeunes, l'association des parents d'élèves proposent ce jour-là, en partenariat avec la municipalité, la bibliothèque municipale, l'Acma et les deux raconteurs de pays, la première édition d'une fête médiévale. «Ce sera la valorisation du travail de l'année» a reconnu Wilfried Cluchier, directeur de l'amicale laïque de Tonneins gestionnaire de toutes les structures enfance sur la commune, mardi matin 14 mai lors d'un point presse à la mairie. «Il est important pour les jeunes de participer à l'animation locale avec une fête dans le village un dimanche pour tous les membres des familles, petits et grands». Wilfrid Cluchier était accompagné de Cristelle Petit-Castagnet, coordinatrice des accueils périscolaires et d'Océane Meyre, directrice de l'accueil périscolaire de la commune. Pour la municipalité étaient présentes les adjointes Monique Combes et Lydie Mathieu. Le programme de la fête médiévale est le fruit d'un long travail pédagogique. De février à avril, les chantiers jeunes ont travaillé sur les moyens de défendre avec armures et boucliers. Le château siège du centre de loisirs s'est paré d'un décor médiéval. Un partenariat a été établi avec la bibliothèque municipale pour des jeux de société. Le programme de la fête médiévale À 12 heures : possibilité de restauration avec des cornets de jambon proposés par l'Amicale laïque, des frites par l'association des parents d'élèves, des crêpes par l'Espace jeunes. Dès 14 heures : animations gratuites avec la troupe Les Mortes Payes (démonstrations de combats, atelier calligraphie, danse). Des prêts de costumes médiévaux sont prévus. À 15 heures et à 16 heures : balades contées avec les raconteurs de pays Chantal Beaucourt et Jean-Marie Richon. Informations et réservations au 07 83 20 81 06.
enfance petite enfance
-
Au Mas d'Agenais : Dimanche, tous à l'assaut du village patrimonial
-
A Leyritz-Moncassin, Une nouvelle présidente pour la crèche
L'assemblée générale de la crèche associative «Lou Casao» s'est tenu vendredi 16 juin en fin de journée. Parmi les personnalités étaient présents Jean-Louis Boyancé, Raymond Girardi, Daniel Teulet et Christine Merlin-Chabot, maires respectifs de Leyritz-Moncassin, Argenton, Razimet et Sainte-Gemme-Martaillac ainsi que Valérie Da Costa, adjointe à Casteljaloux et Aymeric Dupuy maire du Grézet-Cavagnan et Conseiller Départemental. Dans son rapport moral, la directrice Elisabeth Gibert a fait état d'un taux de fréquentation à la hausse avec 79.5%. «Le prévisionnel 2023 est à la hausse également avec un taux de remplissage à 84 % par des enfants domiciliés à 89 % sur le territoire de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCLG)» a-t-elle précisé. Le rapport financier laisse apparaître un léger excédent grâce notamment au soutien financier de la CCCLG, des mairies de Leyritz-Moncassin, de La Réunion et de Razimet. Les projets pour 2023 La municipalité va assurer la remise aux nouvelles normes de sécurité des locaux, l'installation d'un visiophone pour contrôler les entrées dans la structure, la protection des radiateurs. Une sortie au parc du Griffon est prévue le jeudi 6 juillet. Un réfèrent santé accueil inclusif (RSAI) sera embauché à hauteur de 20 heures par an.
Le nouveau bureau de la crèche Lou Casao. La présidente ayant démissionné, elle est remplacée par Vanessa Clodion. Sont entrées dans le bureau : Sophie Delmotte, Manon Cappe, Sophie Hortion, Aurore Boussières, Audrey Gibert, Tiphaine Barbe.