G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • La photo coup de coeur de ce jour Jeudi 14 août 2025

    14 août 2025 (1).JPG

    Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 14 août : "A chaque renouvellement du jumelage entre Le Mas et Biesheim, les municipalités offrent des cadeaux. Quels seront les cadeaux de 2025 ? Aujourd'hui rétrospective de 2024 avec le : cadeau offert par Biesheim au Mas !"
  • Au Mas d'Agenais : L'orchestre Les clés d'Euphonia a enchanté la collégiale

    IMG_6375.JPG

    Avant le final du festival de la Nouvelle semaine musicale dans l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Clairac, la troisième étape s’était installée, vendredi soir 8 août, dans la collégiale Saint-Vincent pour un concert exceptionnel. « La semaine musicale de Clairac n’était pas revenue au Mas d’Agenais depuis 1988. C’était alors une version musique de chambre » a déclaré Christel Van de Hel, la présidente, dans son discours de présentation pour le redémarrage du festival précédemment arrêté en 2013. « Mais ce soir dans l’écrin patrimonial massais, c’est l’orchestre symphonique Les Clés d’Euphonia avec ses 60 musiciens et le chœur de la Nouvelle Semaine Musicale et ses 32 choristes sous la direction du chef Gabriel Philippot ». « L’orchestre symphonique sillonne la France pour porter la musique toujours plus haut et c’est la première fois en Lot-et-Garonne » a reconnu Pierre Landau, le président, qui est aussi violoniste. « L’orchestre est arrivé à Clairac samedi 2 août pour une résidence musicale d’une semaine au lycée Porte du Lot » a précisé Pierre Leblond, responsable communication du festival. « Tous les musiciens sont hébergés au lycée. Le matin, les répétitions sont séparées entre l’orchestre et le chœur. Le soir, c’est répétitions de l’ensemble ». Le chœur des stagiaires a présenté en toute première partie trois chants sous la direction d’Albane Bauduin. Le chef d’orchestre et compositeur Gabriel Philippot a pris ensuite la direction de l’orchestre et du chœur. En première partie, c’est le Gloria de Francis Poulenc qui a été présenté. Dans les six mouvements, le chœur a dialogué sans cesse avec l’orchestre tandis que la soprano Margaux Poguet a coloré certains moments d’éclats lumineux ou introspectifs. Dans la deuxième partie, le chef d’orchestre a fait apprécier deux œuvres : le Capricio Espagnol de Rimsky Korsakov et les danses symphoniques de West Side Story du compositeur Leonard Bernstein. Le même programme musical devait être présenté dans l’église de Clairac samedi 9 août.

  • La photo coup de coeur de ce jour Mercredi 13 août 2025

    13 août 2025 (1).JPG

    Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mercredi 13 août : "Retour dans mon verger-potager : les grapillons de chasselas commencent à dorer !"
  • La photo coup de coeur de ce jour Mardi 12 août 2025

    20250811_070544.jpg

    Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mardi 12 août : "Il était 7 heures ce matin du 11 août 2025, le soleil se levait à peine avant d'atteindre les 42° dans la journée !"
  • CCCLG : Les élus affirment leur opposition à la LGV

    IMG_6310.JPG

    Les élus communautaires n’ont pas vraiment eu de pause estivale. Le conseil s’est réuni lundi 4 août en fin de journée dans la maison communautaire. Toutes les délibérations ont été adoptées à l’unanimité. « Ce n’est pas très cool de nous demander notre avis par un courrier de 25 671 pages sur le dossier de demande d’autorisation environnementales pour les investigations environnementales préalables à la ligne grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse » s’est insurgé le président Raymond Girardi. « D’autant plus que d’autres études vont suivre ». Les élus ont donné un avis défavorable avec un délai supplémentaire de 5 ans pour la consultation du dossier par la CCCLG et de 50 ans pour les petites communes.

    Déchetterie

    Par accord local proposé par le bureau communautaire, le nombre et la répartition des sièges des communes au sein du futur conseil communautaire ont été validés à 49 au lieu des 51 précédents. La commune de Casteljaloux perd 2 sièges, 9 communes ont deux sièges et toutes les autres un seul siège. Un terrain de 25 000 m² va être acquis pour un prix de 80 000 euros. Il est limitrophe de la déchetterie et des services techniques à Casteljaloux. « Il permettra d’agrandir l’espace de stockage des matériaux et de donner de la place à la déchetterie. Il devrait aussi accueillir les déchets verts préalablement déposés sur le site de Poussignac » a précisé Raymond Girardi. La modification du plan d’amortissement communautaire, celle du tableau des effectifs pour un poste, et l’approbation du rapport d’activité sur la qualité et le coût du Service public de Prévention et de gestion des déchets pour l’année 2024 de Valorizon ont été adoptés sans débat.

    Questions diverses

    Jérémie Bézos, maire d’Antagnac, a évoqué le nettoyage de la SO vélo plus particulièrement sur l’aire de Poussignac. Raymond Girardi a annoncé trois bonnes nouvelles concernant l’implantation de l’entreprise Swiss Krono à Fargues-sur-Ourbise et la maison de santé à Casteljaloux. Après le dépôt du permis de construire, c’est au tour du dossier environnemental d’être déposé. Les forages autorisés par la Préfecture ont confirmé la présence d’une réserve en eau dans le sous-sol supérieure aux besoins de l’entreprise Swiss Krono. Une jeune médecin s’installera fin octobre début novembre à la maison de santé de Casteljaloux.

    Subventions

    Aide à l’installation agricole : 4 000 euros à Dominique Tasseaux, viticultrice à Romestaing. Investissements associatifs. 331 euros au Foyer rural Farguais ; 1 284 euros au handball club de Casteljaloux ; 375 euros au moto club d’Antagnac ; 1 300 euros à l’amicale laïque de Casteljaloux. Écoles. 100 euros à l’école de Guérin pour une sortie scolaire au château de Duras ; 165 euros à l’école d’Argenton pour une sortie à la bibliothèque ; 254 euros à l’école de Labastide-Castel-Amouroux pour une sortie bibliothèque ; 224 euros à l’école d’Antagnac pour deux sorties bibliothèque. Subvention exceptionnelle. 1 000 euros au Triathlon de Casteljaloux. Aide aux clubs sportifs. 2 200 euros au judo club de Casteljaloux. Fonds de concours. 5 550 euros à la commune de Poussignac pour la création d’une aire de jeux.