- Page 4
-
Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 21 août : "Couleurs d'automne dans les pins de Fourques !"
-
La photo coup de coeur de ce jour Mercredi 20 août 2025
Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mercredi 20 août : "Nénuphar de claude Monnet ? Non non, celui-ci est dans le bassin à l'entrée de Fous de Garonne à Couthures-sur-Garonne !" -
Au Mas d'Agenais : "Le jumelage ne doit pas rester seulement un souvenir, mais une réalité"
La halle au blé au cœur du village est le site emblématique du jumelage avec le village alsacien de Biesheim, né d’une histoire douloureuse celle de l’exode de la seconde guerre mondiale. À plusieurs reprises pendant les festivités des 56 ans, c’est au centre du village que se sont retrouvées les familles alsaciennes et massaises. Il en a été ainsi dimanche 17 août en fin de matinée pour le renouvellement du serment de jumelage. « Ce lien entre les deux communes n’est pas une simple tradition ou un rendez-vous protocolaire. Il manifeste de la plus belle des façons le troisième mot de notre devise nationale : la Fraternité » a retenu la députée Hélène Laporte en concluant les discours des personnalités. « Dans ces moments d’épreuves, des liens de fraternité se sont tissés et sont devenus au fil des années une amitié durable entre nos deux communes » a déclaré Claude Lagarde, maire accueillant, dans son discours d’ouverture de la cérémonie en s’adressant à son collègue Gérard Hug, maire de Biesheim. Parmi les personnalités figuraient la députée Hélène Laporte, Aymeric Dupuy conseiller départemental, François Néraud, maire de Calonges commune marraine du jumelage, Pierre Imbert, Daniel Teulet, Alain Dalla Maria, maires respectifs de Caumont, Razimet et Villeton. « Le jumelage ne doit pas rester seulement un souvenir mais une réalité vivante et dynamique » a insisté Claude Lagarde en évoquant les difficultés rencontrées récemment pour maintenir les échanges scolaires. Gérard Hug a déclaré qu’un effort allait être fait pour retrouver ces temps d’échanges entre les deux écoles. Pas d’anniversaire sans cadeaux : la tradition a été respectée avec deux silhouettes métalliques coiffées d’un béret gascon et d’une coiffe alsacienne pour Biesheim, et une enseigne lumineuse avec les deux blasons pour Le Mas d’Agenais. Tous les participants se sont retrouvés ensuite sur le parvis de la collégiale pour une photo souvenir, scellant leur amitié et fraternité dans la joie et la convivialité. Rendez-vous est pris pour le mois de juillet 2029 en Alsace.
-
La photo coup de coeur de ce jour Mardi 19 août 2025
Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mardi 19 août : "A chaque renouvellement du jumelage entre Le Mas et Biesheim, les municipalités offrent des cadeaux. Et voilà les cadeaux 2025. Aujourd'hui : cadeau offert par Biesheim au Mas d'Agenais !" -
A Lagruère : Sept jeunes bénévoles au chevet de l'église de Saint-Juin
Le deuxième chantier bénévole de la période estivale, mené à l’église Saint Juin, a commencé mardi 5 août. « Les participants étaient à pied d’œuvre dès mercredi matin 6 août pour le 22e chantier depuis quatorze ans, mené avec l’autorisation de la municipalité », ont rappelé les responsables du foyer rural, jeudi 7 août en fin de journée dans la salle de la bibliothèque lors du pot d’accueil. Ludovic Thibout, encadrant technique, a présenté les travaux prévus. « Il s’agit de consolider l’encadrement du portail d’entrée avec le remplacement de pierres et le rejointoiement. En parallèle, les jeunes s’initient aussi à la sculpture ». Ce second chantier de l’année est composé de sept volontaires et de deux encadrants. L’encadrement technique est donc assuré par Ludovic Thibout, 49 ans, tailleur de pierres à Meaux. Anna Krischer, 24 ans, architecte à Lille, est l’animatrice de vie.
L’équipe es 7 jeunes
Danna Nomoigne, 22 ans, en formation en Nouvelle-Calédonie et aux Fidji ; Soukaina Benslimane, 20 ans, étudiante en architecture à Agadir au Maroc ; Omaina Lazaar, 20 ans, étudiante en architecture à Agadir au Maroc ; Paul Gourmel-Rouger, 22 ans, étudiant en histoire de l’art à Bordeaux ; Susana Neimbo, 20 ans, dans la marine en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna ; Jade Marion, 21 ans, mécanicienne dans l’armée de l’air de Pinel-Hauterive en Lot-et-Garonne ; Rubis Otare, 21 ans, employé dans la restauration à Tahiti.