G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Au Mas d'Agenais : René Séger, garde de l'ONF, prend sa retraite

    IMG_9671.JPG

    Dans les discours des maires du Mas d’Agenais, de Sainte-Marthe, de Caumont et de Fourques pour les cérémonies des vœux municipaux, il y a eu un point commun : l’hommage avec parfois remise d’un cadeau à René Séger, technicien forestier territorial de l’Office National des Forêts (ONF), pour son départ à la retraite. C’est officiellement depuis le 1er janvier 2025 que celui qui avait été affecté au secteur du Mas d’Agenais le 1er juillet 2015, a fait valoir ses droits à la retraite. Mais mercredi 22 janvier au petit matin, René Séger était toujours là devant la maison forestière de La Passère avec son uniforme officiel couleur sapin. Il s’était engagé d’accueillir pour une dernière journée de formation des élèves du lycée professionnel de Bazas. Mercredi, ils étaient donc 10 élèves de la classe de première année BTS gestion forestière martelage avec leur professeur Erika Bouillon. Trois collègues de René Séger étaient aussi présents : Paul Haettel, chef de l’unité territoriale Roquefort-Lot et Garonne, Philippe Douin et Eric Raffin de Fargues-sur-Ourbise. Avec son affectation sur le secteur du Mas, René Séger avait pour mission d’intervenir sur les six communes composant le massif forestier communal du Mas d’Agenais, de Sénestis, de Caumont, de Fourques, de Sainte-Marthe, de Sainte-Gemme. La forêt des Gontauds à Moncassin et Le Pech de Berre à Nicole faisaient aussi partie de son territoire. Dans toutes ces forêts, René Séger en était le gestionnaire pour mettre en application des coupes avec le marquage et le martelage comme mercredi, les travaux et les plantations éventuelles. René Séger qui arrivait de sa Lorraine natale, avait de nombreux objectifs pour son territoire d’affectation. « Mais contrairement aux forêts de l’Est avec de grandes futaies, la gestion n’est pas transposable à celle du Mas d’Agenais » a-t-il constaté. « La forêt du Mas est vieillissante et dépérissante avec des problèmes sur les chênes depuis la sécheresse de 2022. Il va être important de régénérer avec de nouvelles essences en fonction du dérèglement climatique » a-t-il lancé, mercredi.

    Le successeur de René Séger comme technicien forestier territorial de l’ONF, est actuellement en poste à Pau mais il est originaire du département. René Séger a décidé de rester au Mas d’Agenais avec son épouse après son départ en retraite. Il gardera toujours un œil avisé sur le massif communal mais il la parcourra désormais en promeneur, en vététiste et bien sûr en chercheur de champignons.

  • La photo coup de cœur de ce jour Lundi 27 janvier 2025

    27 janvier 2025.JPG

    Les photos coups de cœur de janvier 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Lundi 27 janvier : "En ce jour du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, je vous propose une photo de Ginette Kolinka, une survivante du camp de concentration et d'extermination, rencontrée lors d'une conférence au collège du Mas d'Agenais !"
  • La photo coup de cœur de ce jour Dimanche 26 janvier 2025

    20250122_170804.jpg

    Les photos coups de cœur de janvier 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Dimanche 26 janvier : "Les cabanes dans les pins de Fourques ! A les voir, je reviens près de 60 ans en arrière, à une époque où je m'adonnais à cette occupation !

    Lire la suite

  • A Argenton : Le maire optimiste pour l'avenir de la commune

    20250119_113528 (1).jpg

    « Si les grands projets de la communauté de communes se réalisent avec un total de 1 000 emplois à venir et plus d’un milliard d’investissements, les impôts fonciers baisseraient de 50 % ». En période des vœux municipaux, le discours du maire Raymond Girardi affichait un réel optimisme dimanche 19 janvier en fin de matinée dans la salle municipale. Et derrière les propos du maire, le président de la CCCLG n’était pas loin. Après un rappel des réalisations antérieures, Raymond Girardi a évoqué celles programmées pour 2025. « L’amélioration de la route sur 400 mètres vers Poussignac est un gros projet » a insisté le maire. Les enfants de l’école ont constaté qu’il y avait trop de mégots de cigarettes sur le boulodrome. Des cendriers devraient être installés. Une fresque sous le préau de l’école, le pontage de la route de Guitard, les chemins de Valette et de Cantaï, le nettoyage des toitures des églises du bourg et de Figues, sont autant de domaines pour les réalisations à venir. Les discussions se sont prolongées ensuite autour de la traditionnelle galette des rois.

  • Au Mas d'Agenais : Des travaux de réhabilitation à l'Ehpad de Venteuilh

    photo 1.jpg

    À l’occasion des vœux du jeudi 16 janvier à L’Ehpad de Venteuil en présence du maire Claude Lagarde et de quelques élus municipaux, Catherine Daries, la directrice, a annoncé la réalisation de travaux de réhabilitation. L’autorisation en a été accordée par l’agence régionale de santé (ARS) et le Conseil Départemental. « Ce projet est essentiel à la pérennité de l’établissement dont les locaux ne correspondent plus aujourd’hui aux attentes de confort et de qualité des conditions de travail » a déclaré la directrice. « Après plusieurs projets, et grâce au soutien des élus du conseil d’administration, notamment d’Aymeric Dupuy conseiller départemental, nous sommes heureux de pouvoir nous projeter dans la réflexion d’un nouvel établissement plus spacieux, plus confortable, avec des chambres plus grandes et entièrement équipées ». Ces travaux vont permettre de conforter la qualité des pratiques professionnelles. Cette initiative pilotée par la Haute Autorité de Santé, a pour but de renforcer la démarche qualité et de promouvoir un engagement porteur de sens.