G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • A Villefranche du Queyran : Le syndicat Avance-Ourbise change de tête

    IMG_4261.JPG

    Depuis le jeudi 25 janvier, le syndicat d'aménagement des bassins-versants de l'Avance et de l'Ourbise (SABVAO) a un nouveau président en la personne de Jean-Marie Gouyou, maire de Villefranche-du-Queyran. Le président précédent était José Balaguer, maire de Bouglon. Il a donc démissionné car son engagement à la tête du syndicat n'a pas résisté à la pression en interne, y compris judiciaire, de certains de ses membres. «Cette situation est regrettable car pendant un an, rien n'a été fait et en plus cela a coûté de l'argent au syndicat» a déclaré Jean-Marie-Gouyou, jeudi après-midi, dans sa commune sur les bords de l'Ourbise. «On va donc remettre tout à plat». De la Baïse à la Gironde Le territoire d'intervention du syndicat (SABVAO) s'étend sur la rive gauche de la Garonne entre la confluence avec la Baïse et le département de la Gironde. 52 communes sont adhérentes. Ces communes sont réparties sur quatre communautés : Val de Garonne Agglomération (VGA), Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG), Confluent et Coteaux de Prayssas (CCCCP) et Albret communauté (CCAC). «Pour le financement du syndicat, c'est la CCCLG qui apporte 50 %. La moitié restante est partagée entre les trois autres communautés» a insisté Jean-Marie Gouyou. Il a aussi détaillé les quatre compétences du SABVAO : l’aménagement d’un bassin hydrographique, l’entretien et l’aménagement des cours d'eau, la défense contre les inondations et la protection et la restauration des sites. Le siège du syndicat mixte est fixé à la mairie de Bouglon. Recrutement d'un technicien Concernant les actions prochaines, le nouveau président a détaillé de nombreuses tâches : l'ensablement de l'Ourbise sous le Canal à Villeton, l'aménagement du Sérac à Gaujac et l'Avance en amont de Casteljaloux. «Un technicien rivière vient d'être recruté. Cette embauche sera suivie d'une deuxième avec un homme de terrain» a reconnu Jean-Marie Gouyou. Le bureau du syndicat (SABVAO) est complété par Tanguy Clabon, premier vice-président maire de Saint-Sauveur-de-Meilhan, et Alain Maillé, 2e vice-président, maire de Puch d'Agenais.

  • A Sénestis : La voirie et les digues, priorités de l'année

    IMG_4305.JPG

    «Bienvenue à tous à Sénestis Les Bains». C'est sur le ton de l'humour que le maire Jacques Pin a accueilli, samedi 3 février dans l'après-midi dans la salle municipale au rez-de-chaussée de l'école, près de 80 Sénestissois. Il a aussitôt précisé qu'il n'évoquait pas les crues de la Garonne mais la plage située rive droite en aval du pont de la Garonne. «Il y avait aussi un terrain de sport mis à disposition par la famille De Luppé» a ajouté Jacques Pin. Ce n'était pas à proprement parler la cérémonie des vœux même si le maire et Jacques Bilirit, président de VGA, ont apporté les leurs. Ils étaient entourés de Denis Duteil, François Néraud et Jacques Verdelet maires respectifs de Taillebourg, Calonges et Lagruère. Jacques Pin a énuméré les réalisations de 2023 avec notamment la réfection de la toiture de la mairie, l'éclairage public dans le bourg, la porte de l'église et les travaux d'accessibilité. Pour 2024, nous prévoyons dans le cadre des économies d'énergie, l'installation d'une pompe à chaleur air air pour l'ensemble du bâtiment scolaire. «Toute la commune est en zone rouge donc nos principales préoccupations seront la voirie et les digues» a conclu Jacques Pin avant de laisser le micro à Jacques Bilirit et René Séger, agent patrimonial de l'Office National des Forêts (ONF).

  • A Villefrance : L'amicale laïque renoue un partenariat de choix

    IMG_4279.JPG

    L'assemblée générale de l'amicale laïque du Queyran s'est tenue vendredi 2 février en fin de journée dans la salle des clubs sous la présidence de Christiane Piazzon en présence du maire Jean-Marie-Gouyou et d'une trentaine d'amicalistes. «On a reparlé de notre association en 2023 et on a ressorti Gargantua et son épouse» s'est félicité le secrétaire Daniel Farrugia dans son rapport d'activité. «Avec les Nuits d'été du Conseil Départemental, l'amicale laïque a eu l'opportunité de se relancer». Les projets pour 2024 Le partenariat avec l'association départementale des cèpes et des champignons sylvestres va être reconduit. Le programme de la journée champignons au Queyran à l'automne comprend une petite promenade dans les bois le matin puis une exposition pour apprendre à reconnaître les champignons ramassés et enfin un repas. Deux voyages en commun sont prévus : l'un culturel à Pellegrue pour visiter une production de morilles et l'autre détente à Garrigues dans le Tarn pour un dîner cabaret «Les folies Fermières». Le renouvellement du tiers sortant au conseil d'administration. Nouveaux élus : Marie-Thérèse Gibert, Henri Roquebrun et Christine Tastet. Élus sortants : Daniel Farrugia, Anne-Marie Lespès, Sophie Mothes Lambert, Christiane Piazzon, Maurice Cazaub.

  • La photo coup de cœur de ce jour Vendredi 9 janvier 2024

    9 février 2024.jpg

    Les photos coups de cœur de février 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Vendredi 9 février : "Le soleil du matin perce la cime des pins de Fourques !"
  • La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 8 février 2024

    04-IMG_4350.JPG

    Les photos coups de cœur de février 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 8 février : "La collégiale Saint-Vincent du Mas d'Agenais depuis le port nautique !"