Le maire Jean-Louis Boyancé et les conseillers municipaux ont rencontré la population, dimanche 18 janvier après-midi, dans la salle des fêtes pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Raymond Girardi, président de la communauté de communes (CCCLG), Aymeric Dupuy et Julie Castillo, conseillers départementaux et Béatrice Bourgarel, sénatrice suppléante, étaient aussi présents. « Dans 56 jours, vous, électrices et électeurs de Leyritz-Moncassin, vous déciderez si l’an prochain à la même époque vous me retrouverez derrière ce micro ou pas ». Dès le début du discours du maire, le ton était donné par rapport à l’actualité des prochaines semaines avec la perspective des élections municipales. La liste de Jean-Louis Boyancé, maire sortant, affrontera celle de Sylvain Couderc. Cahier de doléances Dans la suite de son discours, Jean-Louis Boyancé a ouvert son grand cahier de doléances : les misères d’Eau 47 pour le lotissement, le refus de classement de l’église de Lussac, la non-attribution de subventions pour le logement communal, la fin du ramassage des poubelles au porte-à-porte, la coupure d’électricité du vendredi 13 juin, les soucis avec Orange pour l’enterrement d’une ligne et ceux avec les boîtes à lettres et le passage du facteur. Jean-Louis Boyancé a quand même retenu des points positifs dans son discours : le rafraîchissement des murs de l’école, la haie autour du cimetière, la formation aux premiers secours des agents communaux, l’attractivité de l’école et des animations proposées par les associations de la commune, la place importante de l’agriculture dans la commune. Raymond Girardi a retenu : « en matière d’enfance et de petite enfance Leyritz-Moncassin est bien placé avec sa crèche Lou Casao qui fonctionne très bien ». Pour Julie Castillo : « le tableau n’est pas si noir et il fait bon vivre à Leyritz-Moncassin ». Béatrice Bourgarel, suppléante du sénateur Michel Masset, a remarqué que Leyritz-Moncassin est une commune dynamique et a offert au maire la célèbre boule à neige du Sénat.
- Page 3
-
-
A Fourques-sur-Garonne : Jacques Bilirit brigue un quatrième mandat
« J’attendais que la cérémonie des vœux soit passée pour lancer la campagne ». Cette phrase glissée par le maire Jacques Bilirit en fin de son discours de la cérémonie des vœux municipaux, samedi 24 janvier en fin de journée dans la salle des sports, n’est pas passée inaperçue. Les quelque 200 participants ont bien compris qu’il était candidat pour les municipales de mars à un quatrième mandat de maire. Pour rappel, Jacques Bilirit affrontera une liste d’opposition conduite par Joël Roy. « Les périodes électorales amènent des obligations et contraintes qui s’appliquent aux cérémonies de vœux » a déclaré Jacques Bilirit en poursuivant son intervention. Avant de passer aux réalisations et aux évènements de l’année 2025, il est revenu sur deux points importants : le départ à la retraite des deux médecins et la réunion tripartite sur la sécurité. Jacques Bilirit a reconnu avoir échoué, malgré quelques démarches, pour la venue de nouveaux médecins. Une réunion publique sur la sécurité devrait aboutir à la signature d’une convention citoyenne entre l’État, la gendarmerie et la commune. L’école, les services techniques et administratifs, les réalisations et les évènements organisés par les associations locales en 2025 ont donné lieu à des remerciements et une longue énumération. « La vitalité de notre commune est redevable à toutes les associations locales et même extérieures » a insisté le maire. Cette cérémonie a aussi été l’occasion de récompenser un certain nombre de sportifs de la commune qui se sont illustrés sur les terrains et les rivières de l’hexagone. Ont été mis à l’honneur : Batiste Poloni du club de canoë-kayak du Mas d’Agenais ; Antonie Soboleski du club de VTT Les Grillons massais ; Fabio Scandiuzzi du BMX de Marmande ; Cédric Tauzin, Yaël Labat, Laurent Dufau, Sophie Tauzin, Robin Dufau et Jeonet Garnier de l’Aviron Marmandais. Le sénateur Michel Masset a conclu les interventions en rappelant que « les lumières du passé vont éclairer l’avenir ». Il a offert ensuite au maire la désormais célèbre boule à neige du Sénat.
-
La photo coup de coeur de ce jour Mardi 27 janvier 2026
Les photos coups de cœur de janvier 2026 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mardi 27 janvier 2026 : " Mon poste d'observation des passereaux est toujours en place : bien grourmand ce pinson des arbres !" -
Dans CCCCLG : "Des as de l'équilibre", Raymond Girardi toujours optimiste pour l'intercommunalité
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns ». C’est en citant Jacques Brel que le maire de Poussignac Florian Patacconi a accueilli, jeudi soir 22 janvier dans sa salle des fêtes, la traditionnelle cérémonie des vœux de Raymond Girardi, président de la communauté de communes des Coteaux-et-Landes-de-Gascogne (CCCLG). Dans une salle municipale qui paraissait trop petite par rapport aux nombreux invités présents parmi lesquelles Michel Gouriou, Sous-Préfet de Marmande, Florian Patacconi a revendiqué symboliquement le titre de « capitale culturelle de la CCCLG » pour sa commune. Dominique Zinck, directeur général des services de la CCCLG, a succédé au maire de Poussignac pour rappeler les réalisations de 2025 et la situation de la communauté. Sa présentation a été particulièrement imagée sous le signe « des équilibristes du quotidien ». Avec le grand saut du numérique, les contraintes budgétaires, le classement aux avant-postes de la CCCLG par rapport aux autres intercommunalités, Dominique Zinck a rendu hommage aux agents de la CCCLG : « les garants de la continuité du service public ». « Nous composons ensemble la mélodie du quotidien. Essayer de garder le cap même quand ça bouge, c’est ça le métier d’équilibriste. Je nous souhaite de continuer à danser avec le déséquilibre » a-t-il déclaré en donnant la parole au président. « Heureusement qu’il y a des cérémonies de vœux comme aujourd’hui pour mettre du baume au cœur » a reconnu Raymond Girardi. Dans une première partie très politique comme à son habitude, il a évoqué la souveraineté alimentaire avec les agriculteurs, les retraites, la couverture médicale, l’effondrement des services publics, la crise du logement, la LGV. Concernant la CCCLG, Raymond Girardi l’a évoqué sous trois éléments clés : l’économie, le social et les services. Mais droit de réserve oblige, il a conclu simplement en reconnaissant « que tout va bien pour les projets à venir, la situation est saine avec un bon budget qui sera voté dans un mois ».
-
Au Mas d'Agenais : L'habitat partagé ouvrira ses portes en avril
L’association Territoires des Possibles, en partenariat avec la commune du Mas d’Agenais, a organisé un ciné rencontre pour seniors du département mardi 20 janvier à 14 h 30 dans la salle des fêtes. Chrystel Mouysset, facilitatrice en intelligence collective pour Territoires des Possibles et Delphine Prevost de la Mutualité sociale agricole (MSA) offre services, ont été les intervenantes. Cet après-midi convivial a été proposé autour de la projection du film documentaire « Vieillir ensemble : ça se discute ! ». Ce ciné rencontre a permis de présenter quelques clés pour mieux comprendre les différentes formes d’habitats seniors. Grâce au film documentaire, les participants sont allés à la rencontre de retraités vivant dans des habitats seniors en France et en Belgique. Pour l’habitat partagé local de l’îlot Saint Patrick, l’ouverture est prévue pour le mois d’avril. Quelques places sont encore disponibles. Pour toute information et inscription, contact auprès de Territoires des possibles au 06 43 65 03 18 ou par mail : accompagnement@territoiresdespossibles.org
